mardi 21 décembre 2010

La Reine des lectrices d’Alan Bennett,

Phénomène habituel qui a terriblement le don de m’énerver mais qui pourtant se reproduit régulièrement. Si on m’assure qu’un livre est très bien, j’ai tendance à le trouver moyen, si on me dit qu’il est moyen, je risque de le trouver très bien. Mes coups de cœur sont rarement ceux des autres et les coups de cœur des autres  ne sont pas  forcément  les miens. Serait-ce l’esprit de contradiction qui serait uniquement en cause  ou faut-il chercher plus loin?  Peut-être tout simplement ne faut-il pas que je sache à l’avance ce qui va  arriver bien que personne n’ait encore, à ma connaissance,  révélé la fin de ce roman,  ce que je me garderai bien de faire aussi, d’ailleurs !

En tout cas, c’est bien de la  déception que j’ai ressentie  avec le livre d’Alan Bennett : «La Reine des lectrices» que j’ai aimé, bien sûr mais sans plus. Je m’attendais à mieux, c’est-à-dire à rire ou sourire davantage. En réalité je l’ai trouvé plutôt sérieux. L’idée de départ qui est excellente n’a pas été exploitée à fond,  je trouve! J’aurais espéré un peu plus de folie.
 Même sans avoir lu le livre, tout le monde connaît désormais son argument. Je ne m’attarde donc pas à le résumer en long et en large. Simplement, un jour, par hasard, la reine Elizabeth d’Angleterre devient  une lectrice assidue et cette activité va changer sa vie, au grand désarroi de ceux qui l’entourent qui essaient en vain et par tous les moyens  de la décourager…mais la reine est tenace et cet amour de la lecture l’entraînera encore plus loin que ce à quoi l’on pouvait s’attendre
C’est un livre agréable à lire au style enlevé et léger qui parle de mon sujet favori, qui cite beaucoup d’auteurs et de titres de romans mais c’est tout ce que je peux en dire.
La seule réflexion qui m’a un peu retenue est lorsque la reine se voit accusée d’égoïsme. Ce passage m’a fait sourire et j’imagine bien la scène, le soir,  dans la  royale chambre à coucher :
  
« Lire, c’est se retirer, dit sir Kevin. Se rendre indisponible. La chose serait peut-être moins préoccupante si cette recherche relevait d’une démarche moins…égoïste.
-  Égoïste ?
- Peut-être aurais-je dû parler de solipcisme.
(…)
-          On lit pour son plaisir, dit la reine. Il ne s’agit pas d’un devoir public.
-          -Peut-être cela serait-il préférable, rétorqua sir Kevin.
-           Quel toupet, commenta le duc lorsqu’elle lui rapporta la scène le soir même. » P 66

BOB recense tous les blogs qui en ont parlé dont les derniers en date que j'ai lus: Cynthia , Manu  Choco , Noukette
 La Reine des lectrices d’Alan Bennett, Denoël, coll. & d'ailleurs, 2009 - 174 pages,  traduit de l'anglais par Pierre Ménard, Titre d'origine: The Uncommon Reader,2007

38 commentaires:

  1. j'ai vu cela aussi: soit des gros coups de coeurs soit des grosses déceptions pour ce roman... je crois que je passerai.
    C'est toujours le même problème: quand on te dit d'un livre qu'il est génial (et qu'en plus on rajoute "je suis sûûûûûûre que tu vas a-do-rer!"), en général, on en attend beaucoup et au final on est déçu...

    RépondreSupprimer
  2. le problème vient peut-être du fait qu'on a déjà beaucoup parlé de ce roman, et donc on est plus en attente quand on commence à le lire ! j'en garde un bon souvenir, mais je suis d'accord avec toi, j'attendais aussi plus d'audace !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en n'ayant plus en tête aucun avis.. donc le plaisir a été plus important !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a près de deux ans, donc sans trop de battage (mais quand même grâce aux blogs)et j'ai bien aimé.
    Oui, sujet intéressant, les coups de coeur des uns ne sont pas ceux des autres, et puis à force on en attend trop...
    Heureusement reste la possibilité de lire aussi des romans totalement inconnus...^_^ Un peu de tout, quoi, pour le plaisir. Les blogs ont leur utilité...

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là je l'ai lu à sa sortie, je n'en connaissais donc rien, c'étaient le titre et la couverture qui m'avaient attirée. Mais je partage ton esprit de contradiction : il faut qu'un livre soit vraiment grand pour que je le trouve bien une fois que tout le monde l'a encensé...

    RépondreSupprimer
  6. On attend beaucoup d'un livre qui est très populaire. Et parfois, malgré les bons échos ou les bonnes critiques on est déçu. Ça m'arrive souvent.

