vendredi 15 janvier 2010

Ces mystérieux écrivains de Marine

Hervé Hamon dont je viens de lire l’autobiographie, après avoir été  professeur de philosophie, journaliste, éditeur, est aussi  un écrivain de Marine .






Ce titre m’intriguant, je suis allée sur ce site où j’ai  appris plein de choses !
Les Ecrivains de Marine est une association créée en 2003 par Jean-François Deniau, en partenariat avec la Marine nationale.  « Ils ont pour vocation de favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l’héritage de la mer. Ils rassemblent vingt écrivains d’origines diverses liés entre eux par la connaissance et la pratique de la mer. Ils se cooptent à l’unanimité et soumettent leur choix à l’agrément du chef d’état-major de la marine. » 

"Ils sont autorisés, comme les Peintres Officiels de la Marine, à porter l’uniforme lors de leurs embarquements à bord des navires de la marine nationale. Ils sont assimilés au grade de capitaine de frégate."

 Il y a trois critères pour définir un écrivain de Marine :
  être écrivain
  naviguer (plaisance, officier de marine...)
  avoir des afffinités avec la marine nationale et aimer la mer

Voici la liste des membres trouvées sur le site de la Marine Nationale au 8/8/Membres actuels

Didier Decoin, de l'académie Goncourt, Président
Patrick Poivre d'Arvor, vice président
CA François Bellec, de l’académie de Marine, secrétaire général
Isabelle Autissier
Jean-Michel Barrault
 Michel Déon, de l'Académie française
CV Loïc Finaz
Olivier Frebourg
Hervé Hamon
Titouan Lamazou
Yves La Prairie, de l’académie de Marine
Simon Leys (Patrick Ryckmans)
Erik Orsenna, de l'Académie française
Yann Queffelec
Jean Raspail
Jean Rolin
Jean-Christophe Ruffin
Daniel Rondeau
Sylvain Tesson12:
Président fondateur à titre perpétuel : Jean-François Deniau (DCD en 2007, cendres dispersées en mer d’Iroise)
Président de l’association depuis février 2007,  Didier Decoin, de l’Académie Goncourt,
Vice-président : Patrick Poivre-d’Arvor,
Secrétaire général : le contre-amiral François Bellec

En 2007,  le prix a été attribué à Etienne Devailly pour son ouvrage: "Il y a un siècle... marins et matelots" (Ouest-France) Ils sont deux à l'avoir obtenu en 2006 : Isabelle Autissier pour son ouvrage 'Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre' (éditions Grasset) et prix spécial du jury, Jean-Pierre Mélis pour son  livre 'Grande pêche, tome 1, Goélettes flamandes à Islande' (éditions Chasse-Marée).
Le jury a également décidé d'attribuer un prix spécial à Philippe Léveque pour "Remorqueurs de Ports" (Editions du Gerfaut).
Pour les années suivantes, je n’ai rien trouvé ! Le site ne semble pas très à jour !

Mais voici un exemple de leurs activités : (il s’agit de la dernière activité mentionnée sur leur site et je me demande ce qu’ils ont fait depuis !)
20 décembre 2007 : Les Ecrivains de Marine rendent hommage à Joseph Conrad 
 « Les écrivains de Marine ont célébré  le 150è anniversaire de Joseph Conrad, l’auteur de "Lord Jim", disparu en 1924. L’hommage s’est déroulé à bord de la Boudeuse, un des derniers trois-mâts Français, amarré devant la Grande Bibliothèque.
 Bernard Giraudeau, comédien et écrivain, a lu des extraits de l’oeuvre de Conrad comme "Typhon", "Au coeur des ténèbres", ou "Du goût des voyages", un inédit en traduction française que viennent de publier les éditions des Equateurs. L’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la Marine Nationale, avait lui aussi embarqué sur le trois-mâts. »
J'ai cherché en vain sur leur site les livres que ces écrivains ont écrits sur la mer . Ils existent sûrement mais je ne les ai pas trouvés ! Ce n'est probablement qu'un oubli momentané! 


Photographies de l'insigne des écrivains de Marine et groupe des écrivains à Malte
Tableau de Joseph Vernet (1714 - 1789), Peintre de la Marine du roi, Vue du port de Toulon.

13 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il existait une société des Ecrivains de marine bien que je sois Normande, habitant la Seine-Maritime. La mer, c'est tout un pan du patrimoine.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton billet, j'ai appris quelque chose, merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est très intéressant :-) ça fait rêver... Pas mal d'auteurs que j'apprécie dans le lot.

    RépondreSupprimer
  4. La plume et la page, moi, aussi j'ignorais complètement leur existence. Je regrette que leur site ne soit pas mis à jour plus souvent! Il est un peu négligé et parle peu de littérature de la mer et de la production de chacun d'eux!

    RépondreSupprimer
  5. bladelor, tant mieux si je t'ai appris des choses! J'aimerais en savoir encore plus sur leurs activités maritimes et littéraires pour ma part! quels livres sur la mer ont-ils écrits par exemple?

    RépondreSupprimer
  6. Pascale, j'en apprécie quelques-uns, moi aussi , mais pourquoi ne font-ils pas davantage parler d'eux et de leur prix littéraire annuel, par exemple?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu il n'y a pas longtemps un livre de Yann Queffellec et j'ai appris à cette occasion qu'il faisait partie de cette confrérie, sans savoir exactement en quoi cela consistait. Maintenant je le sais !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette "société" ! Parmi ces écrivains, j'aime beaucoup Erik Orsenna mais je ne savais pas qu'il naviguait... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Sylire, en effet il fait aussi partie du nombre de ces écrivains! J'aimerais bien en savoir plus sur eux et sur leurs productions en faveur de la mer et de la Marine mais leur site est bien silencieux!

    RépondreSupprimer
  10. Lounima, sur le site il dit avoir appris à naviguer avec son père sur son île, Bréhat!

    RépondreSupprimer
  11. Lisez Olivier Frébourg. Pour trois raisons assumées : c'est un ami, c'est mon éditeur (de deux livres), et c'est un écrivain de grand talent. En vrac : Un homme à la mer (folio), Souviens-toi de Lisbonne, Roger Nimier, trafiquant d'insolence (les deux à LTR / La petite vermillon), Maupassant, le clandestin (foilio)...

    RépondreSupprimer
  12. léon , Merci du conseil: je vais m'en inquiéter.

    RépondreSupprimer
  13. Pour la liste actualisée des écrivains de marine voir :
    le site de la Marine Nationale
    Sur Simon Leys, écrivain de marine, voir Diacritiques

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.