Il y a longtemps que je n'avais pas rencontré un livre aussi attirant,
profond, original sur les inextricables relations mère-fille. Son impact est
tel que pendant des jours, j'ai vu des fragments de ma propre vie comme s'ils
étaient dessinés par Bechdel.
The New York Times. (Quatrième de couverture)
Parce que j’avais aimé Fun Home, le précédent roman graphique de Alison Bechdel sur son père, son homosexualité dissimulée, son suicide et son propre lesbianisme, je n’ai pas hésité à choisir le suivant, consacré cette fois à ses rapports avec sa mère. Elle a mis quatre ans à l'écrire et c'est en poursuivant ses visites chez des psychanalystes qu'elle a terminé cet ouvrage, gros de 296 pages. Elle y raconte ses rêves, ses souvenirs d'enfance, ses très nombreux coups de téléphone à sa mère avec laquelle elle était en relation constante. Elle l'admire pour sa culture, ses dons d'actrice, son caractère très maîtrisé mais lui reproche de ne plus jamais l'avoir embrassée après ses sept ans.
.
Dans un entretien, l'auteur déclare que son livre met aussi en lumière la façon dont sa mère lui a appris à être un auteur, là où Fun Home était un livre sur la façon dont son père lui avait appris à être une artiste. En cela, les deux bandes dessinées ont un peu le même scénario, chacune étant le pendant de l’autre. Mais le noyau, cette fois, reste le féminisme et les origines de la misogynie.
L'éditeur quant à lui précise:
Dans un entretien, l'auteur déclare que son livre met aussi en lumière la façon dont sa mère lui a appris à être un auteur, là où Fun Home était un livre sur la façon dont son père lui avait appris à être une artiste. En cela, les deux bandes dessinées ont un peu le même scénario, chacune étant le pendant de l’autre. Mais le noyau, cette fois, reste le féminisme et les origines de la misogynie.
L'éditeur quant à lui précise:
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
La psychanalyse est très présente et intervient sans cesse dans l'interprétation des moindres faits racontés. C'est ce qui a fini par me gêner et j'ai abandonné ma lecture vers la moitié du livre. Je n'ai pas pu continuer, le récit étant trop souvent interrompu par des réflexions philosophiques qui l'alourdissaient plus qu'elles ne l'éclaircissaient. Le tout m'a semblé trop ambitieux et trop narcissique. Je m'y suis perdue et je le regrette.
C'est toi, ma maman? un drame comique d'Alison Bechdel,
Traduit de l'américain par Lili Sztajn et Corinne Julve
(Denoël Graphic, 2012, 296 p.)
chez Yaneck
Participent peut-être ce mercredi 04/06/14:
Carolinedécouvrelemonde,
Choco, littéraires Chroniques, Cléanthe,
Cristie , Crokbulle, Cuné, Cynthia,
Delphine, Didi,
Elodie, Estellecalim, Evalire, Hilde, Hélène , Hervé,
Iluze, Irrégulière, Itzamna ,
JViel, Jérôme, Julie,
Khadielit, Kikine, La-ronde-des-post-it, Laurie,
Lirepourleplaisir,
Lorouge, Loo, Lou, Lounima, Lystig,
Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Mariejuliet,
Marjorie, Marion, MarionPluss, Marilyne,
Mathilde, Mélo, Mlle Alfie,
Miss Bouquinaix, Moka, Mo, Mr. Zombi, Natiora, Neph,
Noukette, OliV, Pascale, Paulinelit,
Noukette, OliV, Pascale, Paulinelit,
Sandrine, Sandrine (Mes Promenades), Sandrounette, Sara ,
Sophie (des Bavardages), Sophie Hérisson, Soukee, Stephie, Syl, Theoma,
BD du mercredi 04/06/14
Paco les mains rouges (T1 la grande terre) Vehlmann, Sagot, par Marguerite
Le sourire de Rose, Sacha Goerg, par OliV
La Marie en plastique (Toute entière), Prudhomme et Rabaté, par Jérôme
Les petites gens,Campi, Zabus, par Sandrine(Mes promenades)
Idem par Yaneck
Premières fois, Sibylline et Co, par Stephie
L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, 3, Le mystère de la femme araignée, Lupano, Salomone
Les Ombres, Zabus, Hippolyte, par Maël, La-ronde-des-post-it
Une vie à écrire, Ingrid Liman, Jérôme Félix, par Noukette
H S E. Human Stock Exchange, T2, Xavier Dorison, Thomas Allart, par Un amour de BD
La Banque T1, 1815-1848, Première génération, par JViel
City Hall, T5, Guérin, Lapeyre, par Mr Zombi
La ballade de Magdalena, Christophe Dubois,T1, La stratégie du poisson flûte, T2,Une olive lûrit face à la mer, par Anne
Le portrait de Dorian Gray,Oscar Wilde, Stanislas Gros, Laurence Croix, par Syl
Les enfants de la liberté, Marc Lévy, Alain Grand, par Sophie (des Bavardages)
J'avais apprécié ma lecture de "Fun Home" mais il semble y avoir trop de similitudes pour que celui-ci m'intéresse vraiment. Les thèmes sont les mêmes (à quelque chose près) et les défauts que tu relèves étaient, selon moi, déjà présents dans l'autre album. J'y jetterai peut-être un coup d'oeil un jour mais ce n'est absolument pas une priorité.
