Ce matin, je vous offre l'oiseau du bonheur!
- Où donc se trouve-t-il?
- Sur un tableau de Georges Braque par exemple: L'oiseau bleu et gris!
- Dans les contes de fées , bien sûr, dans ceux de Madame d'Aulnoy, par exemple, édités en 1697.
Elle y voit toujours la vie en rose et bleu
- Dans les pièces de théâtre comme celle de Maurice Maeterlinck qui écrivit L’Oiseau bleu, une pièce de théâtre en six actes et douze tableaux jouée pour la première fois à Paris par Réjane, le 2 mars 1911.
Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants du bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d'aller chercher l'Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse). À travers cette quête, aidés par la Lumière, Tyltyl et Mytyl vont retrouver leurs grands-parents morts, leur petit frère pas encore né et bien d'autres personnages encore.
J’ai dans mon cœur un oiseau bleu,
Une charmante créature,
Si mignonne que sa ceinture
N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.
Il lui faut du sang pour pâture
Bien longtemps, je me fis un jeu
De lui donner sa nourriture :
Les petits oiseaux mangent peu.
Mais, sans en rien laisser paraître,
Dans mon cœur il a fait, le traître,
Un trou large comme la main.
Et son bec fin comme une lame,
En continuant son chemin,
M’est entré jusqu’au fond de l’âme !…
- Enfin dans le livre le plus cher du monde: Les Oiseaux d'Amérique d'Audubon, avec ses 435 illustrations vendu début décembre pour 10 millions de dollars (celui que je montre est en vente partout et très accessible heureusement)
L'ouvrage est considéré comme une contribution des plus importantes à l'étude de l'histoire naturelle du Nouveau Monde. Les ouvrages réalisés ont été faits selon des commandes, vendues à 190 personnes, dans les années 1820. «Tous les volumes éparpillés dans le monde de cet ouvrage sont différents. Chacun appartient à son acheteur qui a pu choisir dans quel ordre il souhaitait que les images soient reliées.»
J'ai retrouvé chez moi les Récits d'oiseaux de Jean Jacques Audubon dans la Collection Nature de Duculot préfacé par Yves Berger et voici ce qui est dit entre autres dans le chapitre sur "L'oiseau bleu".
"On rencontre ce charmant oiseau dans toutes les parties des États-Unis, que généralement ils ne quittent en aucune saison. ...Plein d'une innocente gaieté, gazouillant sans cesse son doux ramage, aussi familier que puisse l'être un oiseau dans sa liberté native, il est sans contredit l'un des plus agréables parmi nos favoris des tribus emplumées. Le pur azur de son manteau, le magnifique éclat de sa gorge le font admirer tandis qu'il vole par les vergers et les jardins, qu'il traverse les champs et les prairies, ou qu'il va en sautillant le long des routes et des sentiers. Se rappelant la petite boîte qu'on a préparée pour lui, sur le toit de la maison, sur le faîte de la grange ou les pieux de la clôture, il y retourne continuellement, même pendant l'hiver, et ses visites sont toujours les bienvenues pour ceux qui ont appris à le connaître".
Vive donc l'oiseau bleu du bonheur!
Photos:ici, ici ici
Et pour un sapin décoré en bleu ?
RépondreSupprimerhttp://blogoth67.wordpress.com/2010/12/09/le-sapin-de-noel/
Joyeux Noël !
Bien vu cette "contrainte" en bleu! BRAVO et très belle journée à toi. (J'aime beaucoup l'oiseau de Braque)
RépondreSupprimerblogoth67, C'est une très belle idée en effet! Joyeux Noël aussi!
RépondreSupprimerChrys, belle journée à toi aussi!
RépondreSupprimerQuel beau fil conducteur...
RépondreSupprimerhttp://www.google.com/images?q=blue+bird&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR274&prmd=ivns&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
juste pour prolonger le plaisir de rêver en ce matin un peu froid.
Je te souhaite un Joyeux Noël
merci beaucoup, mango, pour ce très joli billet avec des illustrations inspirantes - je sens qu'un des oiseaux photographiés va devenir un "oiseau indigo" sous mes pinceaux
RépondreSupprimerÖtli, Oh,oui! Tu me fais un beau cadeau, là! En tapant la même demande uniquement en français je n'ai pas eu une si belle récolte et de loin! Je vais prendre le temps de bien regarder! Merci et joyeux noël à toi aussi!
RépondreSupprimerniki, tu nous le montreras, j'espère! J'aime beaucoup peindre les oiseaux aussi, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté le grand livre illustré d'Audubon qu'on trouve dans certains commerces! Il donne plein d'idées!
RépondreSupprimerUn très beau billet...
RépondreSupprimerSabbio, merci et joyeux Noël!
RépondreSupprimerOhhhhhhhhh ! J'ai un autre recueil de contes de la même collection illustré par Frédéric Clément et je ne connaissais pas celui-ci.... J'aime énormément ses dessins que je trouve sublimes.
RépondreSupprimerEt aussi la chanson "Somewhere over the rainbow" Somewhere over the rainbow blue birds fly...
RépondreSupprimerMerci à toi et bonnes fêtes de fin d'année !
C'est comme toi , je l'ai ce livre le plus cher du monde en fac similé à la bibliothèque de l'image
RépondreSupprimerMagnifique photo d'oiseau bleu, digne d'Armando !
le bleu...
RépondreSupprimerma couleur préféré.
comme celle des Occidentaux.
Et oui, l'oiseau du bonheur. Tu fais bien de nous y faire penser. Il est si beau ce petit oiseau.
RépondreSupprimerJoyeux noël Mango.
bladelor, ses dessins sont très originaux et bien reconnaissables! Ils ajoutent du piquant aux contes illustrés!
RépondreSupprimerPetite Fleur, Merci pour cette indication! Je crois qu'il y a également une chanson française qui parle de l'oiseau bleu!... Bonnes fêtes à toi aussi!
RépondreSupprimerDominique, oui, Armando fait d'aussi belles photos!
RépondreSupprimerLystig, j'aime bien aussi le bleu de ces oiseaux! Je ne suis pas très au courant: il n'y a que les occidentaux qui préfèrent cette couleur?
RépondreSupprimerdimitri, Il est attendrissant, si beau et si fragile! Joyeux Noël à toi aussi!
RépondreSupprimerUne liste très sympa. Et pour le livre d'Audubon, c'est de la folie mais si j'en avais les moyens aussi... Bon, je vais me contenter de la copie tout public (snif) D'ailleurs je bute depuis 10 minutes sur le nom de l'oiseaux à côté du poème de Daudet ;-)
RépondreSupprimerJe vais chanter la chanson du dessin animé le reste de la journée maintenant. Ça va me changer de Beau Dommage ;))
RépondreSupprimerZarline, ce sont tous des oiseaux bleus! Je n'en sais rien de plus! Un livre aussi cher,je n'oserais même pas le lire!
RépondreSupprimerKarine:! L'air qui tourne dans la tête et qui ne veut pas partir,je connais ça aussi! Difficile parfois de se souvenir d'où il vient !
RépondreSupprimerTrès beau cet oiseau bleu !
RépondreSupprimerEt j'aime bien ton billet !
Pour le livre le plus cher du monde si on me l'offrais sur je le lirais et en profiterais !
Bises et Joyeux Noël !
Quel éblouissement, moi qui vibre devant le bleu !
RépondreSupprimerbesoin de verifier:)
RépondreSupprimerEn pleine canicule j'ai lu cet article plein de fraicheur, cela fait du bien ! Il m'a tellement plu que je le partage aujourd'hui sur mon blog.
RépondreSupprimerKatell