dimanche 15 janvier 2012

Ma liseuse (C'est une tablette en réalité)

Je l’ai depuis un peu plus d'un an mais ne m’en sers pas outre mesure sauf  pour vérifier l’arrivée de mes commentaires  et les nouvelles importées des principaux journaux  mais voilà que depuis quelques jours, elle est devenue le jouet préféré d’une  petite Inès qui va bientôt fêter sa première année de vie.  Je n’y aurais jamais pensé à la lui laisser entre les mains mais elle l’a trouvée par hasard sur une étagère de livres où sont aussi déposés les siens, en carton, qu’elle adore, d’une solidité à tout épreuve  (merci Emmyne)  Elle est à l’âge où elle commence à distinguer l’endroit de l’envers et à reconnaître les chats et les ours.
Aucun mystère évidemment puisqu’elle passe son temps à crier de joie dès que le chat de la maison s’approche d’elle, prudemment et à distance  car il est plus craintif qu’elle qui lui tirerait la queue à longueur de journée si je la laissais faire.  L’ours du livre a une peau en tissu très doux qui lui rappelle son ours à elle, son doudou, avec lequel elle s’endort.  Alors la liseuse entre ses mains, c’est un vrai bonheur.
 Elle affectionne le bouton  magique du bas,  celui qui ouvre et ferme tout. Mille petits dessins logos apparaissent alors  ou  c’est le clavier azerty qui fait son apparition.  L’un et l’autre lui plaisent de  toute façon.  Son plaisir est toujours le même: taper et taper encore, n’importe où. Il y a toujours de nouvelles images qui apparaissent. Elle adore ça et crie de joie.  Elle leur  parle – dans son langage- que personne ne comprend encore. Elle s’adresse à moi ou à la liseuse, c’est selon,  mais elle a l’air très convaincue. Alors j’acquiesce et je la laisse faire!
 Cette liseuse ne s’est encore jamais  cassée et pourtant  ce n’est pas faute d’être tombée maintes et maintes fois Elle ne s’est jamais enrayée ou arrêtée. Elle est d’une obéissance et d’une solidité à toute épreuve. J’admire. C’est un très bel objet auquel je finis par m’habituer. C’est seulement que je ne sais pas encore  très bien y faire avec elle. Je n’y mets que des livres anciens, ceux qui font partie du patrimoine, les gratuits. C’est déjà énorme!

C’est un billet écrit sur une idée trouvée chez Cuné  qui présente le livre de Paul Fournel : La liseuse,  justement, avec de très belles premières pages, à consulter librement.
«Elle est noire, elle est froide, elle est hostile, elle ne m’aime pas. Aucun bouton ne protrude au dehors, aucune poignée pour la mieux tenir, pour la balancer à bout de bras comme un cartable mince, que du high-tech luxe, chic comme un Suédois brun. Du noir mat, du noir glauque (au choix), du lisse, du doux, du vitré, du pas lourd. Je soupèse. Je la pose sur le bureau et je couche ma joue dessus. Elle est froide, elle ne fait pas de bruit, elle ne se froisse pas, elle ne macule pas. Rien ne laisse à penser qu’elle a tous les livres dans le ventre. Elle est juste malcommode : trop petite, elle flotte dans ma serviette, trop grande, elle ne se glisse pas dans ma poche.»

Rectificatif: Honte à moi mais le super billet très bien documenté de Laure (Les jardins d'Hélène) ICI m'apprend que ce n'est pas une liseuse que j'ai mais une tablette, un iPad (ou ePad?) de la première heure qui me convient tout à fait. Merci donc à Laure qui m'a permis d'avoir une vue plus claire sur le sujet. 

20 commentaires:

  1. Le sujet est d'actualité on dirait, tu es la quatrième à en parler depuis hier. Je n'en suis pas encore là, j'en reste au papier, mais le livre de Paul Fournel me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a l'air très intéressant et me tente bien aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog grâce au classement d'ebuzzing, comme quoi, il a vraiment du positif parfois!!
    Pour ce qui est de la liseuse, j'ai moi-même un kindle depuis presque un an mais comme toi, je ne crois pas l'avoir encore vraiment apprivoisé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y arrivera! Merci de ta visite. Je me suis inscrite à ton challenge.