RépondreSupprimerMa participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/06/paco-les-mains-rouge-t1-la-grande-terre.html
Il est surtout trop long et je n'avais plus beaucoup de temps pour écrire ce billet . Ce qui, pour être très honnête, a dû jouer beaucoup dans mon agacement final!
SupprimerMême remarque, j'avais apprécié "Fun Home", mais si là, c'est bis répétita... je passe !
RépondreSupprimerPour le coup, j'ai un sourire à proposer : http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/2014/06/le-sourire-de-rose-sachagoerg.html
C'est surtout plus long et plus lourd mais si dans l'ensemble ce second roman graphique a été moins apprécié du public, selon les dires de l'auteur elle-même, de nombreux spécialistes l'encensent cependant et en disent beaucoup de bien, alors... à chacun de juger!
SupprimerDéjà que j'avais détesté fun home, pas danger que je lise celui-là ;)
RépondreSupprimerMon lien du jour, du très bon Rabaté : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/06/la-marie-en-plastique-toute-entiere.html
En effet, si déjà tu as détesté "Fun Home", c'est certain, tu aimerais encore moins celui-ci!
SupprimerJ'ai lu les 2, "Fun home" et "C'est toi ma maman" et c'est vrai qu'ils se ressemblent, mais ça m'a fasciné, totalement et jusqu'au bout, parce qu'Alison Bechdel expose vraiment très bien la façon dont ça la fatigue elle-même, cette psychanalyse de tout tout le temps, et en même temps ça ne cesse de l'émerveiller de de lui permettre de comprendre toujours un peu plus et un peu mieux, mais il y a quelque chose qui agresse un peu le lecteur dans tout ça, et on ne l'aime pas tellement-tellement, cette Alison.
RépondreSupprimerElle apparaît comme profondément égocentrique, et comme c'est elle qui (s')écrit, elle ne se dote pas d'un charisme très puissant (au contraire d'un Woody Allen, par exemple.)
Bref, à tenter tout de même :)
(Toujours en panne de BD du mercredi pour le moment, ça reviendra :))
J'ai beaucoup aimé" Fun Home" et m'attendais à aimer celui-ci aussi mais je dois dire que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour le savourer vraiment car je l'ai lu en hâte hier pour pouvoir écrire à temps ce billet. Il est évident que lu ainsi dans la précipitation, ce n'est pas possible avec un ouvrage si engageant,si engagé et surtout si lourd de sens. Il mériterait une seconde lecture (Tiens il faut que je l'ajoute dans mon billet!)
SupprimerMerci de ta participation même sans billet de BD. Ce n'est pas courant et j'apprécie d'autant plus.
Ah mince, tu commençais bien.
RépondreSupprimerBientôt une lecture BD coup de cœur pour toi :)
Voici ma participation : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/06/les-petites-gens-de-campi-et-zabus.html
Bonne journée.
C'est drôle, moi aussi je propose cet album aujourd'hui... Et sans se concerter.... ^^
Supprimer@Sandrine _ (Tiens je n'avais pas remarqué que je ne pouvais pas placer mes réponses où je le désirais vraiment)
SupprimerCe sont les bons billets sur ce titre qui en disent énormément de bien et la quatrième de couverture met évidemmentl' un d'entre eux en valeur. Moi, je suis déçue mais il est possible que je le relise plus lentement!
Youhou, il est sur ma PAL.
RépondreSupprimerMon lien coquin du jour car j'ai décidé que le mercredi aussi, ça pouvait être permis : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/06/premieres-fois-sibylline-co/
Bises
Alors un conseil: ne fais pas comme moi! Ne le lis surtout pas dans l'urgence. Ce roman dessiné demande plus de temps qu'une BD ordinaire!
