mercredi 11 juin 2014

Fatman, La grande évasion, David Chauvel, Denys, ma BD du mercredi

Logo BD noirLogo BD rouge

Ce n’était apparemment pas du tout mon genre cette BD  de parrains de la mafia new yorkaise qui, pour faire évader de prison  l’un des leurs,  ont  recours à Fatman,  un anglais  atypique par sa vie tranquille entre la télévision, ses bières,  le petit chien de sa voisine  qu’il promène régulièrement mais surtout par son obésité, ses tatouages et son étonnante habileté à l’attaque et à la défense et pourtant, à ma grande surprise j’ai bien aimé lire ce one-shot  qui fait partie d’une série sur le thème de l’évasion.
Une fois  la première page commencée, je n’ai pas pu m’arrêter.
Ça commence avec  une femme  mariée, déprimée et violente, mais qui se montre toujours une parfaite femme d’intérieur modèle qui cache soigneusement ses pulsions. On la retrouve souvent tout au long du déroulement de l’action mais sans qu’on sache quoi que ce soit d’elle. Ce n ‘est qu’à la fin qu’on comprend son importance.
Le deuxième personnage à apparaître, c’est cet énorme Fatman, qui s’étale  si largement sur les pages au détriment des autres qui semblent bien fragiles par rapport à cette masse de chair. A Londres où il vit, il semble mener une vie très tranquille  mais un jour deux jeunes défoncent sa porte et l’obligent à les accompagner à NY  car  il n’a pas son pareil pour faire évader n’importe quel prisonnier.  Il les suit sous la menace de représailles contre  sa famille.
La suite n’est qu’une succession de rebondissements et de fausses pistes.
Le plus étonnant est que  cette boule de violence qu’est Fatman  à qui rien ne résiste m’a finalement semblé sympathique et je n’avais qu’une envie c’est  qu’il réussisse à se sortir de tous les pièges, lui le solitaire, le taciturne, le rusé et la force à l’état pur!  
Le dessin est très honnêtement descriptif et colle parfaitement bien au récit. 
Bref voici  un Thriller BD qui m’a bien divertie.

Ce qu'en pense Yvan dans CoinBD ICI
Fatman, La grande évasion, David Chauvel, Denys, ma BD du mercredi
Policier, Thriller, Delcourt, 2013, One-shot, 72 p.

Logo BD rougeLogo BD noir
Top BD chez Yaneck:

Participent peut-être ce mercredi 11/06/14:
Anne,  Acro,  Alex,  Angéla Morelli,  Asphodèle,

 Blogaelle, Brize ,   

Carolinedécouvrelemonde,

Choco, littéraires Chroniques, Cléanthe,    

 
Cristie ,   Crokbulle,  Cuné,    Cynthia,  

 Delphine,   Didi, 


Elodie,    Estellecalim, Evalire,   Hilde,    Hélène ,   Hervé,  

  Iluze,   Irrégulière,    Itzamna , 


JViel,   Jérôme,  Julie,   

Khadielit,  Kikine,   La-ronde-des-post-it, Laurie,

Lirepourleplaisir, 

Lorouge, Loo, Lou, Lounima, Lystig,   

Manu,  Margotte,  Marguerite,    Marie,  Mariejuliet, 

Marjorie,  Marion,  MarionPluss, Marilyne,
  
Mathilde, Mélo,  Mlle Alfie,

Miss Bouquinaix,  Moka,    Mo,   ​​Mr. Zombi,  Natiora,   Neph,  

Noukette,   OliV,  Pascale,  Paulinelit,

 Sandrine,  Sandrine (Mes Promenades),   Sandrounette,   Sara ,

Sophie (des Bavardages),    Sophie Hérisson,  Soukee,  Stephie,   Syl,   Theoma,
Un amour de BD 
Vero,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, 

