mercredi 29 janvier 2014

S.O.S Lusitania, 1, La croisière des orgueilleux, Ordas, Cothias, Manini, ma BD du mercredi

BD SOS LUSITANIA


Un gigantesque paquebot  face à une toute petite silhouette humaine: la couverture est suffisamment belle pour avoir retenu mon attention et décidé de mon choix. Je ne le regrette pas. Si les couleurs étaient moins classiques, ce serait un coup de cœur. 
Il faut dire que j’aime tout ce qui touche à la mer,  les croisières, les grands navires, la marine, la mer, calme ou démontée…
Ici, dans ce premier tome de la trilogie annoncée, il ne s’agit encore que des préparatifs de la
 traversée New York –Angleterre, sur le Lusitania. Nous sommes au début de la première
 guerre, en 1915. Plus de deux mille passagers embarquent vers l’Europe pour des raisons très diverses. Ainsi le philosophe Elbert Hubbard  part pour Vienne avec l’espoir de  faire arrêter la guerre. Huit jours plus tard aura lieu le naufrage qui accélèrera l’entrée en guerre des Etats-Unis. Seuls 703 passagers survivront. Ceci, trois ans après le Titanic.
Dans ce tome, le lecteur suit avec sympathie la vie à bord du jeune gallois Mickael Morisson, dont le père combat en France et qui veut travailler pour nourrir sa famille. Deux autres beaux personnages  suscitent aussi de l’intérêt: le commodore Turner qui commande de main de maître le navire et Alfred Vanderbilt,  jeune milliardaire américain, qui  accompagne le prototype  d’une nouvelle locomotive révolutionnaire construite dans les ateliers de sa famille. 
Tous ignorent la présence à bord de trois espions à la solde des Allemands dont un agent double alsacien.  Le naufrage est le résultat d’un complot… 
J'ai beaucoup aimé le traitement de ce début de l'aventure et beaucoup apprécié également les dessins de Manini
Les tomes 2 et 3 sont annoncés pour le printemps  et la fin de l'année. 


S.O.S Lusitania, 1, La croisière des orgueilleux, Ordas, Cothias, Manini, 

Ce sera ma première participation pour le challenge de Stephie sur la guerre de 14



topbd_2013  chez Yaneck: 18



Logo BD noirLogo BD rouge


Participent peut-être ce mercredi:
Dernière minute:  Philippe Delaby, l'auteur entre autres de Muréna est décédé. (Source: rtbf culture)

Lectures communes: Noukette, Jérôme, Moka,

Anne,  AcrO,   Alex, Angéla MorelliAsphodèle,  Blogaelle, Brize,  


Carolinedécouvrelemonde,


Choco,  Chroniques littéraires, Cléanthe,    

 
Cristie Crokbulle, Cuné,   Cynthia,  Delphine,  


Didi,  Elodie,   Estellecalim,  Evalire,  Hilde,   Hélène,  


  Iluze, JViel,  L'Irrégulière, 

Hervé,

Jérôme,    Julie, 




Lirepourleplaisir, Loo, 


Lorouge, Lou, Lounima,   Lystig 


 Manu,  Margotte,  Marguerite,   Marie, Mariejuliet, 


Marjorie,  Marion,  MarionPluss,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka, Mo,  Mr Zombi,   Natiora,  Neph, 


Noukette,   OliV',  Pascale, Paulinelit,


  Sandrine, Sandrine (Mes Promenades),  Sandrounette,  Sara,


Sophie/Vicim,  Sophie Hérisson,


 Soukee,  Stephie,  Syl,  Theoma



Un amour de BD 

Valérie Vero,  Yaneck,  Yoshi73, Yvan,

BD du mercredi 29/01/14

La guerre des Lulus, T2 - 1915, Hans-régis Hautière/Hardoc, par Noukette
Idem, par Jérôme
Idem par Moka
Conventum, de  Pascal Giraud, par Marguerite 
Mattéo, Troisième époque, Jean-Pierre Gibrat,par Maël, La-ronde-des-post-it
Notes, saison 8, Les 24 heures, Boulet, par Cuné
Arelate, Laurent Sieurac, Alain Genot, par Cristie
Vois comme ton ombre s'allonge, Gipi, par Yvan
Salammbô, Intégrale, Flaubert, Druillet, par Yaneck
Violette NozièreVilaine chérie, Benyamina, Simon, par Sandrine(Mes promenades)
Ouessantines, Patrick Weber, Nicoby, Kness, par Syl
Le petit grumeau illustré, Nathalie Jomard, par Hélène
Les ignorants, Davodeau, par Natiora
La cuisine de Mamette, Nob, par Kikine
Le combat ordinaire, (1 à 4), Manu Larcenet, par Cynthia
Sous un rayon de soleil, T1, Tsukasa Hojo, par Elodie
Rosko T1, Per Svenson doit mourir aujourd'hui, Zidrou, Alexei Kispredilov, par Un amour de BD
Au pays de la mémoire blanche, Carl Norac, Stéphane Poulin, par Lystig
Les carnets de Cerise, T2, Le livre d'Hector, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, par Soukee
Pablo, T1, Max Jacob, Julie Birmant, Clément Oubrerie, par Sophie/Vicim
Monster club, T1, Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine, par Angéla Morelli
Borderline, T3, Alexis Robin,  Nathalie Berr, par Loo
Le sursis, T1, Gibrat, par Khadielit
Annie Sullivan & Helen Keller, Joseph Lambert, par Valérie
Quatre sœurs, T1, Enid, par Hervé
Kraa, T2, L'ombre de l'aigle, Benoît Sokal, par Didi
Le jardin d'hiver,Renaud Dillies, Grazia la Padula, par MarionPluss
Le Soufflevent, T1, Andoryss, Collette, par Choco
Blacksad, 4, L'enfer, le silence, Diaz Canales, Guarnido, par Manu
Le cercle de Minsk, Franck Giroud, Jean-Marc Stalner, par Blogaelle

