samedi 27 septembre 2014

Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Yazaki et ses années de pèlerinage


Tsukuru Tazaki, le héros du pèlerinage dont il est question dans le titre,  se juge lui-même  d’une grande banalité   car,  contrairement  aux noms de famille de ses quatre  amis de lycée  qui renvoient tous à des noms de couleur, le sien fait exception. Ses amis, deux filles et deux garçons,  rebaptisés Rouge, Bleu, Blanche et Noire, vivaient comme lui  à Nagoya où ils sont restés tout  le temps de leurs études  mais, là encore, Tazaki  s’est différencié  en  choisissant l’université de  Tokyo, seul endroit où il pouvait suivre sa passion pour la construction de gares ferroviaires. Cependant il revenait chaque vacances les retrouver dans leur ville natale jusqu’au jour où ils lui demandèrent de ne plus jamais les voir. Il ne sut jamais pourquoi mais sa vie fut  à jamais bouleversée par cette  si abrupte  et mystérieuse rupture.

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université  jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukaru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.Son vingtième anniversaire survint durant cette période mais cette date n’eut pour lui aucune signification particulière. Pendant tout ce temps, il estima que le plus naturel et le plus logique était qu’il mette un  terme à son existence. (Premières phrases)

Enfin, après seize années de vie très solitaire, étant tombé amoureux de Sara, une jeune femme un peu plus âgée, celle-ci le persuade de rechercher les raisons de son exclusion.  C'est ainsi qu'il entreprend un véritable pèlerinage et une longue enquête pour retrouver chaque membre du groupe, ce qui le conduit du Japon jusqu'en Finlande, avec sans cesse en arrière plan la musique de Liszt. Il ira de découverte en étonnement et son passé prendra une toute autre couleur  dès lors qu'une partie de la vérité lui sera dévoilée mais sait-on jamais tout sur soi?

              Même si l'on peut dissimuler ses souvenirs, on ne peut pas changer l'histoire.

J'ai trouvé ce livre passionnant.  J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai  déjà lu trois romans  mais c'est celui-ci que je préfère. Il est plus épuré, plus simple,  plus lumineux. Il parle de ce que tout le monde peut ressentir dans les moments sombres de son existence: la solitude, la perte de l'amitié ou de l'amour, le manque de confiance en soi, le doute, l'isolement, la dépression, l'amour, le renouveau, le regain d'énergie, la quête des secrets du passé, les violences au quotidien mais aussi le viol, le crime, la foule, l'anonymat, bref, tous les grands sujets des grands romans. 
 Un excellent moment de lecture!

Haruki Murakami, L’incolore Tsukuru Yazaki et ses années de pèlerinage
Traduit du japonais par Hélène Morita
Roman, Belfond, 2014, 368 pages

Challenge de Hérisson: 6/6

22 commentaires:

  1. A découvrir donc. C'est un auteur qui me tente depuis un certains temps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aimé tout particulièrement son livre sur son expérience de coureur de fond mais celui-ci est le top du top!

      Supprimer
  2. On me l'a offert mais je ne me pressais pas pour le lire car je n'avais pas aimé la série précédente et depuis Kafka sur le rivage je n'avais plus vraiment apprécié l'auteur, tu me tentes bien là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que de bonnes critiques pour le moment mais je t'assure: comment ne pas l'aimer? Il a tout d'un bon roman sans chichi,ni complication et pourtant très riche dans sa simplicité!

      Supprimer
  3. Il m'attend depuis trop longtemps dans mon Everest de PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien lu de lui mais tu me tentes bien.

    RépondreSupprimer
  5. il est sur ma liste en bonne position ce sera mon 1er Murakami alors que j'en ai plusieurs dans ma PAL les critiques sont tellement unanimes, à moins que je ne lise "Kafka sur le rivage" un de ses best-sellers avant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le en priorité, si je peux te conseiller! Kafka est plus tarabiscoté, à mon avis, moins simple et moins limpide, à mon avis.

      Supprimer
  6. Tu me donnerais presque envie de lire Murakami :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman-ci est pour moi son meilleur. Un vrai plaisir!

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas fini la trilogie 1Q84, pourtant j'avais beaucoup aimé le premier tome.... Et celui ci me tente drôlement, cruel dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis celui-ci, plutôt, si tu en as l'occasion; je le préfère même à Kafka sur le rivage. Il a tout pour plaire,même à des lecteurs exigeants;

      Supprimer
  8. J'ai très envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prive surtout pas; Difficile de ne pas l'apprécier.

      Supprimer
  9. Je ne suis pas un grand fan de l'auteur, j'ai essayé deux livres et à chaque fois, ce fut une déception, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la littérature asiatique en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas cet a priori envers la littérature asiatique . Ce roman-ci de Murakami devrait plaire plus sûrement que ses précédents, je crois.

      Supprimer
  10. Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de cet auteur... j'ai bien envie de me lancer dans cet ouvrage, court de surcroît.

    RépondreSupprimer
  11. Court? 300 et quelques pages quand même mais qui se dévorent!

    RépondreSupprimer
  12. Mon préféré reste Kafka sur le rivage. Mais je note ce dernier titre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. J'hésitais à l'acheter, mais je pense que je vais succomber !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.