mercredi 15 janvier 2014

Presque de Manu Larcenet, ma BD du mercredi

«Je voulais écrire un livre sur l’armée … Alors je me suis acharné, je me suis distordu la mémoire pour retrouver des dates, des événements, tout ce qui m’a marqué pendant le cauchemar qu’a été cette année en uniforme bleu foncé ou en tenue camouflée.»

C’est ainsi que commence ce récit autobiographique de l’auteur sur ce qui a été pour lui  un enfer  dont il a encore du mal à se remettre, la nuit, quand reviennent certains rêves. Il revit  les mois passés au service militaire «dans l’armée française  sur la base aérienne de Nancy» où il a été incorporé le 4 juin 1991, «base aérienne de Toul, section disciplinaire … J’ai toujours pas compris pourquoi le disciplinaire.» 

Il a vécu là des moments très difficiles, dans l’ incompréhension totale de certains commandements,  ainsi que  des brimades de son entourage. On comprend vite que ça ne peut que mal se terminer.
Un vrai traumatisme ce service militaire  section disciplinaire!

Question graphisme, j’ai beaucoup aimé l’alternance des mauvais moments,  en larges touches noires et blanches et des moments de répit comme le retour en permission dans sa famille, en traits légers et minimalistes . Mais sa mère ne réalise  pas sa détresse.

«les brimades, la peur, les humiliations, la solitude, la fatigue avaient rempli leur rôle. Je ne voulais plus partir et je ne pouvais plus rester.»
Longtemps il a tout supporté, enfin…presque !

J’ai bien aimé

Pour la réédition,  plusieurs pages ont été ajoutées, où il est question du livre et des lecteurs- blogueurs d’un forum, d’accusation de plagiat et de l’album que l’auteur finit par abandonner, ceci dans une "Note approximative à l’usage des jeunes lecteurs".


Autre avis: Stephie,
Presque, Manu Larcenet, ( Les rêveurs, collection "On verra bien", 2010, format à l'italienne)

topbd_2013  chez Yaneck: 18,5


Logo BD noirLogo BD rouge

Participent peut-être ce mercredi:

Coups de cœur du jour: Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred, Olivier Ka), par La-Ronde-des-post-it
Lectures communes du jour:  Myrmidon (Dauvillier, Martin), par Mo, Jérôme, Noukette
et sans le vouloir, Mauvais genre, (Chloé Cruchaudet),  Theoma, Brize


Anne,  AcrO,   AlexAngéla Morelli, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  



Choco,  Chroniques littéraires, Cléanthe,    

 
Cristie,  Crokbulle, Cuné,   Delphine,  


Didi,  Elodie,   Estellecalim,  Evalire,  Hilde,   Hélène,  


  Iluze, JViel,  L'Irrégulière

Hervé,

Jérôme,    Julie, 


Khadielit,   Kikine,  La-ronde-des-post-it,  Laurie,


Lirepourleplaisir, 


Lorouge, Lou, Lounima,   Lystig,  


 Manu,  Margotte,  Marguerite,   Marie, Mariejuliet, 


Marjorie,  Marion,  MarionPluss ,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka,  Mo',    Mr Zombi,   Natiora,  Neph