57 commentaires:

  1. Tu as raison la couverture est magnifique ! Et, même si je n'ai jamais entendu parlé du Lusitania, j'ai envie de m'y intéresser avec ce que tu en dit. Il pourrait faire parti du Challenge "Une année en 14" de Stephie en plus ! Je note, merci Mango !

    Voici ma participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/01/conventum-pascal-girard.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: il entre tout à fait dans le cadre de ce challenge auquel grâce à toi je viens de m'inscrire! Ce n'est que par cette BD que j'ai appris cette partie de l'histoire de la guerre et ce naufrage impressionnant lui aussi!

      Supprimer
  2. Voila qui pourrait bien me plaire. En plus j'adore le dessin de Manini.

    RépondreSupprimer
  3. Tu présentes très bien cette BD, mais elle ne me fait pas spécialement envie, pour une fois :)
    Ce mercredi, j'ai renoué avec un de mes chouchoux historiques, Boulet le Magnifique : http://cuneipage.wordpress.com/2014/01/29/il-bossait-aux-impots-il-avait-une-cravate-grise-un-complet-gris-une-brosse-qui-avait-lair-davoir-ete-profilee-en-soufflerie-par-la-nasa-et-une-moustache-geometriquement-si-parfaite-quon-l/ ;))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et l'art des titres! :)) Les tiens ne passent jamais inaperçus! :)

      Supprimer
  4. Hello Mango, je ne suis pas trop tentée par ta BD cette fois même si j'aime beaucoup moi aussi ce qui se rapporte à la mer.
    Voilà pour ma participation :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/01/arelate-de-laurent-sieurac-et-alain.html
    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème principal est encore une fois la guerre de 14 et le naufrage comme thème secondaire! Triste!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas, mais je note ;)

    Pour le RDV de ce mercredi sur mon blog, il y a Monsieur Gipi qui vous attend:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/01/29/gipi-vois-comme-ton-ombre-sallonge/

    RépondreSupprimer
  6. C'est un sujet qui m'intéresse, je prends bonne note. Je connais l'évènement comme un peu tout le monde, pour les conséquences qu'il a eu, mais je veux bien lire une histoire autour. Volontiers...
    Pour moi cette semaine, une petite vieillerie dans le cadre de la semaine à thème Grands Prix d'Angoulême. Une bd de Philippe Druillet tirée du Salammbô de Flaubert
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/01/29/salammbo-integrale-semaine-grands-prix-dangouleme-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vois, c'est un aspect de cette guerre qui m'était encore inconnu! Trois ans après le Titanic, même drame sauf que cette fois c'était volontaire - un fait de guerre barbare de plus!

      Supprimer
  7. Intéressant je pense.
    C'est toujours frustrant d'être obligé d'attendre la suite.
    Voici ma participation pour aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/01/violette-noziere-vilaine-cherie.html
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lire au compte goutte comme ça, au gré de la parution des tomes, je trouve que c'est très énervant!

      Supprimer
  8. Tu aurais aimé quoi comme couleurs ? Plus franches ? J'aime cette couverture !!! Je note.
    Ce jour je te propose Ouessantines
    http://sylectures.wordpress.com/2014/01/29/ouessantines-2/
    Bonne journée Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais aimé des couleurs plus franches, plus claires, plus inspirées. celles -ci banalisent le récit à mon goût. Elles se font trop oublier!

      Supprimer
  9. Je suis très tentée, j'aime beaucoup ce type de récit ! Le mien est plus léger cette semaine : http://www.lecturissime.com/article-le-petit-grumeau-illustre-de-nathalie-jomard-122040028.html
    bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    voici ma participation pour ce mercredi : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/01/29/28689835.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Moui, je vais faire la fine bouche et botter en touche. A voir comment la série évolue mais pour le moment, je ne suis pas tellement tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix est si vaste par ailleurs parmi les nouveautés!

      Supprimer
  12. Bonjour Mango, voici ma participation de la semaine avec le très beau 2ème tome des Carnets de Cerise : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2014/01/29/29065852.html
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carnets de Cerise ont beaucoup de succès. Il faudrait au moins que j'en lise un!

      Supprimer
  13. Voilà qui est sympathique et qui pourrait me plaire !
    J'ai lu un récit d'aventures très sympa, Monster Club : http://morelliangie.wordpress.com/2014/01/29/dieu-sauve-la-reine/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire triste en soi mais qui, ici, se lit vaillamment, sans complaisance!

