jeudi 12 juin 2014

Au fil des blogs, ce matin, à l'aube ...


Délicieux moment ce matin, au saut du lit, très tôt et en pleine forme: j'allais avoir du temps pour la tournée des blogs, sans à priori, à l'aventure, une découverte en entraînant une autre. Ce n'est plus si souvent que je peux le faire cette année, c'est pourquoi je savoure d'autant mieux cette liberté, presque dans l'euphorie, comme un départ en voyage! Non ce n'est pas exagéré!

Bon je commence:

 - D'abord voir les derniers commentaires reçus: première surprise agréable: il y en a plusieurs,  toujours intéressants, de blogs amis et de quelques nouveaux. Bon, ça me fait plaisir mais je répondrai plus tard.
- Ouverture des mails ensuite -  et là je perds du temps à effacer les spams et les propositions de livres à lire, de films à voir, des  expositions à visiter et autres courriers du même genre.
- Enfin j'ouvre les nouvelles provenant des blogs auxquels je me suis abonnée et tout d'abord, le premier qui se présente:  celui de Cachou sur son "Journal d'une lectrice"     Elle présente deux livres  de "bavardages livresques": La traversée des plaisirs de Patrick Roegiers et Le désordre Azerty d'Èric Chevillard. Elle ne les a pas aimés, "peu conquise par ces remarques sans intérêt" et se pose la question de savoir "dans quelle mesure ces livres auraient été édités s’ils avaient été écrits par un illustre inconnu. (...) Si j’ai quelques doutes sur la réponse concernant La traversée des plaisirs de Patrick Roegiers, je n’en ai absolument aucun quant au Désordre Azerty d’Eric ChevillardBon rien que du classique jusque là: elle n'a pas aimé ses lectures et elle explique pourquoi, ne se contentant pas de simplement donner ses impressions. Je trouve excellent ce billet mais ne pense pas laisser de commentaires puisque je ne connais pas bien ces auteurs sauf un peu le second grâce surtout à son blog: L'Autofictif mais voici qu'une polémique se développe dans les commentaires et voilà ma curiosité piquée. Je m'attarde: 
- Au lieu d’essayer d’écrire, vous devriez apprendre à lire … écrit le premier des auteurs cités, relayé par une admiratrice inconnue (ou pas?). 
S'en suit  un long échange très intéressant dans lequel Cachou sort largement gagnante à mes yeux, avec des arguments pleins de bons sens. Une bonne mise au point  de ce qu'on peut attendre d'un blog littéraire. Est-ce de l'arrogance que de donner ses impressions sur un livre qu'on n'a pas aimé? Devrait-on se taire dans ce cas? Ne doit-on présenter que les ouvrages que l'on a aimés?

Ensuite, passage chez Cuné, comme toujours. J'aime sa liberté. Je découvre plein de choses avec elle qui ne suit rien ni personne, que son plaisir mais  ni les nouveautés,  ni les challenges, ni les prix,  sauf que oui  ça lui arrive aussi souvent  de le faire, puis de le défaire.  Elle se permet de changer tout le temps, comme de fermer son blog du jour au lendemain puis de le réouvrir un autre beau jour, sans tambour ni trompette. Elle ne fait que ce qui lui plaît et ça me plaît aussi. Ce matin, ce sera un film, un peu  ancien, ça ne fait rien et même tant mieux car je ne le connais pas encore. Lions for Lambs, de et avec Robert Redford. La justification de son choix, la voici, mais en faut-il une d'ailleurs?
Il m’a pris l’envie de tous les voir (et souvent revoir) en commençant par le premier évidemment, mais je n’avais que celui-ci sous la main et en plus j’avais envie, dont acte.
Mais voilà une heure de passée. Il ne m'en reste qu'une et je n'ai vu que deux blogs. Tant pis je ne laisse pas non plus de commentaires, surtout parce que je n'ai rien à dire si ce n'est une banalité du genre: "je ne le connais pas mais tu me donnes envie de le voir". J'écris ça trop souvent et je n'en suis pas fière mais c'est avant tout pour laisser une trace de mon passage, comme de venir dire bonjour en somme ou Ne m'oublie pas, c'est selon!


Direction Chez Moka maintenant où elle raconte son excitante expérience de participante très active aux journées de la BD d'Amiens. Passionnant et étourdissant! Bravo Moka, mais là je vais m'arrêter un moment pour aller boire mon premier café de la journée. Il est 7H30 et tout va bien.


A suivre peut-être!... mais je dois finir "Maine", comme promis,  et écrire un billet pour le mois anglais, comme j'en ai envie  et puis  lire et lire  encore ....tant d'autres livres me tendent leurs pages... J'arrive, j'arrive, les petits ... Il me faut juste un peu de temps encore... et puis il y a encore plein d'autres blogs à lire... plein de petits bonheurs à prendre!...

8 commentaires:

  1. Ooooh c'est vraiment gentil ce que tu dis de mon blog, merci infiniment ! (Je suis vraiment très touchée.)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce message ce matin.
    On rentre un peu chez toi et dans tes habitudes :)
    Moi aussi, je laisse souvent des messages du type : c'est noté, bonne journée ,... histoire de dire que je suis passée par là.

    RépondreSupprimer
  3. quel sympathique petit billet, mango

    RépondreSupprimer
  4. J'avais raté ce billet de cachou, m'étant arrêtée au précédent. Je connais son blog depuis le début, et ne m'inquiète pas, elle a les épaules (et la tête) solides, ne se démonte pas et sait argumenter, je l'avais déjà remarqué dans Les lectures de Cachou, que ce soit pour les lectures ou les films. J'aime beaucoup ses billets, très bien argumentés, et les reproches qu'on lui fait sont mal venus (et j'aime bien Chevillard, tout comme Cachou, mais pour d'autre titres...)
    Pour cuné, tu as tout dit, sans elle que serait la blogosphère? Et les pépites qu'elle dégote?
    J'ai bien remarqué que depuis quelque temps tu sembles avoir moins de temps, mais le plaisir semble toujours là, n'est ce pas? ^_^
    A plus

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce style de billet ;0) Et très bien vu d'ailleurs, tu parles très bien de celui de Cuné... En fait je suis déjà celui de Cuné et de Moka. Quand à Cachou je connais aussi mais je l'avais un peu oublié, je vais m'y pencher de plus près désormais ;0)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton billet moi aussi. C'est sympa d'imaginer les autres faisant leur petit tour de blog. Je le fais aussi tous les matins, mais je n'ai qu'une demi-heure devant moi. Le temps de lire quelques billets. J'essaye de revenir picorer un billet ou deux en journée ou puis le soir. Je préfère m'offrir plusieurs courts séquences.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ces auteurs qui ne supportent pas qu'on aime pas leurs livres ... Mais ls lecteurs sont quand même ceux qui achètent leurs livres, non ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.