jeudi 30 mai 2013

La Nuit de la littérature à Paris, samedi 1er juin 2013

La Nuit de la Littérature est organisée pour la première fois à Paris, à l’initiative du Centre tchèque et du Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).

Elle a pour ambition de faire valoir la diversité littéraire et de promouvoir des auteurs étrangers, en proposant des œuvres littéraires de tous genres et pour tous publics (poésie, roman, bande-dessinée, jeunesse etc.)

Pour la première édition, 15 centres culturels ont pris part au projet, dont le Goethe-Institut, le Forum Culturel Autrichien, le Centre culturel d’Egypte, l’Institut finlandais, le Centre culturel Hellénique, l’Institut culturel Italien, la Mission culturelle du Luxembourg, l’Institut Polonais de Paris, l’Instituto Camões à Paris, le Centre tchèque de Paris, l’Institut culturel roumain, l’Institut slovaque de Paris, l’Institut suédois, le Centre culturel de Serbie et le Centre culturel suisse.

La Représentation en France de la Commission européenne participe aussi à l’événement.

Les œuvres littéraires seront lues par des comédiens français dans divers lieux parisiens (librairies, centres culturels, hôtels, églises). Ces lectures seront répétées toutes les heures, de 16h à 19h et de 20h à 22h, en présence de l’auteur et/ou du traducteur. Elles dureront une vingtaine de minutes et seront suivies par une rencontre avec le public.

 Ce dernier est ensuite invité à se rendre dans un autre lieu où il pourra assister à une autre lecture.

Pour ma part, si j'en ai la possibilité, je me rendrais volontiers ici:

Institut culturel italien 
73, rue de Grenelle, 75007 Paris
Téléphone :01 44 39 49 39

pour voir et écouter un poète italien:
"Adieu au foot" de Valerio Magrelli - Italie
Traduit par : Marguerite Pozzoli en collaboration avec René Corona
Année de parution: 2012
Édition : Actes Sud / Récits

Né à Rome en 1957,Valerio Magrelli est considéré comme l’un des plus grands poètes italiens d’aujourd’hui.Il est également essayiste et traducteur (entre autres de Mallarmé,Valéry, Roland Barthes...) et enseigne la littérature française  à l’université de Cassino. En  2002,l’Accademia dei Lincei lui a décerné le  prix Feltrinelli pour la poésie italienne.

à moins que je ne me rende dans un de ces endroits mythiques (mais il y en a plein d'autres proposés aussi)
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine, 75006 Paris
Téléphone :01 46 33 48 37
Située rue Mazarine près du carrefour historique des rues de Buci, de l'Ancienne Comédie, de la rue Saint-André des Arts et de la rue Dauphine, la librairie est installée dans un immeuble du 17ème siècle. La librairie existe depuis 1946. En 2005 Pierre Durieu la reprend et la réoriente vers la création contemporaine. Il a été libraire spécialisé en arts, tout d'abord à La Hune (1978-1982) ; puis il a dirigé la librairie du musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1982-2005) ainsi que la librairie du Palais de Tokyo (2002-2004).

Ancien atelier de Man Ray (chez Roswitha Doerig)Ancien atelier de Man Ray (chez Roswitha Doerig)

2, bis rue Férou, 75006 Paris

Téléphone: 01 45 39 95 16
Man Ray, né le 27 août 1890 à Philadelphie, est surtout connu pour ses photographies. A la fois peintre, créateur d’objets et réalisateur, il tentera avec son ami Marcel Duchamp, d’animer le mouvement Dada à New-York, mais sans résultat.

Il n'y a que l'embarras du choix sur le site organisateur de cette première Nuit de la Littérature

4 commentaires:

  1. A Paris aussi cette nuit là, plus à l'Est que toi... :)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau programme, je te souhaite un bon week-end plein de découvertes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une très bonne idée cette nuit de la littérature !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, il est des jours où l'on aimerait vivre sur Paris !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.