mercredi 8 mai 2013

Vito, T1, Eric Stalner, ma BD du mercredi

En Sicile, un soir de  1947,  Giuseppe, un projectionniste  ambulant de cinéma qui parcourt l’île en camionnette  avec son chien, vient de diffuser  King kong, quand il reçoit la visite d’un vieil homme. Celui-ci  lui remet la  bobine  d’un film de 1929, totalement inconnu,  qui raconte
l' histoire  étonnante d' un centaure et d'un faune à l'aspect parfaitement réel. Giuseppe dès lors le présente chaque soir, de village en village. 
Il attire vite ainsi l’attention de Vito, un jeune  homme très mystérieux, persuadé de  reconnaître son père   sur ce film. Il lui  demande d’ être embauché,  prétendant être  menacé par sa  propre famille qui veut le retenir près d'elle à tout prix. On sent d’obscurs secrets flotter autour de lui, lourds de dangers et de mystères. Giuseppe éprouve une grande sympathie pour lui, ce  qui le pousse à prendre son parti et à le protéger. 
Une violente course poursuite  avec des personnages étranges et dangereux s’engage alors  jusqu'au cœur de l’île,  dans le village de Mazzarino, haut perché sur une montagne. 
 Tout ne fait que commencer et  on devine que le côté fantastique  du récit va prendre de l’ampleur par la suite. 
J'ai particulièrement aimé le mélange de réalisme et de mythologie sur cette terre qui garde tellement de traces de son passé glorieux de Grande Grèce. Les paysages sont restitués de manière  magnifiquement réalistes. J'espère seulement que les personnages seront plus approfondis  de façon à me  permettre  de mieux m'y attacher. Quoi qu'il en soit c'est un début de série attachant et suffisamment étrange pour éveiller ma curiosité et me donner l'envie de connaître la suite. 
L'avis de choco.
Vito, T1, L'autre côté, Eric Stalner (Glénat, février 2013, 48 p.)



Delphine,  Didi,  Élodie, 


Estellecalim,  Hilde,  



Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,


Jérôme,  Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, 


Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss  Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka,  Mo',   Natiora,  Noukette,   OliV  Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie Syl,


Theoma, Un amour de bd,  Valérie,   Vero,


  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

34 commentaires:

  1. Je ne suis pas tellement tentée au premier coup d'oeil mais ton article pourrait me convaincre !

    Voilà ma participation pour ce mercredi :
    http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-le-bleu-est-une-couleur-chaude-de-julie-maroh-117565280.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste pas. Je l'ai aimé sans lui accorder une note des plus hautes cependant. J'ai beaucoup aimé le titre que tu présentes aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Comme Moka, pas trop tenté par cet album.

    Pour ce mercredi, j'ai prévu un peu d'horreur sur mon blog: http://brusselsboy.wordpress.com/2013/05/08/scott-snyder-scott-tuft-et-attila-futaki-severed/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre. Je verrais bien la suite plus animée et plus explicite.

      Supprimer
  3. Bonjour Mango, voici ma participation, voyage historique au Vietnam :
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/bande-dessinee/une-si-jolie-petite-guerre-marcelino-truong-12854

    " Vito " me tente, pour l'aspect fantastique et ce graphisme, mais comme il s'agit d'un tome 1, je préfère attendre ( puis avoir des avis sur la suite )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment attendre est peut-être sage! Je vais aller te rejoindre bientôt au Vietnam en lisant ton billet!

      Supprimer
  4. Pareil pour moi, je ne suis pas tellement tentée par cette série malgré la beauté des planches que tu montres.
    Je pars au Yémen pour ma part : http://chezmo.wordpress.com/2013/05/08/la-voiture-dintisar-riera-casanova/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éléments d'un début d'histoire sont bien là mais évidemment on sent bien que l'intérêt véritable doit encore venir.

      Supprimer
  5. Je le disais chez Choco, mais j'avais été déçue par la manière dont s'était achevée "La zone", dernière série de Stalner que j'avais suivie (et achetée). Mais je ne manquerai pas de lire celle-ci en bibli.

