samedi 7 janvier 2012

Un livre me manque et tout se complique

C’est jour de bibliothèque mais j’ai perdu un livre, alors pas question d’y aller sans l’avoir retrouvé. Il s’agit des Mémoires du règne de Louis XIV de Louis-François du Bouchet,  marquis De Sourches, un de ces livres que je ne lis pas en continu mais que je parcours de temps en temps, entre deux romans ou deux occupations plus prenantes. Je picore plus que je ne lis. Je saute ce qui m’ennuie et m’attarde sur des  passages  courts qui réussissent à retenir mon attention.  Beaucoup de pages m’ont fait penser que je ferais mieux de relire Saint-Simon. 
Quoi qu'il en soit, ce volume du Marquis de Souches, impossible de le retrouver - alors  je retourne toutes les étagères de ma chambre. Il s’y trouve  forcément!  Seulement voilà, je fais de fabuleuses découvertes. Des livres achetés depuis longtemps et dont j’avais oublié l’existence. Je m’attarde  à en lire des pages par-ci, par-là et j’en oublie ma recherche.
 Je n’ai jamais entrepris d’évaluer ma PAL. Elle est trop gigantesque! Ce travail me prendrait plusieurs jours. Alors, j’entrevois brusquement de nouvelles pistes de lecture, à défaut de retrouver ce livre dont je me souviendrai longtemps  pour avoir réussi à me gâcher un beau samedi, mon seul réel jour de sortie de la semaine.
Parmi les belles retrouvailles, ces titres-ci que je dispose dans un coin à part avec l’intention de les lire très bientôt.
Quelques  reliquats de mes études:
Hugo Von Hofmannsthal: Le chevalier à la rose et autres pièces (nrf, Gallimard)
Scarron: Le Romant Comique, 1 et 2, (Société Les Belles lettres)
Robert Challe: Les illustres françaises (Droz)
Theodor Fontane: Eléments et tourments - Jours disparus - Frau Jenny Treibel - Effi Briest (Bouquins,Robert Laffont)

D'autres chinés sur les Quais:
Air et manières de Paris, Témoignages  commentés par P. Bessand-Massenet (Grasset)
De Montmartre au Quartier Latin de Francis Carco (Albin Michel)
Maurice Barrès avant le Quartier Latin avec des lettres inédites, par Henri Mondor, de l'Académie française  (Ventadour)
Les clés de Saint Pierre de Roger Peyrefitte (Flammarion)

Enfin une série plus récente autour de quelques  personnes dont les journaux intimes ou les biographies  m'intéressaient alors mais que je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir.
Hervé Guibert: Le mausolée des amants. Journal 1976-1991 (Gallimard)
Jean-Edern Hallier: Les puissances du mal (éditions du Rocher)
Jean-Edern Hallier: Journal d'Outre-Tombe (éditions Michalon)
Sarah Vajda: Jean-Edern Hallier, Biographie, (Flammarion)
Françoise Giroud: Demain, déjà, Journal, 2000- 2003 (Fayard)
Christine Ockrent: Françoise Giroud, une ambition française (Fayard)
Michel Polac, Journal, Pages choisies par Pierre-Emmanuel Dauzat (1980-1998) (puf)
Christine Clerc: Cent jours à l'hôpital, Chronique d'un séjour forcé. (Plon)
Enfin le dernier livre mais pas le moindre puisqu'il s'agit de l'autobiographie d'un de mes professeurs de lettres à Rennes:
Jean Rohou: Fils de Ploucs. (éditions Ouest-France)

Réussirai-je à les lire tous un jour?

24 commentaires:

  1. Il faut lire absolument lire Fils de Ploucs. J'ai eu les larmes aux yeux et le cœur pincé...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sans doute le premier de cette liste que je lirai!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avoir Effi Briest dans ma propre PAL ! Roger Peyreffitte dis donc, çà nous rajeunit pas. Il y en a là-dedans que tu ne liras jamais ... Et ton livre perdu, tu le retrouveras sans le chercher :-)

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, je le retrouverai, c'est sûr mais quand?

