Le prochain thème du Blogoclub auquel je viens de m'inscrire pour de bon (J'y ai souvent participé mais sans être réglementairement enregistrée!), donc le thème du 1er mars étant l'Afrique,j'ai fait quelques recherches pour faire mon choix (un seul titre par personne)
Je n'ai pas trouvé de réelles nouveautés en précisant que je demandais uniquement les livres de Poche. Voici le résultat de ma recherche et c'est à Sylire et à Lisa que je communique le livre que je propose en attendant la liste officielle.
Fatou Diome: Le ventre de l'Atlantique Paru en 01/2005
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin.
Alain Mabanckou: Black Bazar
Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de quinze ans. Le jour où sa compagne le quitte, il commence à fréquenter le Jip's, un bar du 1er arrondissement. Il y rencontre des personnages truculents et, se découvrant à leur contact une vocation littéraire, il se lance dans l'écriture pour retranscrire entre sarcasme et cocasserie la folie du monde qui l'entoure.
• Né au Congo-Brazzaville en 1966, Alain Mabanckou enseigne aujourd'hui la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles. Il est également l'auteur en Points de Verre cassé (2006), Les Petits fils nègres de Vercingétorix (2006) et de Mémoires de Porc-épic (2007) pour lequel il obtient le Prix Renaudot en 2007.
Mariama Bâ: Une si longue lettre Paru en 10/2001
Les confidences d'une veuve sénégalaise à sa meilleure amie. Entre résignation et volonté de changer la vie, tableau intime de la condition féminine en Afrique par une romancière qui en deux livres s'est imposée comme une voix majeure de la littérature africaine.
J.M. Coetzee: Disgrâce (la décadence d'un universitaire, au Cap et dans l'arrière pays, après l'apartheid).
9e roman de l’écrivain sud-africain, prix Nobel en 2003, Disgrâce est aussi celui de la consécration, couronné du Booker prize en 1999 (pour la 2e fois après « Michael K, sa vie, son temps »). Il est adapté au cinéma en février 2010 avec John Malkovich dans le rôle titre.
André Brink: Une saison blanche et sèche
Prix Médicis étranger en 1980. Ce roman est aujourd'hui porté à l'écran par Euzhan Palcy, avec parmi les acteurs principaux, Donald Sutherland et Marlon Brando. c' est le quatrième roman d'André Brink. Interdit dès sa publication en Afrique du Sud, pendant l'apartheid.
Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation.
Edit du 10/12/10 sur la suggestion d'un lecteur je rajoute un livre en 10/18
Edit du 10/12/10 sur la suggestion d'un lecteur je rajoute un livre en 10/18
Cheikh Hamidou Kane: L’aventure ambiguë
Comment concilier la grande culture africaine, ses traditions et sa pensée, et qu’a apporté l’Occident lors de la colonisation ? Le style littéraire de l'auteur est flamboyant. Autre ouvrage du même auteur: Les gardiens du temple (Stock)Romans en Poche sur l'Afrique
Ah chouette, je ne savais pas que le thème du Blogoclub était l'Afrique, je vais peut-être m'inscrire pour une fois (surtout que je pensais lire Disgrace dans les prochaines semaines). Je pense à pleins d'autres livrea pour ta petite liste, comme L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie ou Quand on refuse on dit non d'Ahmadou Kourouma...
RépondreSupprimerUn beau thème qui me rappelle un challenge que je n'ai pas commencé et qui finit fin décembre :/ Justement j'avais "Une siason blanche et sèche" mais il n'est même pas encore dans ma PAL :(
RépondreSupprimerJe ne serai pas contre relire le livre de Mariama Bâ "Une si longue lettre"...
RépondreSupprimerJ'ai lu le 1er et le dernier.
RépondreSupprimerUn thème très intéressant que l'Afrique!!!
Je me demande lequel tu as proposé ! J'avais hésité à proposer Black Bazar mais finalement, j'ai choisi un autre titre qui n'est pas dans ta sélection.
RépondreSupprimerZarline, merci pour ces titres: ils sont aussi en Poche? C'est une très bonne idée que ce thème!
RépondreSupprimerSabbio, J'espère que ces titres se trouveront facilement. J'ai lu un livre d'André Brink il y a pas mal de temps et je crois bien que c'était celui-là!
RépondreSupprimerClara, les commentaires au sujet de ce livre sont tous positifs en effet!
RépondreSupprimerUn vrai voyage dans ces terres de mystère, douleur, beauté, couleurs...
RépondreSupprimerChrys,Un thème d'autant plus intéressant qu'on ne l'aborde pas très souvent!
RépondreSupprimerManu, l'avant-dernier a toutes mes préférences pour le moment!
RépondreSupprimerCette fois, j'espère participer!!! Un bon thème (bon, d'habitude aussi!)
RépondreSupprimerKeisha, celui-là peut-être encore plus que les autres parce que je n'y aurais pas pensé!
RépondreSupprimerÖtli, oui,ce thème va nous faire voyager! Tiens, j'y pense il y avait Karen Blixen aussi et sa ferme africaine! J'ai hâte de voir la liste complète!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai hâte de voir la liste complète.
