lundi 2 juin 2014

Ces mots en voie de disparition ...

Pour répondre à une question de Kathel sur son blog,  j’ai cherché,  dans ma bibliothèque,  des livres concernant le corps, traité comme sujet de roman. C'est ainsi que  j’ai retrouvé un livre qui n’avait rien à voir avec ce thème mais qui m’a été longtemps très précieux, très consulté déjà - ce dont témoignent les nombreux post-it qui s'y trouvent encore. 

Les mots rares et précieux de la langue française. Des mots délicieux et surannés témoignant d’un autre âge, quand on les employait souvent, parce que faisant  partie de la vie quotidienne des artisans, des chercheurs, des érudits, de tous ceux qui avaient besoin d’eux pour exprimer une réalité très précise désormais bien oubliée. Avec eux, c’est une partie de l’histoire ancienne qui resurgit. Beaucoup sentent la vie provinciale, rurale, paysanne, technique,  celle du travail,  des artisans, des petits métiers. Ils sont beaux et je les aime pour ça aussi. 
Jean Paulhan, l'auteur des "Fleurs de Tarbes" et de la  préface à un livre empreint de scandale ("Histoire d'O"),  le gardait toujours à portée de main, dans le bureau qu'il avait  aménagé chez son amie Dominique Aury, l'auteur de ce roman. 
L'étrange pays des mots.  
"Intimement lié à la vie, le langage est perpétuel mouvement, soumis sans cesse à des flux et des reflux  qui tour à tour en masquent ou en découvrent tel ou tel secteur."  

Jouons! Qu'est-ce que c'est? 
  • Un ahah. Il y en a par exemple dans le parc de Versailles.
  • Un ambon. On en voit encore mais peu y montent désormais.
  • Une aubagne.  Peut-être en rapport avec le pays? 
  • Un aoûteur. Ceux qui ont vécu à la campagne doivent peut-être le savoir
  • Une avalaison. Il y en a eu beaucoup cet hiver dans le sud-est.
Réponses à remettre dans le bon ordre;
  • A - Moissonneur
  • B - Ouverture pratiquée dans un mur de clôture pour dégager ou prolonger la vue. 
  • C - Cours d'eau torrentiel à la suite d'un orage ou de la fonte des neiges.
  • D - Planche refendue utilisée par les charrons
  • E - Chaire ou tribune élevée qui, dans les anciennes églises chrétiennes,était placée au-dessus de la grille du chœur.
Que signifie? 
  • Amarescent 
  • Apiculé
  • Atomaire
  • Athermane
  • Autruchon   
Soit:
  • Petit de l'autruche
  • Terminé par une pointe courte, aiguë et peu consistante
  • Qui ne laisse pas passer la chaleur
  • Qui est parsemé de points colorés
  • Dont le goût est légèrement amer
Dictionnaire des mots rares et précieux, 10/18,  Domaine français, Jean-Claude Zylberstein, 

9 commentaires:

  1. Je connaissais déjà la signification d'ambon et haha (ou ahah?), ce dernier étant utilisé dans Mansfield park de Jane Austen, en VO (et il m'avait bien fallu savoir ce que c'était)
    Pour le reste : ignorance totale!
    Vraiment intéressant ce livre!
    Tu n'as pas l'impression que parfois des mots moins usités reviennent à la mode? Qui utilisait pérenne il y a 20 ans? Alors que maintenant ça ressort sans cesse ou presque.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais aussi le ahah, certaines rues nommées ainsi m'avaient intriguées... l'aoûteur et l'autruchon peuvent se deviner, la suite est moins évidente ! ;-) J'aime beaucoup les dictionnaires de mots oubliés, dans la collection Le souffle des mots, chez Larousse, j'ai L'insolite et L'obsolète, très sympas à feuilleter !

    RépondreSupprimer
  3. La langue est vivante. Il est souvent intéressant de connaître l'histoire des mots aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui doit être passionnant à consulter régulièrement, je le note, ainsi que ceux mentionnés par Kathel.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, à part ambon et autruchon (facile à deviner) je ne connais rien du tout ! Mais j'avais déjà entendu parler de ce dictionnaire il y a très longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces vieux mots. Quand j'étais guide, j'essayais d'en mettre dans mes visites. J'aimais bien chauler :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas un roman mais il se lit comme tel : le propre et le sale de Georges Vigarello nous parle du corps à travers les âges, par le biais de l'hygiène corporelle : http://www.seuil.com/livre-9782021108286.htm

    Une belle journée pour toi

    RépondreSupprimer
  8. Je serais curieuse de découvrir ces mots rares. Je n'en connais aucun parmi ceux que tu as cité.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.