mercredi 15 mai 2013

Tout seul, Chabouté, ma BD du mercredi


«Tout seul», c’est celui qui habite un phare au milieu de l’océan.
«Tout seul» parce  ses parents, les gardiens du phare, sont morts depuis longtemps.
«Tout seul» parce qu’il est né monstrueux et que ses parents ont donné son héritage à un patron pêcheur qui l’alimente de loin à dates fixes.
«Tout seul» parce qu’il n’est jamais sorti de cet endroit depuis sa naissance
«Tout seul» parce qu’il est destiné à y mourir, avec son poisson rouge et son dictionnaire. 
Sa situation est des plus tristes et pourtant c’est le plus merveilleux des êtres et son histoire m‘a émerveillée autant qu’elle m’a surprise.


Après tant d’éloges lus sur cet album, je n’ai pas été déçue. Merci aux blogueurs cités ci-dessous qui n’ont rien dévoilé d’essentiel concernant la fin du récit. Ma lecture a été un moment enchanteur, comme un envoûtement.
Mon second coup de cœur  de l’année. 
Chabouté: Tout seul, (Vents d'Ouest, 2008, 368 p.)
Top BD de Yaneck: 20/20

  Coup de cœur des libraires, c'est le seul prix reçu? 




Delphine,  Didi,  Élodie


Estellecalim,  Hilde 



Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,


Jérôme,  Kikine, La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, 


Lou, Lounima,   Lystig, Mango,


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,  Marion Pluss,   Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka Mo'  Natiora,  Noukette,   OliV,   Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,  Sophie,  


Soukee, Stephie,  Syl,


Theoma, Un amour de bd Valérie,   Vero,


  Yaneck   Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

26 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce Chabouté malheureusement. Mais une fois de plus, ce beau billet me dit qu'il devra être une de mes priorités...
    Cette semaine, j'ai (un peu!) continué la série La Liste 66, avec son tome 2 :
    http://blogaelle.wordpress.com/2013/05/14/la-liste-66-tome-2-bd-du-mercredi-12/

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu moi non plus, mais ce sera réparé un jour :)
    Ce mercredi, j'ai lu le premier roman graphique de Jason Lutes, "Double fond"
    http://cuneipage.wordpress.com/2013/05/15/je-comprenais-mieux-tout-ca-je-crois-en-tout-cas-je-me-sentais-plus-en-paix-avec-mon-manque-de-comprehension/

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme je comprends ce coup de coeur ! J'ai découvert Chabouté avec cette bd et ce fut un coup de foudre ;-)
    Dans un registre fort différent, voilà ma bd de la semaine :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2013/05/toby-mon-ami-de-gregory-panaccione-2012.html

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu Chabouté, je vois régulièrement ses albums chez le dealer de BD... A tenter peut-être un jour !
    Sinon chez nous, c'est moi qui me colle à la chronique du jour avec "Oh les filles !" de Sophie Michel et Emmanuel Lepage. http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/05/15/27136651.html

    RépondreSupprimer
  5. J'adore également cet album. J'aurais d'ailleurs mis 21 sur 20 ! :)

    Attention aux mamans qui viennent sur mon blog ce mercredi!

    http://brusselsboy.wordpress.com/2013/05/15/zidrou-ludo-borecki-et-benoit-ers-tueurs-de-mamans/

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore lu cet album, grand souvenir de lecture avec Chabouté c'est " Construire un feu " mais je n'ai pas accroché à tous les albums que j'ai lus.
    Voici ma participation, une BD de maître Toppi. En Russie :)
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/bande-dessinee/ogoniok-toppi-13114

    RépondreSupprimer
  7. Une des mes premières claques dans l'univers BD, inégalable ! Ravie de cette belle rencontre !!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est vraiment une belle rencontre cet album. On sent qu'il t'a touché.