Noukette,   OliV',  Pascale, Paulinelit,


  Sandrine, Sandrine (Mes Promenades),  Sandrounette,  Sara,


Sophie/Vicim,  Sophie Hérisson,


 Soukee,  Stephie,  Syl Theoma, 



Un amour de BD,  

Valérie Vero,  Yaneck,  Yoshi73, Yvan,

BD du mercredi 15/01/14

Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, par Theoma
Myrmidon dans l'espace, Dauvillier, Martin, par Mo
Myrmidon dans l'espace, Dauvillier, Martin, par jérôme
Myrmidon dans l'espace, Dauvillier, Martin, par Noukette
Pourquoi j'ai tué Pierre (Alfred, Olivier Ka), par La-ronde-des-post-it
Saison brune, Philippe Squarzoni, par Natiora
Wake up America, T1, 1940-1960, John Lewis,  Andrew Aydin, Nate Powell, par Stephie
Seuls contre tous, Miriam Katin, par Cristie
Abaddon, Koren Shadmi, par Yaneck
Masqué, Lehman, Créty, SF, 4 vol. par Angéla Morelli
Young, Aurélien Ducoudray, Eddy Vaccaro, par Yvan
Le chien qui louche, Étienne Davodeau, par Sandrine (Mes promenades)
Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, par Brize
Dora, T1, Minaverry, par Marguerite
Couleur de peau: miel, 1, 2, Jung, par Cuné
Pawnee, Patrick Prugne, par Hélène
J'ai deux amours, mon sac et Paris, fabienne Legrand, par Sara
Egon Schiele, Xavier Coste, par Sophie/Vicim
La mondaine, T1, Zidrou/lefebre, par Un amour de BD
Une histoire d'hommes, Zep, par Caroline
Blacksad, Amarillo, T V, Diaz Canalzs, Guarnido, par Syl
Abélard l'intégrale, Régis Hautière, Renaud Dilliès, par L'Irrégulière
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh,par Khadielit
Les quatre de Baker Street, Djian, Le Grand, Etien, par Hilde

57 commentaires:

  1. Je n'aime pas particulièrement les dessins... sauf celui où il écrit "qu'ils ont tous des têtes de morts" la nuit. L'alternance dont tu parles peut-être intéressante par contre. Peut-être que je le lirai si je le trouve :)

    Voici ma participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/01/dora-tome-1-minaverry.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands dessins en noir et blanc qui envahissent toute la page ou presque sont très angoissants mais c'est normal avec ce qu'ils racontent. J'ai bien aimé.

      Supprimer
  2. Moi non plus je ne suis pas fan du dessin, là, mais le propos m'intéresse beaucoup, si le service militaire existait toujours j'angoisserais terriblement à l'idée d'y envoyer mon fils, certains ne sont tout simplement pas armés pour faire face à certains trucs (sans mauvais jeu de mot !). Il y avait aussi un livre de Jaenada, semi BD (c'est-à-dire, du texte et quelques illustrations) qui était sorti sur ce sujet (parmi d'autres, hein, sûrement) il y a quelques années, mais le ton en était résolument humoristique (même si le fond restait à charge). Et puis c'est terrible ces accusations de plagiat, j'ignore tout de l'affaire bien sûr mais ne peut-on considérer que forcément, ce que les gens ont à relater de ces années de service militaire ou de l'armée en général puisse tenir des mêmes souvenirs, d'une même façon de ressentir le truc, tout simplement ? Bref, tu as éveillé ma curiosité :)

    Corée et Belgique pour moi ce mercredi, et une BD très touchante sur l'adoption :
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/01/15/lenfant-est-doux-gentle-and-very-nice-pretty-boy/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile pour les jeunes maintenant de réaliser ce que pouvaient être parfois , pour certains, ce temps très particulier du service militaire. J'ai très peu lu de récits à ce sujet mais ce que m'ont raconté plusieurs de mes amis me suffit. Ceci dit, pour quelques autres il y avait du bon aussi. Étaient-ils privilégiés? Il y aurait beaucoup à en dire. Ce que je ne comprends pas ici et qui n'est pas expliqué, c'est pourquoi il a été versé d'emblée dans une section disciplinaire! C'est plutôt curieux au tout début quand il commence à peine! En tout cas, on sent que cette expérience l'a beaucoup marqué!

      Supprimer
  3. Je me dis que j'ai bien fait de devenir objecteur de conscience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un tel album, je ne peux qu'approuver ton choix!

      Supprimer
  4. Il me reste une fort souvenir de cette lecture !
    Voici mon lien du jour, un coup de coeur : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/01/wake-up-america-tome-1-1940-1960-john-lewis-andrew-aydin-nate-powell/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as fait un beau billet . Curieusement cet album a été très peu commenté jusqu'ici!

      Supprimer
  5. Hello Mango,
    Je ne connais pas ce livre de Larcenet ... Un magnifique récit de mon côté :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/01/seules-contre-tous-de-miriam-katin.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours la guerre, les armes, la folie des hommes en perspective dans les albums que toi et moi présentons aujourd'hui!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce Larcenet, mais il a tout pour me plaire, je n'en doute même pas. Son point de vue sur l'armée, je demande à voir ça! Merci pour la découverte, Mango.

    Et sinon, pour ce qui me concerne, c'est de la bd bien barrée, bizarre, que je propose ce mercredi. Mais un petit bijou, par contre.
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/01/15/abaddon-tome-1-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui explique mieux, je trouve, cette créature effrayante qu'est Blast!