    RépondreSupprimer
  7. Les avis ont l'air tranchés... il est dans ma LAL! Mais en effet, lorsqu'on en attend beaucoup d'un livre on est souvent déçues (dernièrement cela a été mon cas pour "Le secret de la Ferme grise")

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé mais sans être un coup de coeur.
    Mais j'ai le même souci que toi (cf le confident dernièrement), j'éprouve souvent des déceptions pour les romans trop encensés.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'avais adoré et m'était un peu identifiée à cette dame qui a tant d'autres choses à faire beaucoup plus "importante" que lire, mais qui adore lire !!!
    http://madeinmylittlehome.blogspot.com/2009/09/livrez-vous.html

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que c'est un livre plaisant mais pas vraiment impérissable. Comme toi, je l'ai lu "après tout le monde" et j'en attendais un peu davantage !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été déçue moi aussi, au point de ne pas le terminer...

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu il y a peu et j'ai vraiment aimé, je n'étais pas très exigeante envers ce petit livre qui m'a fait passer un très bon moment mais je peux comprendre ce que tu ressens!

    RépondreSupprimer
  13. Curieusement il ne m'a jamais tentée celui-là. Quand un livre est très encensé par la blogosphère, il m'arrive de développer une sorte d'aversion, comme s'il y avait overdose. Mais tu as remarqué que dans un deuxième temps, les avis contraires arrivent toujours ?

    RépondreSupprimer
  14. Oui overdose est bien le mot, c'est l'effet pervers des blogs lorsque un livre est très bon ou tout simplement sympathique comme celui là, le retrouver à la une partout finit par donner des boutons
    j'ai eu la même sensation avec Sukkwan Island et le flot déversé par l'éditeur auprès des blogueurs

    Trop c'est trop, trop de billets tue le livre

    RépondreSupprimer
  15. Choupynette, oui, je crois que c'est une réaction finalement assez habituelle!

    RépondreSupprimer
  16. George,il aurait mieux valu ne pas trop connaître l"histoire car une bonne partie de l'intérêt de ce livre tient à la bonne idée de départ mais moi je n'avais plus la surprise!

    RépondreSupprimer
  17. clara, voilà il faudrait tout oublier et le lire sans rien savoir!

    RépondreSupprimer
  18. Keisha, Je pense que je l'aurais mieux aimé au tout début, à sa sortie! Là c'est comme s'il était un peu usé!

    RépondreSupprimer
  19. Ys, tu étais juste dans les bonnes conditions pour bien l'apprécier car il est quand même intéressant, ce livre!

    RépondreSupprimer
  20. dimitri et en même temps comment passer à côté d'un livre que les amis aiment beaucoup?

    RépondreSupprimer
  21. Sabbio, Finalement on n'est jamais vraiment sûr par avance d'aimer un livre, même très célèbre!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, c'est vrai, je me souviens, tu n'as pas aimé "Le confident" que moi-même j'ai adoré! C'est ainsi!

    RépondreSupprimer
  23. Cricri S, oui, j'ai vu, tu as beaucoup aimé l'humour de ce livre mais tu l'as lu plus d'un an avant moi et depuis on en a tellement entendu parler!

    RépondreSupprimer
  24. Kathel, un bon petit livre en somme,malgré tout!

    RépondreSupprimer
  25. Lilly, ah,oui,quand même! tu ne l'as vraiment pas aimé du tout alors!

    RépondreSupprimer
  26. Hathaway, voilà j'ai eu sans doute trop d'attente à son sujet! Il faut le lire sans être trop exigeant!

    RépondreSupprimer
  27. Aifelle, oui, j'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois! D'abord les louanges puis les critiques! On voit plus rarement l'inverse, il me semble!

    RépondreSupprimer
  28. Dominique, Même phénomène pour Sukkwan Island, exactement! Quand trop c'est trop!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai beaucoup aimé ce petit livre même si ce n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas été déçu, il m'a rire, fait réfléchir à certain moment et m'a permis de faire un point sur ma relation avec les livres. J'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  30. Malo, Ça ne m'étonne pas! Je le conseille sans hésiter aussi à qui n'a pas trop lu de détails à son sujet! C'est quand même un livre très agréable!

    RépondreSupprimer
  31. Moi aussi, ça m'arrive souvent d'être déçue par les coups de coeur universels. Surtout parce que je m'attends à beaucoup en fait, et que j'en sais trop sur le livre.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai acheté ce livre à sa sortie en VO... et depuis il traine dans ma PAL. Trop de billets sur ce livre qui m'ont comme coupé l'envie de le lire. Je laisse encore passer quelques mois et je lui donne sa chance, avec des attentes limitées. Il s'en sortira d'ailleurs sûrement mieux comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Je l'ai lu l'année passée et j'ai aussi été déçue. J'avais lu d'autres textes de Bennett qui étaient nettement plus drôles.

    RépondreSupprimer
  34. Karine: l'idéal serait de savoir qu'un livre plaît beaucoup mais sans savoir pourquoi! Et encore, là aussi on peut être déçu après tout! C'est un peu de la loterie!

    RépondreSupprimer
  35. zarline, Tu as raison, donne-toi du temps!

    RépondreSupprimer
  36. leverentz, je ne suis pas tout à fait la seule à avoir été un peu déçue par conséquent!

    RépondreSupprimer
  37. Ce fut pour moi un gros coup de coeur. Mon régal de lectrice fut même supérieur à ce que j'attendais !

    RépondreSupprimer
  38. Moi j'avais beaucoup ri... mais lu avant d'avoir lu trop de critiques...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.