dimanche 30 décembre 2012

La page 2012 se tourne en poésie et puis vive 2013!



J'ai rêvé que j'allais à mon enterrement
Tu n'étais pas venue et j'entendais ton rire
Mais ta bouche était là  ses suçons de vampire
Cerceaux rouges  roulaient sous mon regard dément
Et je mourais encore en entendant ton rire 

Un poème  d'Apollinaire -  un de ses inédits -  le tout dernier.

Du bien et du mal pour moi  en 2012.
Beaucoup de bien et un peu de mal pour corser le tout.
Une bonne année en somme
Dont je me souviendrai surtout avec gaieté.

Mais le temps des vœux n'est pas venu encore
Avec Apollinaire  rêvons, crions, aimons.  
Adorons, soupirons
Rions! 

27 commentaires:

  1. sous GR, seule la première phrase apparaissait, tu m'as fait une frayeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Mais quelle horreur et pardon pour cette frayeur! Jamais je ne le dirais si ça arrivait! :))) Je touche du bois ( en bonne française) et du fer (en brave italienne). Bises pour la journée!

      Supprimer
  2. Bonne année par avance Mango ;)
    Je crois que l'on en est tous là, dans une année, il y a toujours de bons et de moins bons moments. ça ressemble à une vie, comme dirait l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et vu ce qu'on nous prédisait en fin d'année...

      Supprimer
  3. bon bout d'an !
    en attendant une année nouvelle pleine de promesses (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier de l'an, c'est comme commencer un nouveau livre ou écrire sur un nouveau cahier. Les pages sont toutes blanches.

      Supprimer
  4. Très bonne année 2013 à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Espérons que l'année 2013 soit bien meilleure donc !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sans doute exagéré avec ce poème qui commence de cette façon mais cette année restera bonne dans mon souvenir.

      Supprimer
  6. Le principal, c'est que les mauvais souvenirs ne dominent pas :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tout compte fait le meilleur l'emporte sur le pire!

      Supprimer
  7. C'est étonnant ce poème d'Apollinaire... quand tu dis le dernier c'est le dernier inédit ou son dernier écrit avant de mourir ? Car si c'est celà on peut dire que le poète avait une pré science de sa fin ...
    Pour moi aussi il y eu des pleurs en 2012 mais retenons que le meilleur :-)
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas te dire car j'ai la flemme d'ouvrir la Pléiade et je n'ai que le livre de poche avec moi qui ne précise rien, si ce n'est que ce poème est le dernier des Inédits. Cependant on sait que depuis son accident de guerre, il pouvait s'attendre à tout et finalement c'est la grippe espagnole qui l'a emporté. Je ne peux pas préciser davantage! Je me rends compte maintenant que ce matin j'ai choisi un poème trop sombre pour la circonstance! J'en voulais un court. Tant pis. Demain mes vœux auront, j'espère, une tonalité plus joyeuse! :)

      Supprimer
    2. Merci Mango pour ces précisions :-)
      Bon réveillon et à l'année prochaine pour mes vœux !
      Bisous

      Supprimer
  8. Bon bon d'an comme le dit si bien Lystig. Je reviendrais te souhaiter mes voeux l'année prochaine mais en attendant, je te souhaite un bon réveillon

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fête à toi aussi, Mo! Bon bon d'an, c'est marrant! :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi 2012 n'a pas été meilleure des années. J'espère que 2013 ne sera pas plus pourrie que celle-ci... surtout côté boulot et vie privée! (Franchement 2012 a été merdique sous ces deux aspects!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bien meilleure année alors. Heureusement que dans la vie tout peut changer très vite sans même qu'on s'y attende! Il faut croire en sa chance!

      Supprimer
  11. A travers ces vers d'Apollinaire, je sens votre coeur attendri!
    La douceur étant votre maîtresse, votre amour ne sera pas trahi!
    Joyeuse année Mango!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bizak pour ces vers inspirés et bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  12. Une belle année à toi Mango ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne année à toi aussi Noukette. Je prépare un billet plus festif pour ces deux jours de fête!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.