      Supprimer
    2. Oui, au sens où tu perçois mieux le chemin parcouru par l'auteur? Pour moi, Larcenet, c'est une Oeuvre dans le sens le plus noble du termes. C'est cohérent, c'est vivant. Pour moi, il mérite le grand prix d'angoulême.

      Supprimer
  7. Bonjour Mango,
    Etonnante cette BD que tu nous présentes aujourd'hui, je suis intriguée !
    De mon côté, j'ai lu une histoire de super héros à la française. :-)
    http://morelliangie.wordpress.com/2014/01/15/lamour-est-un-acte-sans-importance-puisquon-peut-le-faire-indefiniment/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également bien aimé cet album... comme c'est souvent le cas avec Larcenet

    Sinon, chez moi, en ce mercredi, un mélange de booxe et de shoah:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/01/15/aurelien-ducoudray-et-eddy-vaccaro-young/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ton billet. pourtant la liste est longue chez toi renvoyant aux œuvres de Larcenet.

      Supprimer
  9. Le sujet ne me parle pas trop mais j'aime bien l'auteur. A voir...
    Je te donne mon lien pour ma première participation:
    Le chien qui louche : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/01/le-chien-qui-louche.html
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le service militaire manque beaucoup d'actualité désormais!

      Supprimer
  10. Ton billet m'a permis de découvrir un album de l'auteur que je ne connaissais pas.
    Chez moi, ce matin, on a "Mauvais genre", grâce à Chloé Cruchaudet : http://surmesbrizees.wordpress.com/2014/01/15/mauvais-genre-chloe-cruchaudet/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient d'être réédité, c'est pourquoi je l'ai trouvé sur la table des nouveautés de ma bibliothèque!

      Supprimer
  11. Je m'empresse de noter le titre ! Merci Mango pour cette découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été étonnée de constater que cet album avait été si peu présenté jusqu'ici: peut-être le sujet?

      Supprimer
    2. Le sujet ou tout simplement, le fait que les lecteurs attendent Larcenet ailleurs (style la fin de "Blast" ^^) Je ne sais pas en tout cas, je n'avais jamais vu cet album avant de le voir chez toi. Donc merci encore ;)

      Supprimer
  12. Les dessins ont l'air bien sombres... Bof... Voici la mienne : http://www.lecturissime.com/article-pawnee-de-patrick-prugne-121901695.html
    bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les dessins correspondent à ce qui lui est arrivé pendant cette année de service qui s'est terminée par un drame.

      Supprimer
  13. Ton avis donne envie de découvrir cette BD ! Voilà mon billet du jour : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-j-ai-deux-amours-mon-sac-et-paris-de-fabienne-legrand-122066243.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus, tu as eu la dent dure et j'aime ça, car quand tu t'y mets, tu n'y vas pas par quatre chemins pour dire ce que tu penses! !

      Supprimer
  14. Intéressant, je n'aime pas trop les dessins mais le sujet vaut la peine de jeter un coup d'oeil. Je regarderai si je le trouve à la biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins, je t'assure, correspondent bien au récit qui lui-même est très sombre!

      Supprimer
  15. Je ne suis pas fan des dessins de Larcenet (sauf quand il illustre Journal d'un corps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a cependant une grande qualité, je trouve, c'est de pouvoir choisir des styles très différents et on le voit bien dans cet album où il alterne les dessins flous et les autres, très nets et précis!

      Supprimer
  16. Je suis sceptique sur les dessins mais ton billet me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont de deux types très opposés selon les besoins du récit.

      Supprimer
  17. oups... J'oubliais... Ma participation du jour, une superbe BD http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/01/15/egon-schiele-xavier-coste/

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout cette BD, le sujet est original, j'essaierai de la trouver. Pour ma part, ma BD du mercredi n'a rien d'original aujourd'hui puisqu'il s'agit d'Une Histoire d'hommes de Zep : http://carolinedecouvrelemonde.wordpress.com/2014/01/15/une-histoire-dhommes-zep/
    Bon mercredi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu nombreux sont apparemment ceux qui la connaissaient.