BD du mercredi 11/06/14


Les nombrils, T6, Un été trop mortel, Delaf, Dubuc, par Marguerite
Au vent mauvais, Pascal, Murat, par Stephie
Bouche d'ombre, T1, Lou, 1985, Maud Begon, Carole Martinez, par Cuné
Blast, 1 à 4, Manu Larcenet, par Cynthia
Les échos invisibles,Sandoval, La Padula, par Sandrine (Mes Promenades)
Le sourire de Rose, Sacha Goerg, par Jérôme
Saga, T3, Brian K. Vaughan, Fiona Staples, par Yvan
Moby Dick, Chabouté, par La-Ronde-des-Post-it
Opium, Laure Garancher, Nguyen-Thanf Phong, par Noukette
D, T3, Monsieur Caulard, Alain Ayroles, Bruno Maiorana, par Un-amour-de-bd
La Nueve, Paco Rosa, par Yaneck
Les carnets de Cerise, Le zoo pétrifié, Aurélie Neyret, Joris Chamblain, par Èlodie
Annie Sullivan et Helen Keller, Joseph Lambert, par Theoma
Nous ne serons jamais des héros, Salsedo Jouvray Salsedo, par Evalire

14 commentaires:

  1. Le résumé et le thème me laissent indifférente mais peut-être que j'embarquerais dans l'histoire autant que toi, qui sait ? À tenter !

    De mon côté, j'ai poursuivi avec le dernier tome des "Nombrils" sorti à ce jour. Comme toi, j'ai été bien divertie cette semaine :)
    http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/06/un-ete-trop-mortel-les-nombrils-t6.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pur hasard qui m'a fait lire cet album que je ne recherchais pas mais finalement je ne le regrette pas. Rien à voir avec la gaieté des Nombrils que tu présentes. On est même à l'opposé! :))

      Supprimer
  2. Je ne sais pas... le dessin ne me plaît pas...

    Un coup de coeur chez moi : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/06/au-vent-mauvais-rascal-murat/

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le pur hasard est parfois un excellent guide, ça a l'air sympa cette BD :)
    Je retourne en 1985 cette semaine, et je fais tourner les tables ! ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/06/11/mais-plus-le-don-est-vif-et-plus-il-faut-se-taire-sinon-ca-finit-mal-toujours/

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme toi du thème mais tu me donnes envie de la feuilleter tout de même.
    Ma participation aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/06/les-echos-invisibles-de-sandoval-et-la.html
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Un album que je pourrais facilement trouver à la médiathèque je pense. De mon coté, une petite déception avec Le sourire de Rose" : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/06/le-sourire-de-rose-sacha-goerg.html

    RépondreSupprimer
  6. On a parfois de bonnes surprises inattendues.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également envie de le lire maintenant ;))) une belle journée pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien cette série, mais j'ai raté cet album. Il faudrait que je le trouve, je suis sûr de passer un bon moment comme toi.
    Pour ce qui me concerne, seconde guerre mondiale et devoir de mémoire au programme, ce mercredi. C'est de saison, on va dire ^^
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/06/11/la-nueve-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    voici ma participation pour ce mercredi : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/06/11/29735860.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Malgré tout le bien que tu dis de cette BD, je crains ne pas y trouver mon compte... Je trouve le dessin grossier... et ma foi le scénario ne m'attire pas plus que ça. Je feuilletterai peut-être par curiosité si je tombe dessus !

    RépondreSupprimer
  11. Désolé, mais malgré ce que tu en dis, cette bande-dessinée ne m'attire pas du tout

    RépondreSupprimer
  12. voici ma participation http://evalire.over-blog.com/2014/06/nous-ne-serons-jamais-des-heros-salsedo-jouvray-salsedo.html
    ton thriller Bd paraît intéressant je n'ai jamais essayé ce style mais je suis prête à découvrir je lis des bd depuis peu avec chaque fois un attrait supplémentaire

    RépondreSupprimer
  13. Scénario tentant mais pas fan non plus du dessin a priori (mais qui sait :))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.