vendredi 4 mai 2012

12 grands classiques à lire ou à relire

C'est beaucoup moins que les 1001 contes des 1001 nuits. et beaucoup moins aussi que les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie avant de mourir, selon l'universitaire Peter Boxall
Je me suis amusée à relever les 12  livres déjà lus mais que je voudrais relire et  les 12 que je ne connais pas encore et que j’aimerais lire, sans me  fixer de dates de préférence connaissant ma tendance à la lecture plus facile des romans actuels.
Voici donc les deux listes en question :

Lus mais à relire:
1) Les Mille et une Nuits/ Anonyme (langue arabe), aux alentours de 850
2) Le Dit du Genji/ Murasaki Shikibu (Japonais), 973-1014
3) L’âne d’or/ Apulée (Latin), 123-170
4) La vie de Lazarillo de Tormes/ Anonyme (Espagnol), 1554
5) Gargantua et Pantagruel/ François Rabelais (Français), 1494-1553
6) Don Quichotte/ Miguel de Cervantès Saavedra (Espagnol), 1605-1615
7) Etats et Empires de la Lune/ Savinien de Cyrano de Bergerac (Français), 1657
8) La Princesse de Clèves/ Mme de la Fayette (Français), 1678
9) Robinson Crusoé / Daniel Defoe (Anglais), 1719
10) Moll Flanders/ Daniel Defoe (Anglais), 1722
11) Les Voyages de Gulliver/Jonathan Swift (Anglais, Irlande), 1726
12) Le Paysan parvenu/ Marivaux (Français), 1734-1735

Restent à lire:
1) Le conte du coupeur de bambou/ Anonyme (Japonais), Xe siècle
2) Histoire des trois royaumes/ Luo Guanzhong (Chinois), XIVe siècle
3) Au bord de l’eau/ Shi Nai et  Luo Guanzhong (Chinois) 1370
4) Tirant le Blanc/ Joanot Martorell (Catalan), 1490
5) La Célestine/ Fernando de Rojas (Espagnol),1499
6) Amadis de Gaule/ Garci Rodriguez de Montalvo (Espagnol), 1508
7) Les Lusiades/ Luis Vaz de Camoës ( Portugais), 1572
8) Les pérégrinations vers l’Ouest/ Wu Cheng’en (Chinois), 1592
9) Le Voyageur malchanceux/ Thomas Nashe (Anglais), 1594
10) Thomas de Reading/ Thomas Deloney (Anglais), aux alentours de 1600
11) Les travaux de Persiles et Sigismonde/ Miguel de Cervantès (Espagnol),1617
12) Les Aventures de Simplicius Simplicissimus/ Hans von Grimmelshausen(Allemand), 1668

Sont-ils tous traduits? Sont-ils faciles à trouver dans les bibliothèques où je suis inscrite? Ne sont-ils pas ennuyeux à mourir? Bah, je verrai bien! Je me fixe ce but! L’atteindrai-je? C’est une autre affaire mais je sens ma curiosité éveillée, c’est elle qui m’a toujours guidée! Ai-je jamais pu lui résister? Je lis tellement de bêtises par ailleurs, je peux bien perdre un peu de temps pour ces chefs d’œuvre de partout et de toutes les époques!
Est-ce une opération destinée à rester solitaire ou quelques blogueuses ou blogueurs aventureux sont-ils prêts à  se lancer également dans une de ces lectures plutôt ambitieuses?   A chacun suivant son rythme et sans date butoir, ce qui serait nettement plus amusant!

Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie, ouvrage dirigé par Peter Boxall (Traduitde l’anglais par Patricia Crossley-Lamin, Lorena Lamin, Anne Marcy-Benitez, Flammarion, 2006, 960 pages)
Préface de Jean d’Ormesson de l’Académie française, Avant-propos de Peter Ackroyd.

17 commentaires:

  1. les livres je suis le pappillon il est la fleur je le courtise , je le veux je le dépose je le reprends deux plus tard
    c'est ainsi ce que j'ai fait avec Joysse, Ulysse depuis 30 ans et enfin je le peuxlire et quelle découverte...
    et tous ceux que je n'aurai jamais lu si ce n'était les rôle qui m'y obligeait , c'est l'oeuvre entière d'un auteur même si nous avons qu'un simple rôle à interpréter. C'est la lecture du tout qui nous fait trouvé la juste note de ce que l'on a confié.

    c'est une autre manière de lire , mais j'en garde un sentiment savoureux
    les 1001 livres à lire avant de mourir autrement l'on ne s'envole pas là Haut...
    le purgatoire est un immense salon de lecture pour les êtres en partance...

    voici ce que m'inspire Haring et Andy Wharol...

    je vous embrasse ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu tous les contes des Mille et une Nuits ? Bravo ! J'en ai lu un grand nombre pour ma thèse, mais pas tout quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement pas tous, non, ceux de mon édition. J'aurais du mal à les lire tous car je finis par les trouver un peu lassants.