      Supprimer
  3. Je veux justement m'acheter cet objet, mais ce n'est pas sa fonction "liseuse" qui m'intéresse le plus....

    RépondreSupprimer
  4. Nul doute qu'Inès sera une grande lectrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obligée! Avec tous les livres dont elle va être entourée, elle ne peut pas y échapper! Du moins je l'espère! :)

      Supprimer
  5. Le livre de Paul Fournel me fait aussi envie !

    Je n'ai pas encore de liseuse ; qui sait , cette année peut-être, je me laisserai tentée.
    Quant à la petite Inès, ça m'a fait sourire de voir son intérêt pour la liseuse ! puisse son ours en peluche rester quand même encore son doudou ! ( sourire)
    Bonne soirée Mango !
    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son ours et Sophie, la girafe, sont ses amis endormeurs! Bonne semaine Y.

      Supprimer
  6. Moi, la liseuse que je connaisse, anciennement,c'etait un vêtement de femme pour lire au lit et c'est aussi une petite lampe pour lire dans une voiture! Entre nous je ne peux pas me passer de nos vieux livres qui nous donnent la sensation d'un objet intime au lieu comme le cite Paul Fournel:Elle est froide, elle ne fait pas de bruit, elle ne se froisse pas, elle ne macule pas!
    Bonne lecture quand même!.. surtout avec la liseuse d'antan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai le choix, je n'hésite pas un seul instant,je ne lis que sur papier. Je ne saurais pas m'en passer mais j'avoue que la tablette est utile quand je ne suis pas chez moi ou que je n'ai pas le temps d'ouvrir mon ordinateur. Elle s'ouvre et se consulte plus vite. Bref, ce n'est pas du tout le même usage mais elle a ses côtés pratiques mais pas indispensables non plus!

      Supprimer
  7. Je commence à me poser des questions, peut-être que pour des textes courts d'auteurs qui ne me tentent pas plus que ça j'aimerais avoir une liseuse et je ne savais pas que tu pouvais suivre tes commentaires dessus... mais pour l'instant j'entame tout juste le processus de réflexion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elles sont toutes comme ça mais celle que j'ai permet d'utiliser son blog comme d'habitude avec tous ses à-côtés. On peut lire les autres blogs aussi, leur écrire, poster de nouveaux billets ou de nouveaux coms, etc. Bref les possibilités sont multiples et je n'en connais qu'une toute petite partie encore, faute de temps et de véritable envie.

      Supprimer
  8. La mienne a maintenant deux ans et je fonctionne comme toi c'est à dire que je l'ai rempli de tous les classiques gratuits, c'est très pratique quand il manque juste un ou deux livres pour compléter une série ou pour avoir toujours sous la main un bon bouquin à lire dans le train, le métro , en vacances
    je m'en sers essentiellement en déplacement et j'en suis très contente
    je téléchargerai des choses plus nouvelles quand les éditeurs baisseront les prix de façon significative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire le billet de Laure (Les jardins d'Hélène) qui m'apprend que c'est en réalité une tablette que j'ai et non une liseuse. N'empêche, je l'utilise comme toi pour les classiques et la facilité de la mettre dans mon sac. C'est bien pratique. Plus besoin d'une valise supplémentaire pour les livres à lire en vacances! :)

      Supprimer
  9. quelle belle histoire que cette liseuse
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'apprendre qu'il s'agit d'une tablette et non d'une liseuse. Ce n'est pas tout à fait la même chose! :)

      Supprimer
  10. Bonjour Mango,
    Et oui, c'est une tablette, et d'après ta photo, un Ipad, qui fait bien PLUS de choses qu'une liseuse, mais qui sert aussi à lire des ebooks. L'autre différence est que l'écran est rétroéclairé et que cela peut fatiguer les yeux pour la lecture sur une durée longue, mais sinon c'est l'outil familial par excellence, il faut voir les jeunes enfants l'apprivoiser très facilement !
    Et le nombre d'applications est sans fin, ou presque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi, j'y vois plus clair maintenant. Je n'ai pas eu le choix puisqu'elle a été choisie d'office pour moi mais je vais m'en contenter. Je ne lis pas assez longtemps avec elle pour que mes yeux en souffrent pour l'instant et je la maîtrise à peu près désormais si bien qu'elle me manquerait si je devais en changer.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.