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas trouvé ? olalalalala tu vas être mise à l'amende :o)
    Belles recherches tout de même au centre de ta PAL !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je fais souvent de belles découvertes dans mes livres quand j'en cherche un en particulier.
    Ces biographies, elles m'intéressent toutes !

    RépondreSupprimer
  7. Bien contente de tes trouvailles, je note ces biographies.

    RépondreSupprimer
  8. Vider la PAL: résolution n°1 de cette nouvelle année! (Mais comme toutes les bonnes résolutions...).

    RépondreSupprimer
  9. Je compatis car cela m'arrive après avoir trop bien rangé un livre en général grrrr
    j'ai fait ce petit ménage il y a peu car je voulais absolument alléger ma bibliothèque, tu parles !! on aboutit effectivement à toute une série de choses que l'on a pas lu ou que l'on a envie brutalement de relire

    Lisez Effi Briest !! vraiment !!

    RépondreSupprimer
  10. L'as-tu retrouvé ?
    Il me semble devenir fou quand je perds un livre ;) Ceci dit, il doit simplement être bien caché et les découvertes valaient les recherches !!
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  11. Didi, Je viens de le retrouver et ça, naturellement alors même que je ne le cherchais plus. Il a suffi que je m'allonge sur le lit et je l'ai vu immédiatement,tout à fait bien rangé au sommet d'une pile, au niveau de mes yeux. Je ne pouvais pas le voir tant que je restais debout, surtout que je cherchais un livre plus gros et de couleur sombre alors que c'est une collection claire de type moderne!

    RépondreSupprimer
  12. dimitri, j'ai du mal à résister aux journaux intimes et aux biographies mais une fois chez moi,je les oublie. C'est très curieux!

    RépondreSupprimer
  13. Alba, depuis, je sais qu'une autre biographie de Françoise Giroud est sortie,celle de Laure Adler.

    RépondreSupprimer
  14. Voyelle et Consonne, C'est une telle entreprise pharaonique que je n'ai même jamais essayé de commencer.

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, diminuer sa PAL, c'est le tonneau des Danaïdes pour moi: je remplis plus que je ne vide!
    Effi Briest, lu à part, pour le besoin d'un concours, je confirme, c'est sublime.

    RépondreSupprimer
  16. le blÖg d'Ötli, il y a à peine une heure,je l'ai vu sagement posé au haut d'une pile! Comment se fait-il que je n'ai pas pensé à le chercher là alors que c'était l'endroit le plus évident?

    RépondreSupprimer
  17. :-) s'allonger dans son lit est toujours un moment important :O)
    Me voilà rassurée pour cette recherche de livre !
    Bonne fin de journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Le problème, c'est que nos PAL augmentent toujours plus vite qu'elles ne descendent et que ce sont souvent les derniers entrés que l'on a envie de lire !

    RépondreSupprimer
  19. Voilà des livres très originaux que tu as retrouvés! On manque d'avis sur ces types de livres. J'espère que tu en fera des billets.

    RépondreSupprimer
  20. "Fils de ploucs", je ne le connais pas, mais bon, je ne suis pas de la région non plus.

    RépondreSupprimer
  21. Didi, Désolée de t'avoir fait partager mon souci du jour et merci de m'avoir bien soutenue et encouragée pendant toute la journée! :)))

    RépondreSupprimer
  22. sylire, c'est exactement ça: un livre chasse l'autre et on finit même par oublier ces titres dont pourtant on sentait un grand besoin au départ.

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, je l'espère aussi mais d'abord il faut que je trouve le temps de les lire. C'est le plus compliqué!

    RépondreSupprimer
  24. Alex Mot-à-Mots, C'est une édition régionale. J'avoue ne l'avoir acheté que parce que je me rappelais du nom de ce professeur sinon je n'en avais pas entendu parler non plus.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.