      Supprimer
  19. Bonjour Mango, Je suis une retardataire aujourd'hui !
    Blacksad, T5 : http://sylectures.wordpress.com/2014/01/15/blacksad-amarillo-tome-v/
    Pour ta BD, je ne vais pas la noter... Quelqu'un dans mon entourage veut rentrer dans l'armée. Ce n'est pas le moment de lire un tel album !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! D'autant plus que chaque expérience est si personnelle! J'en connais plusieurs qui ont gardé un bon souvenir de leur service militaire autour de moi, un surtout qui a passé son temps comme musicien, en Martinique!

      Supprimer
  20. les dessins ne me plaisent pas vraiment mais comme je suis curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont flous au début et se précisent quand la mémoire lui revient.

      Supprimer
  21. Coucou,
    une petite BD chez moi aussi : http://leschroniquesculturelles.com/2014/01/15/abelard-lintegrale-de-regis-hautiere-et-renaud-dillies/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu et je trouve que tu as eu beaucoup de chance de trouver l'intégrale.. Je suis pourtant inscrite dans trois bibliothèques différentes dont une particulièrement bien fournie mais depuis plusieurs mois, pas moyen de pouvoir emprunter ces albums!

      Supprimer
  22. Bonsoir, bonsoir ! Aaah j'adore Larcenet mais je ne connais pas cette BD... Je note !
    Quant à moi je vous parle, pour ce mercredi BD, de la fameuse BD qui a inspiré la vie d'Adèle : Le bleu est une couleur chaude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas encore non plus , tu penses que quand je l'ai vue, je l'ai prise sans même l'ouvrir!

      Supprimer
  23. Un petit coucou tardif. Mr Hilde aime beaucoup les BD de Manu Larcenet mais je ne crois pas qu'il ait lu celle-là.
    Aujourd'hui, j'ai découvert avec plaisir le troisième tome des "Quatre de Baker Street", c'était très sympa: http://www.lelivroblog.fr/archive/2014/01/15/les-quatre-de-baker-street-3-5272547.html

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas car cet album est mal connu peut-être à cause du thème qui intéresse peu de monde désormais.

      Supprimer
  24. Notée tu penses bien, en grande fan de Larcenet ! J'ai essayé de trouver cet album mais sans succès jusqu'à maintenant ! Je ne désespère pas !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été réédité il y a peu. Il devrait être plus facile à trouver!

      Supprimer
  25. Un auteur découvert il y a peu que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec lui, on va de surprises en surprises. Il sait changer de thèmes!

      Supprimer
  26. Hello Mango,
    J'ai acheté quelques albums ces derniers temps (un nouveau monde s'ouvre à moi ^^) et je voulais savoir si il était encore possible de m'inscrire à ton rendez-vous du mercredi ?
    Si oui, les romans graphiques sont-ils acceptés ? (désolée, comme je débarque...)
    Je pense notamment à "Journal d'un corps" de Daniel Pennac illustré par Manu Larcenet
    Je n'ai pas une bédéthèque qui me permet de participer tous les mercredis mais j'ai de quoi participer quelques fois (et peut-être plus si je fais des découvertes ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Cynthia: tu passes le mercredi que tu veux avec l'album que tu veux. Non seulement les romans graphiques sont bien accueillis mais on en redemande ( moi un peu moins quand il y a trop de textes mais certains là encore sont très réussis et je crois que le Journal de Pennac a beaucoup de succès. Je ne l'ai lu qu'en roman pour ma part.) Viens quand tu veux, à ton rythme. Ce sera un plaisir! Simplement préviens-moi de ton billet, ce jour-là sinon je risque de passer à côté. A un mercredi prochain alors. Tes choix me correspondent le plus souvent alors j'ai hâte de voir ce que tu vas présenter en plus de Pennac! :)

      Supprimer
    2. Ah super ! L'homme m'a mis le tome 1 du "Combat ordinaire" bien en évidence sur mon bureau donc je pense commencer par celui-là ^^ Il a aussi la série des "Blast" et pour ma part, suite à ta chronique j'ai noté "Presque" :) Mais pour après-demain, j'ai prévu un billet sur "Une vie à écrire" de Félix & Liman, voilà voilà :)

      Supprimer
  27. J'adore Larcenet, mais je n'ai pas lu cette là !

    RépondreSupprimer
  28. Merci Mango d'avoir mis mon lien. Je viens d'arriver et ce matin, je n'ai pas eu le temps de te le laisser.
    Ta bd : Je ne suis pas séduite par les dessins. Il faudrait que je la feuillette. Pour l'instant, je ne note pas...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.