RépondreSupprimerEn tout cas c'est une excellente idée ce billet. André Brink: Une saison blanche et sèche lu il y a très longtemps, voir même étudié au lycée j'en garde un excellent souvenir. Lu aussi celui là Mariama Bâ: Une si longue lettre un livre magnifique.
Malice, on va vraiment découvrir de nouveaux auteurs et un monde totalement nouveau pour moi, tiens,et Hemingway! Les idées me viennent mieux le soir que le matin décidément! :)
RépondreSupprimerJe crois que Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye sera en poche d'ici là, je l'ai vu sur le site de Folio... Sinon, La ferme africaine et les livres de Chimamanda Ngozi Adichie sont très bien.
RépondreSupprimerKathel, j'ai déjà lu "Trois femmes puissantes",que j'ai aimé, donc je ne le propose pas. Je ne connais pas du tout le dernier auteur que tu signales. Je vais aller me renseigner!
RépondreSupprimerKaren Blixen !! oui...
RépondreSupprimerPas mal de nouveautés pour moi qui finalement lit peu de polars. Pas mal de bd aussi. Une belle dédicace de Margerin à la clef, créateur des premiers (anti) héros de mon adolescence.
Les liens que j'ai mis en ligne mènent à des auteurs avec qui j'ai eu la chance de discuter... A suivre, côté lecture...
Ötli, Je viens de faire le tour de tes liens et j'ai appris plein de choses! Elle était très riche en auteurs très variés et très intéressants, cette journée!
RépondreSupprimerUne très bonne idée que ce billet et je souris en lisant les livres évoqués dans les com' .... Je garde le suspense sur la liste qui s'est bien étoffée aujourd'hui.
RépondreSupprimerPour l'instant Lisa et moi même avant toujours des idées de thème. On fera appel aux participants quand on en aura plus.
je voulais dire : Lisa et moi-même avons...
RépondreSupprimerDe ceux que tu proposes j'ai lu le Fatou Diomé, le Mariama Bâ (dans le même genre, je te conseille vivement "Julétane" de Myriam Warner-Vieyra) et le Brink (coup de coeur de mes années lycée). Je ne sais pas encore lequel je vais proposer car j'ai lu beaucoup de romans africains. Si je dois te conseiller un très beau roman, ce sera "Le chercheur d'Afriques" d'Henri Lopès, sur le métissage.
RépondreSupprimerBon lundi Mango
Des livres dont tu parles, je n'ai lu que "Black Bazar" que j'avais beaucoup aimé. Pour antant, j'ai une roman d'André Brink dans ma PAL et j'ai envie de découvrir Fatou Diome et JM Coetzee...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces livres sur l'Afrique. Le grand et fantastique Hemingway savait la décrire à la perfection.
RépondreSupprimerIl y a Le Clézio que j'adore et qui sait aussi l'écrire avec tout le talent qu'on lui connait.
L'Afrique, un source d'inspiration pour les plus grands.
RépondreSupprimersylire, j'ai vraiment très hâte de découvrir cette liste et de savoir quel sera le livre choisi!
RépondreSupprimerStephie, je retiens avec plaisir les noms d'auteurs que tu me conseilles et que je ne connais pas encore, sauf A. Brink, pas mal étudié aussi!Tu sembles bien connaître les auteurs africains, ce qui n'est pas mon cas!
RépondreSupprimerMalo, comme toi, j'ai très envie de lire JM Coetzee. Pour l'instant, c'est celui qui m'attire le plus!
RépondreSupprimerdimitri, Bien sûr, il y a aussi Le Clezio, je n'y pensais plus! Ceci dit je lirais plus facilement Coetzee avant lui!
RépondreSupprimerflorent, c'est vrai qu'elle a été et reste une grand source d'inspiration!
RépondreSupprimerIl y a malheureusement peu de SF africaine...
RépondreSupprimerPetite info en passant, petit concours chez moi pour gagnez un numéro de Galaxies SF (nouvelles, critiques, interview,...)
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2010/12/06/concours-gagnez-un-exemplaire-de-galaxies-science-fiction.html
Ferocias, j'y cours!
RépondreSupprimerCela m'intéresse beaucoup. Comment s'inscrire? Une si longue lettre est un de mes cadeaux préférés à toutes les lectrices (ou presque de ma connaissance). j'ai commencé toute une rubrique "Lire pour l'Afrique" sur mon blog
RépondreSupprimerl'aventure ambiguë de cheik Hamidou kane (Sénégal) est méconnu mais pour autant c'est un petit bijou édité par 10/18. Un livre à découvrir absolument, essentiel!
RépondreSupprimermiriam, Il faut que je lise "Une si longue lettre" à mon tour: on en dit tant de bien! Pour s'inscrire ,il faut aller sur le blog de Sylire et Lisa. J'ai mis un lien en haut de mon billet sur ces deux noms! Je n'ai pas trouvé la rubrique "Lire pour l'Afrique sur le blog! Je ne devais pas avoir la bonne adresse!
RépondreSupprimerCarmadou,Merci beaucoup du renseignement qui est très précieux. Je vais l'ajouter à ma liste en espérant le trouver facilement!
RépondreSupprimer