lundi 16 juin 2014

Maine, J. Courtney Sullivan

Après avoir beaucoup aimé Les débutantes, le premier roman de J. Courtney Sullivan,  c’est avec un grand plaisir que j’ai lu  Maine,  son  second ouvrage et que je lirai  le troisième qui vient de sortir: Les liens du mariage. J’aime les thèmes choisis, le style et les  personnages.  
Cette  histoire de famille sur trois générations,  autour d’une belle propriété familiale de vacances, à Cape Neddick, dans le Maine, m’a passionnée.
Au départ comme à la fin,  il y a Alice, la mère et la grand-mère qui accueille  tour à tour chaque été ses enfants et petits enfants  dans sa maison si convoitée. A quatre-vingt-trois ans, veuve et solitaire pendant le reste de l’année, elle s’est rapprochée du jeune père Donnelly, très dévoué à la paroisse auquel elle vient de léguer toute sa propriété sans même avertir ses enfants. Les fermetures de plusieurs églises voisines l’ayant bouleversée, elle espère ainsi contribuer  à sauver la sienne.
C’est l’intrigue principale qui se déroule du mois de mai au moment où cette décision a été prise jusqu’au 15 août suivant, jour de l’Assomption quand Alice, la mauvaise mère, la belle méchante agaçante personne se retrouve seule à prier dans son église. 
Entre temps on aura connu et suivi les vies de ses enfants, essentiellement   celles de Kathleen, sa fille mal aimée qui vit loin d’elle, avec son second mari, dans sa ferme d’élevage de  vers de terre,  Maggie, la fille de celle-ci, la douce  qui pleure le départ de son ami, enceinte d’un enfant qu’elle décide de garder, celle aussi de Ann Marie, sa belle fille, l’impeccable,  l’irréprochable, qui s’occupe de tout et de tous et qui vient d’être choisie pour la finale des Maisons de poupées, ce dont elle est très fière. 

On se doute bien que la découverte de la perte de la maison  et du cottage du Maine où ils aimaient se retrouver chaque été aura des conséquences terribles pour chacun d’entre eux et on attend avec impatience leurs retrouvailles. L’attente est longue un peu trop parfois mais rien n'aurait pu m'empêcher d’aller jusqu’au dénouement, cette famille étant presque devenue la mienne le temps de ma lecture. De surprises  en révélations sur les uns et les autres, je n’ai vraiment pas été déçue.

J’ai aimé. Beaucoup. 


Autres billets: Brize  ne s'est pas ennuyée une seconde 

cuné, Cathulu, Clara,  L'irrégulière, sont très enthousiastes,
pour Antigone, c'est un délicieux coup de cœur
Theoma a aimé tout en trouvant parfois le temps un peu long, 
Hautement recommandable malgré quelques longueurs vers la fin pour La Comète
Éblouissant de maîtrise pour Philisine Cave
Bourré de qualités pour Aifelle
Un roman difficile à quitter pour Nadael qui en a fait également un coup de cœur
Un roman dévoré avec plaisir par Keisha
Bianca  a aimé malgré une fin jugée un peu décevante
Fin un peu faible aussi pour Céline qui a aimé cependant ce roman très féminin aux nombreux thèmes (malgré quelques coquilles)

Maine, J. Courtney Sullivan
Camille Lavacourt, traductrice
Poche, 2011, 600 p. Date de parution: 30/4/2014

Deuxième participation au challenge de Bianca: Un pavé par mois

14 commentaires:

  1. Un livre de poche pour une lecture estivale ! Noté renoté devant l'enthousiasme de la blogo !
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore lu aucune réaction vraiment négative jusqu'ici, juste quelque remarques parfois sur des longueurs et une fin en mode absence qui déçoit certains lecteurs.

      Supprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de cette lecture et je lirai également celui qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plongée dedans et pour le moment, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, il est enfin sur ma LAL. Y'a plus qu'à.....

    RépondreSupprimer
  5. Sans aucun doute mon préféré de ses trois romans! Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je vais mettre cette romancière au programme cet été... et je débuterai avec... Les débutantes !

    RépondreSupprimer
  7. Il semble vraiment intéressant celui-là, je le note ! Est-ce qu'on y parle un peu du Maine ? C'est un endroit que je souhaite visiter dans les prochaines années.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait le genre que j'aime. Mais j'ai Les débutantes qui m'attend déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. Dans ma PAL et j'espère vraiment pouvoir le lire cet été (il est parfait pour les vacances ;0) Les débutantes par contre ne me tente pas du tout... Et son dernier non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Tant d'enthousiasme... Il ne me reste qu'à le noter !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.