      Supprimer
  3. Et c'est ainsi que je me rends compte que je suis d'une inculture crasse :(

    Mais Don Quichotte m'attend sur ma PAL, cela sauve l'honneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, tu ne l'es pas! Ce n'est que le jour où j'ai lu ce livre que j'ai su que certaines de ces œuvres existaient! :) J'ignorais jusqu'à leur existence auparavant et qu'importe!

      Supprimer
  4. Tu es bien courageuse... Tant pis je crois que je resterai inculte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse, juste curieuse! Toujours ce besoin d'aller me rendre compte pourquoi certains textes sont si appréciés! C'est tout!

      Supprimer
  5. Eh bien heu...j'en ai lu...1 ^^ ( "La princesse de Clèves", que je relirais bien d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de blogueuses l'ont relu depuis la malheureuse phrase de notre (encore) président.

      Supprimer
  6. Merci pour cette sélection. Dans la série des romans japonais a avoir lu, il y a "Musashi : La pierre et le sabre et La parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa. Un chef d'oeuvre qu'il faut avoir lu ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Le 12 est définitivement un chiffre clé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme 13 à la douzaine! Il me faudra au moins 13 ans pour les lire tous, ceux-là! :))))

      Supprimer
  8. Ces 2 listes sont très intéressantes. Par contre, effectivement pas facile de trouver tous ces titres, notamment en bibliothèque ...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ce genre de livres car ils font toujours découvrir des inconnus, des merveilles oubliées ou que l'on a raté !
    Simplicius est sur ma liste aussi

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle j'avais préparé le même article, mais j'avais largement dépassé les 12... je ne l'ai pas encore publié... Je te rejoins sur "au bord de l'eau" voici ma liste : "Livres lus que j’aimerais relire pour les faire apparaitre sur ce blog : Sourires de loup de SMITH -Blonde de OATES - AMkoullel BA - Entre toutes les fmmes de MC GAHERN - Le parfum de SUSKIND -L’insoutenable légèreté de l’être de KUNDERA -La maison aux esprits de ALLENDE -Une saison blanche e sèche BRINK -Place de l’étoile MODIANO -L’écume des jours de VIAN -Le petit prince de ST EXUPERY -Le désert des tartares de BUZATTI -Le grand sommeil de CHANDLER -Rebecca de DU MAURIER -Des souris et des hommes STEINBECK -Le ferme africaine de BLIXEN -Autant en emporte le vent de MITCHELL -
    La condition humaine de MALRAUX -Le faucon maltais de HAMMETT -A la recherche du temps perdu de PROUST -Promenade au phare de WOOLF -
    Suzanne et le Paicifique de GIRAUDOUX -Les nourritures terrrestres de GIDE -Anna Karénine de TOLSTOI -La dame en blanc de COLLINS -
    Jane Eyre de BRONTE -Le dernier des Mohicans de COOPER-Emma de AUSTEN -Adolphe de CONSTANT -
    Les liaisons dangereuses de LACLOS -Les rêveries du promeneur ROUSSEAU -Emile ROUSSEAU -Les contes de 1001 nuits

    Livre que j’ai dans ma pal : Un nom pour un autre de LAHIRI -Les détectives sauvages de BOLANO -Testament à l’anglaise de COE -Si par une nuit d’hiver un voyageur de CALVINO -
    Sarah et le lieutenant anglais FOWLES -
    Une journée avec Ivan… SOLJENITSYNE -Les filles de la campagne de O BRIEN -Rosie LEE -1984 ORWELL -Cette sacrée vertu WATSON -Walden de THOREAU -Au bord de l’eau -
    Livres que j’aimerais lire : -100 ans de solitude de GARCIA MARQUEZ -Kafka sur le rivage MURAKAMI -Nuée d’oiseaux blancs KAWABTA -Les mémoires d’hadrien de YOURCENAR -L’amant de Lady Chatterley de LAWRENCE -Grandeur et décadence de WAUGH -WHARTON -La châtelaine de BRONTE -

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.