lundi 30 janvier 2012

Angoulême 2012, les Prix.


Jean Claude Denis s'est vu attribuer le Grand Prix  du festival d'Angoulême 2012. Il a été préféré à Manu Larcenet, Lorenzo Mattotti et Cosey. C'est donc lui qui  succèdera à Art Spiegelman et qui présidera le festival  2013. (En savoir plus ICI, )

Le Fauve d'Or, Prix du meilleur album,  va à Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle  (Delcourt)
( voir les billets de OliV') 

Le Fauve Prix Spécial du Jury à  Frank et le congrès des bêtes de Jim Woodring (L'Association)

Le Fauve de la Série, à Cité 14 - Saison 2,  Chers corrompus de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Les Humanoïdes Associés)

Le Fauve de la BD FNAC à Portugal de  Cyril Pedrosa, (Dupuis) Billets de Mo',  Yvan,  Hélène, Ys, 

Le Prix Jeunesse,  à Zombillénium 2 - Ressources humaines de Arthur De Pins ( Dupuis) Billets de Sara, Theoma Noukette, Manu, Alex, Yaneck, 

Le Prix Intergénérations,  Bride Stories 1, de Kaoru Mori (Ki-oon) Billet de Choco, Emmyne, 1 Emmyne, 2, Jérôme, 

Le Fauve Regards sur le monde à Une vie dans les marges 2 , de Yoshihiro Tatsumi (Pierre)

Le Fauve de l’Audace, à Teddy Beat de Morgan Navarro (Les Requins Marteaux)

Le Fauve Révélation à TMLP Ta mère la pute de Gilles Rochier (6 Pieds Sous Terre) Billet de Yvan, 

 Le Fauve Patrimoine à La Dynastie Donald Duck,  4 - Les mystères de l'Atlantide et autres histoires de Cart Barks (Intégrale)

Le Prix Polar de la  SNCF à  Intrus à l'étrange de Simon Hureau (La boîte à bulles)

Le Prix Polar à  La Faute aux Chinois  de Aurélien Ducoudray et François Ravard (Futuropolis)
(Résultats plus complets chez BD' Gest)

22 commentaires:

  1. Merci, je n'avais pas entendu ces résultats. Portugal me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Portugal me tente bien aussi mais également Zombillénium et Chroniques de Jérusalem.

      Supprimer
  2. Il me semblait bien qu'il y avait eu une autre BD récompensée : «LES INDICES PENSABLES » de Brunor :
    Un Os dans Evolution T2
    Le Hasard n'écrit pas de Messages T3
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information que je n'avais vu nulle part encore.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas la majorité de ces albums... De belles découvertes en perspective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont assez nouveaux. Tant mieux : on n'aura que l'embarras du choix!

      Supprimer
  4. Je m'en vais relire l'excellent Delisle et découvrir tous les autres que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire comme toi sauf que Delisle sera une première lecture pour moi.

      Supprimer
  5. Merci pour ces infos: Chroniques de Jérusalem et Portugal me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont peut-être celles qui ont été le plus commentées comme Bd ces derniers mercredis avec Zombillénium.

      Supprimer
  6. Merci pour ce récap des prix, pleins de découvertes pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de lire l'excellente BD de Guy Delisle, je ne vais pas tarder à faire un billet à ce sujet :-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour le grand prix, j'aurais préféré Cosey. Sinon, du palmares, je n'ai lu que Bride Stories et Carl Barks. Et à part le Pedrosa, je pense que je lirais pas les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plutôt critique! Je trouve qu'en avoir lu deux de la sélection finale, c'est déjà un bon début! Portugal est devenu un album indispensable mais tout le monde va se précipiter sur ce titre . Il va être difficile de le trouver dans les bibliothèques. Je vais devoir me faire un cadeau! :)

      Supprimer
  9. Portugal noté aussi, mais comme tu le soulignes, pas facile à attraper ! ( sinon, un peu déçue que ce ne soit pas l'album Waluk qui l'ai emporté en jeunesse, il est magnifique )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien noté celui-là mais indisponible dans les trois biblis où je vais. Succès oblige là encore!

      Supprimer
  10. Trop hâte de lire les chroniques de jérusalem. Ma bib va procurer l'album vers le mois d'avril !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.