      Supprimer
  14. Je note les références de cette BD.

    Ma participation du jour nous entraîne dans la vie de Picasso http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/01/29/pablo-tome-1-max-jacob-julie-birmant-clement-oubrerie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire vraie mais romancée, une affaire d'espionnage aussi!

      Supprimer
  15. Un paquebot de la même classe que le Titanic, si mes souvenirs sont exacts...
    Chez moi, une BD à admirer pour ses dessins "Au pays de la mémoire blanche" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2014/01/29/29069566.html

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, tiens ! C'est marrant, j'avais lu un roman jeunesse sur ce sujet il y a quelques temps...
    Nous avons un point commun ce mercredi : le défi de Stephie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, BD et romans jeunesse peuvent reprendre les mêmes thèmes! Pour le défi de Stephie, j'ai vu que tu y participais aussi!

      Supprimer
  17. Ta lecture devrait me plaire même les dessins me conviennent assez. A suivre donc.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Ta lecture BD a l'air beaucoup plus palpitante que la mienne : http://khadielit.wordpress.com/2014/01/29/le-sursis/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le regrette! C'est toujours décevant de présenter un titre mal aimé mais il faut bien que ça arrive parfois. Impossible de tout aimer!

      Supprimer
  19. Je ne connais pas du tout l'histoire de ce navire. Cette BD semble une façon agréable de la découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai ressenti: apprendre en se divertissant!

      Supprimer
  20. Voici mon lien pour Annie Sullivan et Helen Keller:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/01/29/28842040.html#comments

    RépondreSupprimer
  21. Aujourd'hui, je me suis plongé avec délectation, dans la première histoire des 4 soeurs (qui sont 5). Un petit bonheur de bande dessinée, avec un parfum d'enfance.
    http://temps-de-livres.over-blog.com/article-quatre-soeurs-t1-enid-122302159.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette définition me plaît! Je vais aller voir ça!

      Supprimer
  22. Je préfère attendre ton billet sur les autres tomes avant de me lancer ;)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    bien triste nouvelle pour Philippe Delaby...
    Voici ma participation à ce mercredi fait de bulles et d'échanges.
    Le tome 2 de Kraa pour moi et une belle envolée avec cet aigle majestueux !
    J'en ai profité pour te remercier pour la récompense du blogueur convivial.
    Bisous et bon mercredi
    Le lien : http://imagimots.blogspot.fr/2014/01/kraa-tome-2-lombre-de-laigle-de-benoit.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en retard pour mes réponses et mes commentaires. Je vais aller te lire et voir ce que tu penses de ce tome 2 (J'avais lu le tome 1 à sa sortie)

      Supprimer
  24. Apparemment mon commentaire n'est pas paru.
    Je disais donc, un sujet intéressant et un dessin classique et efficace. Je note.
    Voici ma participation http://www.chaplum.com/blacksad-4-lenfer-le-silence-de-diaz-canales-et-guarnido-8344

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Je ne les modère pas pourtant et il n'était pas dans les spams! Il faut dire que B**gger me joue des tours depuis quelque temps!
      Oui, tout est fait ici pour mettre en valeur le récit plus que le côté artistique mais c'est pas mal non plus!

      Supprimer
  25. Je viens de voir ton information ! Delaby est décédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voyant cette nouvelle, j'ai pensé à toi justement!

      Supprimer
  26. Punaise, je découvre le décès du papa du Murena chez toi ! Quelle tristesse !
    Ma participation du jour : http://grenieralivres.fr/2014/01/29/le-soufflevent-tome-1-andoryss-collette/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'ai ressenti avec le regret que tout passe décidément trop vite. pour moi il était tout jeune puisque je viens de commencer la lecture de Muréna!

      Supprimer
  27. Plus ça va plus j'aime ces histoires maritimes en BD... C'est noté...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des BD maritimes avec de plus beaux dessins de Bateaux et de mer mais ici l'accent est mis sur le récit et ça tient bien la route!

      Supprimer
  28. Très tentante cette BD, merci Mango !
    Je reviens à ce beau rdv de la bd du mercredi cette semaine (avec une série qui ne m'a pas vraiment captivée... http://blogaelle.wordpress.com/2014/01/29/le-cercle-de-minsk-de-franck-giroud-scenario-et-jean-marc-stalner-dessin-glenat-2010/ ). Je vous ai suivi régulièrement (ce qui m'a permis d'ajouter des bd dans ma liste à lire, donc merci !), mais j'espère être plus présente dans les semaines à venir.
    A la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te revoir ici avec une série complète qui plus est, même si tu n'en es pas très contente! Tu auras peut-être un coup de cœur la prochaine fois! A bientôt!

      Supprimer
  29. Bonjour,
    J'en serai sur l'édition de mercredi prochain, avec Les eaux mortes - Maucler & Rodolphe. Déçue, mais contente de me replonger dans ces lectures que je ne connais pas (merci la médiathèque). J'espère trouver des titres plus à mon goût parmi vos nombreux articles !! A bientôt.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.