SupprimerQuant à ton choix, évidemment qu'il n'y a pas de raison et qu'une BD coquine le mercredi aussi sera toujours la bienvenue! Je vais aller voir ce que tu as choisi !
Si tu as abandonné la lecture, alors je passe, surtout que je n'ai pas aimé "Fun Home" plus que ça...
RépondreSupprimerPour ce mercredi, je propose à nouveau un western, mais un western qui mélange les genres:
http://brusselsboy.wordpress.com/2014/06/04/lupano-et-salomone-lhomme-qui-naimait-pas-les-armes-a-feu-le-mystere-de-la-femme-araignee-tome-3/
Tous les billets lus jusqu'ici s'accordent à reconnaître que ce second roman est moins réussi que le précédent mais si déjà tu n'as pas aimé ce dernier alors en effet il n'y a pas grande chance pour que tu aimes celui-ci!
SupprimerJe vais te suivre, et passer moi aussi mon tour. Tant mis.
RépondreSupprimerPour moi, une belle tranche de vie:
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/06/04/les-petites-gens-la-bd-du-mercredi/
Heureusement l'auteure a décidé de se renouveler et de parler uniquement de son corps maintenant et des sports qu'elle pratique très régulièrement. A suivre malgré tout.
SupprimerJe ne dis pas que je ne tenterai pas l'aventure à l'occasion...
RépondreSupprimerMais oui, pourquoi pas? Il a son charme aussi et a plu à beaucoup de plus bédéistes que moi! :)
SupprimerPlus tentée par Fun Home. Surtout si tu as abandonné celle-ci.
RépondreSupprimerIl était trop long pour le peu de temps que j'avais mais j'ai beaucoup aimé Fun Home!
SupprimerUn abandon pour une BD narcissique et trop bavarde, moi je passe j'avoue...
RépondreSupprimerChez moi aujourd'hui, une découverte en demi teinte, Une vie à écrire de Félix et Liman : http://aliasnoukette.fr/une-vie-a-ecrire-ingrid-liman-jerome-felix/
C'est quand même très spécial, je reconnais, mais pourtant le premier volume me plaisait bien! Pour moi, c'est plus un roman qu'une BD. Les dessins n'apportent pas grand chose à l'histoire elle-même et je comprends que l'auteure réclame que les libraires mettent les romans graphiques comme les siens sur les mêmes rayonnages que les romans ordinaires plutôt que de les cataloguer avec les BD pures et simples!
SupprimerJ'ai ces deux volumes là dans ma PAL, donc tôt ou tard je m'y attaquerai car ils m'avaient été chaudement recommandés par mon libraire BD (en qui j'ai toute confiance ^^).
RépondreSupprimerSinon après une longue absence, je suis de retour dans tes BD du mercredi avec mon coup de coeur manga et le cinquième tome de City Hall, c'est par là et c'est garantie sans spolier ^^ : http://mrzombi.over-blog.fr/article-city-hall-t-5-guerin-lapeyre-123814988.html
Bonne journée Mango et bon courage !!
Bon retour Mr Zombi! J'ai plaisir à te revoir! Je me demande si tu aimeras celui que je présente aujourd'hui!
SupprimerJe te dirais ça dès que je les aurai lus ;)
SupprimerBonjour, Mango, j'ai lu une histoire en deux tomes : La ballade de Magdalena, de Christophe Dubois (Tome 1 La stratégie du poissonn-flûte / Tome 2 Une olive mûrit fae à la mer) http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/06/04/la-ballade-de-magdalena-t-1-la-strategie-du-poisson-flute-t-2-une-olive-murit-face-a-la-mer/
RépondreSupprimerMerci pour ce billet. J'avais éét entée mais à te lire, je comprends que c'est tout ce que je n'aime pas.
RépondreSupprimerJe croyais qu'il était à noter ! Ca commençait bien et ta dernière phrase ne m'inspire plus !
RépondreSupprimerJ'étais dans de très bonnes dispositions en commençant mais au fil de ma lecture l'ennui s'est installé!
RépondreSupprimerEt bien quand je pense que j'ai failli l'acheter, mais cette dérive psychanalytique me fait fuir, ils ont causé assez de tord comme ça, si en plus il faut se les farcir dans la lecture.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette femme. Donc si j'ai bien compris, celui sur son père est mieux que celui-ci ? (désolée j'ai beaucoup de retard à rattraper sur mes lectures de blogs et hum...sur mon propre blog ^^)
RépondreSupprimer