dimanche 5 mai 2013

Ode à la pluie - Exposition à Brest, au Musée des Beaux-Arts et poème, Le jardin mouillé de Henri de Régnier

C'est en cherchant des tableaux  pouvant illustrer le poème de Henri de Régnier choisi pour ce dimanche  - vu les conditions climatiques du moment -  que j'ai découvert l'existence d'une exposition consacrée à la pluie. Elle a lieu en ce moment  au  Musée des Beaux-Arts de Brest jusqu'au 10 novembre  2013.
Son but? Montrer comment le monde de l'art observe la pluie...éphémère.
La pluie, une personnalité à part entière 
Rien  n’est plus difficile que de donner une forme à l’eau tombante, à l’eau brassée…



Le jardin mouillé

La croisée est ouverte; il pleut
Comme minutieusement,
À petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant.

Feuille à feuille, la pluie éveille
L'arbre poudreux qu'elle verdit;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.

L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.

Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.

Il pleut, et les yeux clos, j'écoute,
De toute sa pluie à la fois,
Le jardin mouillé qui s'égoutte
Dans l'ombre que j'ai faite en moi.

Henri de Régnier (Honfleur, 1864- Paris, 1936)



Pissaro, Le jardin des tuileries sous la pluie, 1899

Vincent Van Gogh, Paysage à Auvers sous la pluie, juillet 1890,(Cardiff)
Alfred Sisley, Moret-sur-Loing, un jour de pluie, 1893

Pas si facile de trouver des peintures de pluie
(voir Grillon cependant )

10 commentaires:

  1. J'imagine que tu as eu plusieurs Liebster ces derniers jours. Et comme je ne t'ai pas vu y répondre, je me suis dit que tu pourrais y inclure le mien :P
    http://chezmo.wordpress.com/2013/05/05/ach-liebster/

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh, il y a du changement de décor par ici, j'aime beaucoup, c'est très aéré et très facile à lire !! Quand à l'ode à la pluie c'est vraiment indiqué en ce moment, quoi que aujourd'hui le temps s'est un peu arrangé, il a du soleil :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi heureusement! Hier ciel gris, ce matin très bleu! Ouf!

      Supprimer
  3. Quelle belle idée, et puis organiser l'expo à Brest, c'est raccord. Moi j'aime bien la pluie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la préfère à la canicule qui est ce que je redoute le plus comme climat!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pensais que tu savais! C'est une très bonne idée, je trouve, cette exposition!

      Supprimer
  5. J'ai appris cette "récitation" au CM2 et je l'avais illustrée d'un super dessin !!!! On apprenait de belles choses en 1960 !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Expo que j'aimerais bien visiter...
    Très zen-bobo mais avec de jolies citations et réflexions, j'ai récemment lu "Aimer la pluie, aimer la vie" de Dominique Loreau. Oui la pluie inspire !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.