jeudi 3 mai 2012

Un bureau tout à soi


Non, ce n'est pas mon bureau idéal, que celui-ci, de David Lodge. 
J'en ai vu de plus beaux.  
N'empêche! 
Avoir une pièce rien qu'à moi et rien que pour écrire, lire, bloguer, réfléchir, une pièce  large et lumineuse, isolée du reste de la maison et des bruits de la rue, avec  tout le confort moderne et  les nouvelles techniques 
sans oublier une grande bibliothèque  à portée de main...
  je referais le monde
j'écrirais ma divine comédie! 

33 commentaires:

  1. justement ma chére mango cette nuit je pensais à vous.
    je viens d'écrire le premier jet d'un roman.
    et toute les questions du doute me tourne depuis dans la tête! et si écrire était simplement pour mieux lire et simplement çà... et tiens disais je etMango et ses amis grands lecteurs que l'on croise régulièrement chez vous et que l'on va papillonner les trouvailles ... vous chère Mango.. l'écriture !
    bien sur si cette question vous est embarrassante !
    et comme vous parlez de la divine comédie que vous allez écrire mêm si c'est un joc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La divine comédie", ce n'est qu'un clin d'œil en effet! Je n'ai aucune envie d'écrire. Je préfère lire les histoires des autres!

      Supprimer
  2. Alors, pourquoi ne pas revenir ici en Bretagne ? l'endroit idéal pour rédiger ta "divine comédie" !

    Y.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma divine comédie, je la vis. Je ne l'écris pas!:))) Si beau soit le bureau, si je ne sens pas la vie autour de moi, je ne m'y sentirai jamais bien. Il me faut plein de monde autour!

      Supprimer
  3. J'aime cet espace magnifiquement éclairé par la lumière du jour... Très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,on y respire,avec cette vue sur de la verdure!

      Supprimer
  4. C'est le désir de la reine dont j'aimerais être le roi!
    Bise Mango!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rêves sont beaux aussi! :)

      Supprimer
    2. Oui en plus d'écrire, de lire, bloguer, réfléchir...

      Supprimer
  5. Pareil ! Mais là ce sera plutôt dans le salon-cuisine, sur la table "à manger" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien ont écrit ainsi, un peu n'importe où, remarque!

      Supprimer
  6. On fait toutes le même rêve :-). J'aime bien les fenêtres de son bureau...J'ai mon propre bureau mais la déco laisse hélas à désirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mon bureau aussi mais il est loin d'être aussi grand et je ne sais plus où mettre mes livres!

      Supprimer
  7. ça ressemble un peu à mon bureau, quoique le mien ne soit pas aussi grand - il a de superbes fenêtres en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fenêtres et la vue un peu surélevée sur le jardin, plus l'espace, c'est ce qui me plaît ici.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, c'est ma réponse que je voulais replacer au bon endroit!
      Tu disais avec raison que beaucoup de bons romans ont été écrits sur des tables de bistrots.

      Supprimer
    2. C'est vrai mais je n'ai pas cette possibilité ni d'ailleurs cette ambition: les bistrots disparaissent par ici mais mon rêve d'avoir une très vaste pièce pour moi, rien que moi mais avec les miens autour demeure depuis mon plus jeune âge!

      Supprimer
  9. Oui de l´espace, entourée de livres, fenêtre sur les arbres (indispensable), un bon fauteuil pour lire et fermer les yeux quelques minutes.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au livre de Grégoire Delacourt: "La liste de mes envies". Si je gagnais au loto,je sais ce que je chercherais à avoir en premier lieu! :) Bon week end à toi aussi!

      Supprimer
  10. Je comprends parfaitement et mon "luxe à moi" c'est justement cette pièce là. Un petit bureau, un canapé, un ordinateur et des centaines de livres autour, un peu comme un rempart contre le monde extérieur, parfois, sans oublier une fenêtre, avec vue sur le jardin...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que tu n'es effectivement pas seule à faire ce genre de rêve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non,sûrement pas! Avoir une chambre à soi réclamait Virginia Woolf, déjà! :))

      Supprimer
  12. Il me fait un peu penser à la première bannière que tu avais, preuve que ton rêve est persistant .. Une pièce confortable, à l'abri du bruit, spacieuse, j'aimerais aussi. Hélas, ce n'est pas pour demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai toujours rêvé d'une telle pièce. C'est mon lieu idéal mais je constate que je suis loin d'être la seule à faire ce rêve! :)

      Supprimer
  13. Et oui...Tout lecteur rêve d'une bibliothèque à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et les appartements, ici, en banlieue parisienne sont vraiment trop petits, même les plus grands... et puis, à force d'y penser, j'ajouterais bien à côté aussi un bel atelier, pour y faire un peu de peinture par exemple! Décidément, une fois commencée, la liste des envies finit toujours par s'allonger!

      Supprimer
  14. Dommage que tu n'aies ni le bureau ni l'envie d'écrire, je l'aurai bien lu ta Divine Comédie... :)
    ( en attendant, ayé, j'ai craqué pour O Solitude, bientôt j'espère )

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires qui ont été deposé alors je vais certainement faire une redite : n'était-ce pas ta bannière il y a quelques années ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mango, pour résumé ma pensée, je dirais: pas mal du tout, cette pièce! Je m'en contenterais volontiers. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.