mardi 21 janvier 2014

Pour une plus grande ouverture des bibliothèques

En passant sur le blog de Kathel, ce matin, j'ai trouvé une demande  qui  correspond tout à fait à mes attentes  depuis longtemps, celle des bibliothèques sans frontières qui demande l'ouverture des bibliothèques le soir et le week end également. Autre site


"A 18h, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes. Le dimanche, étudiants, lycéens, chercheurs et professeurs subissent des files d’attente interminables devant les rares bibliothèques universitaires qui restent ouvertes. Aujourd’hui en France, les horaires d’ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés.


Ailleurs en Europe, nombre de bibliothèques ouvrent jusqu’à 22h et systématiquement le dimanche. A Copenhague, à Amsterdam, les bibliothèques publiques frôlent les 100 heures d’ouverture hebdomadaire contre 30 heures en moyenne en France, 40h dans les plus grandes villes. Aux Etats-Unis, les bibliothèques universitaires restent ouvertes 20h sur 24 voire 24h sur 24 en période d’examens. On n’apprend pas, on ne crée pas à horaire fixe, entre 9h30 et 18h, du lundi au samedi !


Les bibliothèques doivent être ouvertes aux moments de disponibilité individuelle ou familiale. Leurs horaires actuels, calqués sur ceux des bureaux, pénalisent injustement ceux qui devraient en être les premiers bénéficiaires: étudiants salariés qui travaillent pour payer leurs études, demandeurs d’emploi en formation, enseignants et tant d’autres. Rien ne justifie que le soir, le dimanche et pendant les vacances scolaires, l’offre culturelle se limite aux seuls cinémas et théâtres.


Car à moyens équivalents, et dans le respect des agents, des solutions existent. Nos voisins européens et quelques bibliothèques pionnières en France appliquent par exemple : le décalage des horaires d’ouverture, le recours à des emplois étudiants et temporaires pour épauler les bibliothécaires, l’ouverture partielle des surfaces d’accueil, l’aménagement de plages de récupération et de compensations financières.


La bibliothèque a aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres. Elle donne un accès privilégié à la culture, à l’information et aux nouvelles technologies. Elle peut être un lieu de travail individuel ou de réunion pour monter des projets (d’association, d’entreprise, etc.). Elle est essentielle pour la réussite des étudiants et des lycéens, notamment les plus modestes. Les citoyens ont besoin des bibliothèques, et les bibliothèques doivent s’adapter aux besoins de leurs publics pour assurer leur avenir. 

C’est pourquoi il est urgent de :
· Assurer l’ouverture des bibliothèques en soirée et pendant les vacances scolaires.
· Étendre l’ouverture des bibliothèques aux dimanches, lorsque cela fait sens localement.
· Systématiser une coordination entre bibliothèques municipales et universitaires afin d’offrir une continuité de services. 
· Replacer l’accompagnement et l’accueil au cœur des bibliothèques. "

13 commentaires:

  1. J'ai entendu un reportage à la radio en ce sens... Et regretté en effet que ces lieux magiques ne soient pas à disposition de tous... presque en permanence ;))) y compris pour les rats de bibliothèques nocturnes...

    Je te signale aussi que la vignette te concernant (sur mon blog ou ailleurs ?) ne se met pas à jour... Je ne sais si tu peux remédier à ceci ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Je suis désolée si mes vignettes ne fonctionnent plus. C'est parce que je dois changer de plate forme, ce qui tombe mal en ce moment où je manque terriblement de temps. J'espère pouvoir le faire ces jours-ci et redevenir plus présente par là-même!

      Supprimer
  2. Ce serait une bonne nouvelle pour les lecteurs et pour les emplois en plus.

    RépondreSupprimer
  3. Il est évident que si l'annexe de la bibliothèque qui est à côté de chez moi était ouverte à des horaires autres que les jours de semaine et le samedi, j'aurais peut être plus envie d'y aller. Car pour ma part, je n'y mets pas les pieds le samedi de peur d'avoir trop de monde (comme moi, la majorité travaille la semaine donc il ne reste que ce jour là de disponible). Des horaires d'ouverture en "vraie" nocturne quelques jours par semaine seraient déjà un gros plus !

    A noter cet article de Actualitté sur le sujet justement : http://www.actualitte.com/bibliotheques/ouvrir-les-bibliotheques-les-soirs-et-dimanches-certes-47484.htm

    Il est clair qu'il ne faut pas prétexter de cette pétition pour adapter les horaires en les revoyant à la baisse !

    RépondreSupprimer
  4. problèmes similairesi ici - fermeture après 18 H
    mais ouverture les samedis et dimanches matins dans certaines agglomérations

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, la bibliothèque n'est pas ouverte tous les jours et quand elle est accessible, c'est le matin ou l'après midi (sauf le mercredi quand même).
    Pas facile je pense pour les petites villes d'avoir assez de monde pour l'encadrement.

    RépondreSupprimer
  6. Signé ! Marseille, tout petit bled sans aucun moyen c'est bien connu : la bibliothèque est fermée le dimanche et le lundi et n'ouvre qu'à 11. C'est FO qui décide des horaires, on a encore du chemin à faire !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je suis d'accord avec vous mais le soucis, c'est, en ce qui concerne ma BU (je connais mieux), c'est que nous sommes actuellement pas très loin de la faillite ("grâce" à l'autonomie des universités) et nos responsables essaient de réduire au maximum les postes (titulaires non remplacés et personnels en CDD qui risquent de ne pas être renouvelés chaque fin d'année...). Déjà, on ferme à 20h et c'est un peu le bazar alors, je ne vois pas comment ouvrir le dimanche. Sinon, moi ça ne me dérange pas de venir travailler ce jour- là si on est un peu plus rémunéré ou qu'on ait un autre jour de congé dans la semaine à condition que les services de garde de jeunes enfants soient aussi ouvert (mon mari travaille tous les week-end (samedi et dimanche)). L'idée est bonne, le soucis, c'est que les moyens ne suivent pas.
    Par contre, sur les trois bibliothèques municipales de ma ville, une ouvre le dimanche. Ils fonctionnent par un roulement des personnels des trois établissements. Sinon, à Toulouse, la BMVR (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) est également ouverte le dimanche. Elle ouvre grâce à des emploies étudiants, un responsable et des automates de prêt. Par contre, elle est financée par la région Midi-Pyrénée et elle a un budget de fonctionnement que nous n'avons malheureusement pas.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle demande. C'est vrai que j'aimerais bien pouvoir passer à la bibliothèque à 18h en descendant de mon train, mais c'est justement l'heure de fermeture :/

    RépondreSupprimer
  9. Un univers livres ouvert tout le temps... J'ai vu de la lumière et je suis rentré !

    RépondreSupprimer
  10. Ta vignette ne se met pas non plus à jour (et ton adresse est refusée par mon agrégateur) (en panne, de toute façon). Tu songes à déménager? Pourtant blogspot n'est pas mal.
    Pour les biblis, j'ai découvert avec ahurissement que certaines sont fermées l'été ou durant les vacances scolaires! Vraiment incohérent. Quant à l'accompagnement et l'accueil, euh, ça dépend des gens!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mango, j'ai lu aussi le billet de Kathel. A titre personnel, j'adorerais tenir bénévolement une bibliothèque certains soirs et le dimanche. En tant que salariée lambda, je ne peux pratiquement aller prendre ou rendre des livres que le samedi. J'enrage parfois. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  12. Je partage totalement ton avis!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.