jeudi 5 juin 2014

Challenge 1 pavé par mois chez Bianca

Voilà longtemps que je ne me suis pas inscrite à un challenge mais les beaux jours venant et aimant toujours autant  lire de gros romans, je me suis laissée tenter par la proposition deBianca de partager un pavé par mois. Ce qui ne m’empêchera  pas, comme chaque année de suivre aussi Brize dans son pavé de l’été. Je suis plongée depuis une semaine dansConfiteor de Jaume Cabré. Je l’aime beaucoup mais il me manque de longues plages de temps sans interruption, comme avant, pour goûter vraiment ma lecture. C’est pourtant ce qui fait tout le charme de ces longues histoires où on est totalement immergée dans une famille, aux côtés d’un personnage auquel on s’identifie complètement si bien qu’il faut un long moment pour le quitter et se retrouver soi-même quand on ferme le livre  après la dernière ligne.  C’est aussi pourquoi le nouvelles et les petits volumes à moins de cent pages, si nombreux en ce moment , ne me plaisent pas, sauf exception. 
Dernière phrase lue de Confiteor avant que je ne sois obligée de m’arrêter,en plein milieu d’un passage palpitant! 
"J’ai mis des années à assembler à nouveau les pièces de cette image que je vois encore, comme un tableau de Hopper. Toute mon enfance à la maison est enregistrée dans ma tête comme des diapositives de peinture de Hopper, avec la même solitude poisseuse et mystérieuse."

9 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je ne me suis pas inscrite à un challenge moi aussi... C'est une bonne idée, tiens... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette envie me vient généralement avec les vacances d'été mais pourquoi? Je ne sais pas!

      Supprimer
  2. J'adore les pavés moi aussi, c'est rare que je lise un roman de moins de 400 pages (même si ce n'est pas un pavé) Mais un pavé par mois, pas sûre que j'y arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement Bianca fixe la limite basse des pavés à 400 pages et 500 pour les Poches! C'est plus facile ainsi!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop pavé moi. De gros livres oui, mais pas trop quand même pour pouvoir l'emporter partout et en commencer un nouveau assez vite.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon problème actuellement: je reçois tellement de tentations de nouveaux livres par ailleurs que je finis le pavé à toute allure et c'est juste l'inverse que j'aime pourtant: prendre mon temps avec lui!

      Supprimer
  4. J'en suis aussi Mango ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  5. J'attends d'avoir du temps pour me lancer dans Confiteor, également.

    RépondreSupprimer
  6. Je lis un pavé historique... je pourrais presque jouer ;) Je te souhaite du plaisir dans cette lecture.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.