    Aujourd'ui, moi, j'ai choisi un album assez engagé, qui m'a bien donné l'occasion de disserter. On ne se refait pas...
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-20-ans-ferme-la-bd-du-mercredi-117686083.html

    RépondreSupprimer
  9. Très très très bel album. Lu à une époque où j'empruntais beaucoup en médiathèque. Un ouvrage que je ne possède donc pas personnellement. Un grand regret pour le moment
    Merci d'avoir enregistré ma participation ;)
    Très bonne journée à toi Mango

    RépondreSupprimer
  10. Et pour répondre à ta question, j'ai fait une vérification. Dans les titres que j'ai recensé, je n'ai aucun Prix enregistré pour cet album

    RépondreSupprimer
  11. C'était mon deuxième Chabouté, je n'ai plus retrouvé la même force après.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense être passée à côté de cette BD car c'est la première fois que j'en entends parler, enfin il me semble. En tout cas je suis charmée par ton billet, je me laisserai tenter dès que l'occasion se présentera.
    Voici ma participation du jour : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/05/15/adopte-un-thon-com-de-lynda-corazza/
    Bonne journée Mango :)

    RépondreSupprimer
  13. Hello Mango,

    Tu viens de confirmer que même si je suis devenue hermétique à Chabouté, je ne dois pas passer à côté de cette bd !
    Un joli coup de coeur pour moi aussi :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/05/james-joyce-lhomme-de-dublin-de-alfonso.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
  14. jamais tenté Chabouté, justement parce que pas attirée... mais pourquoi pas, pour une découverte ?
    Pas un coup de coeur mais une bonne bd pour moi : "Criminal" http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/05/15/27161500.html

    (et maintenant que j'ai réinstallé les cookies, je vais pouvoir revenir laisser des comms chez toi, même si je lisais en "sous-marin" ton blog !)

    RépondreSupprimer
  15. Mango, toi aussi tu nous laisses bouche ouverte ! Tout seul et il finit tout seul ? C'est sûr que ça m'intrigue. Noté !
    Aujourd'hui j'ai lu "Les ignorants" de Davodeau.
    http://sylectures.wordpress.com/2013/05/15/les-ignorants/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    voici ma participation au challenge : http://hellody.canalblog.com/archives/2013/05/15/26982595.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Ca fait un moment que ce livre est dans ma LAL. Peut-être est-ce l'occasion de l'en sortir (^o^)

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas encore lu une seule BD de Chabouté. Celles à la médiathèque ne me tentent pas forcément quand je les feuillette alors, j'attends d'avoir le déclic. Je vais quand même noter ce titre. :)
    C'est vrai qu'en ce moment, je suis tournée vers l'imaginaire, l'univers des jeux, et je continue mes découvertes dans ce domaine.
    Aujourd'hui, je partage mes impressions sur le premier tome de la série "Noob" adapté de la Websérie: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/05/15/noob-1-bd.html
    Bon mercredi! :)

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi, j'ai adoré cet album (que je n'hésite pas à offrir) !

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai noté depuis longtemps ...
    Je crois que je vais me l'offrir parce qu'en plus je suis une fan des phares
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  21. Oui, de la même manirère ce "Tout Seul" de Chabouté, j'ai bien aimé !
    Autre style, mais d'un auteur ayant son propre style, c'est Dali vu par Baudoin, chez moi !!
    Bon mercredi après-midi ^^

    RépondreSupprimer
  22. Une bd coup de coeur que j'avais adorée et chroniquée ici : http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-tout-seul-de-chaboute-115406615.html

    Mon lien du jour arrivera dans l'après-midi.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai chroniqué "En attendant que le vent tourne" : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/15/en-attendant-que-le-vent-tourne/ Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  24. Celui là il me le faut absolument :0) Je n'ai jamais lu Chabouté mais ce titre là me fait de l'oeil depuis longtemps !!

    RépondreSupprimer
  25. oh je l'aime celui-là, je crois que c'est ma bd favorite, il est tellement beau !

    RépondreSupprimer
  26. Aaah ! Ca y est ! Tu l'as lu ! Et tu me donnes envie de me jeter dessus ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.