samedi 16 juillet 2011

De qui est-ce? Petit jeu de l'été (3)

Ce jeu "De qui est-ce?", juste pour le fun, consiste tout simplement à retrouver l’auteur du roman célèbre dont on présente ici  le premier paragraphe. Mes réponses sont données par mail (adresse dans mon profil ) Je donne ensuite les liens des gagnants, c'est tout

Réponses: 1:  Sukkwand Island  de David  Vann 
           
                   2: Orgueil et Préjugés de Jane Austen, paru en 1813, le roman le plus populaire de la romancière anglaise. 
 "Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman.Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement et avec un humour discret mais toujours présent." 
Bravo à : Aifelle, JulietteSandrine, Ys, Elisabeth, dominique, Didi, Claudialucia, Lethee
Curieusement, bien qu'il y ait eu plus de participations par mail pour ce roman, il y a eu plus d'erreurs aussi que pour le roman de David Vann
Proposition n°3
Après le romancier américain de la nouvelle génération et la femme de lettres anglaise d'il y a deux siècles, voici le romancier français mythique du XXème siècle, célèbre pour ses très longues phrases.  (Décidément, ce jeu, devient de plus en plus facile!  Même si vous avez trouvé dès la première ligne, un conseil: relisez quand même  le paragraphe jusqu'au bout,  c'est si beau.)
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire: «Je m’endors.» Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage: une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure; le sujet du livre se détachait de moi, j’étais libre de m’y appliquer ou non; aussitôt je recouvrais la vue et j’étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être; j’entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d’un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l’étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine; et le petit chemin qu’il suit va être gravé dans son souvenir par l’excitation qu’il doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour.

22 commentaires:

  1. Là, c'est trop facile, je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  2. tellement facile que je n'envoie même pas de mail!!! MP ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Aifelle, Juliette, Clara, Margotte, Ys, à vous le prix de la rapidité! Fastoche mais c'est un galop d'essai et ça va se corser. C'était le dernier cadeau! De toutes façons,vous êtes trop fortes! Finis dès demain le amuse-bouches!

    RépondreSupprimer
  4. Pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de la phrase !!!! Sûre que je ne l'ai jamais lu celui là ! Pas de reponse pour moi aujourd'hui ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Désolé de ne pas participer, mais ce sont les vacances et je suis en Marcel sur la Plage :-)

    RépondreSupprimer
  6. Sandrine, découragée dès ses premières lignes? Tu fais fort là! :)

    RépondreSupprimer
  7. Plaisir des mots! Joli! Bon bain de soleil s'il y en a mais attention aux marques sur le corps! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vois pas 8-)
    Mais il est vrai qu'il se caractérise par des phrases longues .... si la version se déclinait en audio livre le conteur devrait être un habitué de l'apnée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Il en a de la chance ce mec de rêvasser au lit en demi-veille, un livre à la main, se demandant si c'est déjà nuit noire ou presque l'aube! Que du bonheur...!

    Vu la longueur des phrases ce n'est sûrement pas un livre récent... ah, je ne trouve pas! que c'est donc difficile aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  10. Sandrine(SD49), Vu, j'enregistre ta réponse comme quoi tu ne répondras pas aujourd'hui! :)))

    RépondreSupprimer
  11. Didi, je vois que tu ne veux pas voir. :))

    RépondreSupprimer
  12. dominique, trop dur en effet: personne ne veut répondre! :((

    RépondreSupprimer
  13. choco, j'ai pris plaisir à le relire!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais trouvé aucun des deux autres (pas lu Vann et même si j'ai lu Austen, je ne suis pas une grande fan mais celui-ci, c'est à sa première phrase que je l'ai reconnu.

    RépondreSupprimer
  15. L'écrivain incontournable de la Littérature française. Il aime bien les madeleines!

    RépondreSupprimer
  16. PS : merci d'avoir mis les dates des lectures communes dans la marge. J'avais oublié de les noter!

    RépondreSupprimer
  17. Valérie, Autrement dit tu t'es réservée pour le meilleur! Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. claudialucia, Exact! Il est définitivement lié à ces petites gourmandises!

    RépondreSupprimer
  19. claudialucia, On en a deux ensemble pour le moment, si j'ai bien vu!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.