    De mon côté, aujourd'hui, on retourne (carrément) aux origines :
    http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/05/08/lorigine-marc-antoine-mathieu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! J'espère que cette fois-ci le suite et la fin de l'histoire seront mieux traitées!
      Bonne initiative: toujours retourner aux origines! :) Je vais aller te lire dès que je finis de relever les liens.

      Supprimer
  6. Un mélange des genres qui pourrait bien me plaire, pourquoi pas... Attendons de voir ce que la suite va donner !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Mango,

    Un beau moment de lecture en perspective je pense. Je note.
    Coup de coeur monumental pour moi :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/05/habibi-de-craig-thompson.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toujours quand on annonce un coup de cœur!

      Supprimer
  8. Je ne peux qu'être intéressée, j'aime beaucoup le coup de crayon de Stalner...
    Mon billet du jour est là :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2013/05/le-petit-bleu-de-la-cote-ouest-de.html

    RépondreSupprimer
  9. Etrange BD que tu nous présentes ! J'attends ton impression de la suite avant de la noter. Les dessins me plaisent.
    Pour ce mercredi, je continue Magasin Général. Ce qui est désolant, c'est que ma BM a perdu le tome 4 !!!
    Bonne journée Mango
    http://sylectures.wordpress.com/2013/05/08/magasin-general-les-hommes-tome-iii/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, étrange mais une amorce intéressante en tout cas que cette apparition de personnages mythologiques dans une histoire par ailleurs très réaliste

      Supprimer
  10. Je me laisserai tener à l'occasion de ce Vito, mais pas ce n'est pas dans ma liste pour le moment, et pourquoi pas l'ajouter !!
    Bon mercredi 8 mai !
    Je suis presque aux quatre coins du monde !!
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-les-quatre-coins-du-monde-hugues-labiano-117346455.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté fantastique est sans doute appelé à se développer par la suite, j'ai bien l'impression.

      Supprimer
  11. Coucou Mango
    Voici ma participation à ce mercredi BD :
    http://imagimots.blogspot.fr/2013/05/la-der-des-ders-daeninckx-et-tardi.html
    Sur le thème de la guerre ... Je sais ce n'est pas 39-45 mais 14-18.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi. Si seulement elle était vraiment restée La der des ders!

      Supprimer
  12. Contente que ce titre t'ait alléché !
    Ma participation du jour : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-la-petite-famille-dauvillier-lizano-117356727.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois, j'espère que la suite de l'histoire sera bien plus intéressante en développant le côté fantastique des personnages.

      Supprimer
  13. Moi j'aime bien Stalner, du coup, je regarderai l'album s'il me passe sous la main.
    Une lecture sympathique, visiblement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite, plus fantastique que réaliste peut-être, pourrait rendre cette série vraiment très intéressante.

      Supprimer
  14. Bonjour, Mango, aujourd'hui une plongée de nostalgie avec La Douce, de François Schuiten : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/08/la-douce/ Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi la belle locomotive, ce mercredi. Un bon choix.

      Supprimer
  15. Et voilà ma petite chronique du jour :

    http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/05/08/les-princesses-aussi-vont-au-petit-coin-chaboute/

    Les illustrations de la tienne me donnent envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce premier tome , ce sont les illustrations qui emportent mon intérêt avec l'amorce des personnages mythologiques.

      Supprimer
  16. Bonjour Mango,
    ma BD du mercredi est le 1er tome de La liste 66 :
    http://blogaelle.wordpress.com/2013/05/08/la-liste-66-tome-1-bd-du-mercredi-11/
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi hier c'était un vrai coup de coeur, les deux tomes de la BD de Jung couleur de peau : miel http://lesbavardagesdesophie.over-blog.com/article-couleur-de-peau-miel-tomes-1-2-jung-117618741.html. Je n'étais pas chez moi hier, désolée pour le retard... Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème! Belle série que tu as choisie-là!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.