mardi 14 décembre 2010

Léonard de Vinci par-delà les siècles.


J’ai ressenti de l’étonnement et de l’émotion ce matin quand j’ai appris que des traces de ce grand artiste venaient de resurgir tout à fait par hasard ici et là dans certains coins de France et d'Italie.
Inconnus, oubliés  depuis longtemps, deux autoportraits et un manuscrit viennent de réapparaître.
.
Le manuscrit  de Nantes   Léonard de Vinci (1452/ 1519) était gaucher et son écriture en italien sur son manuscrit original mêle un dialecte lombard de l'époque avec une orthographe personnelle inversée.


"Le fragment de ce manuscrit attribué à Léonard de Vinci a été découvert dans un fond d'archives de la médiathèque de Nantes, après 137 ans d'oubli, par un journaliste du quotidien Press-Ocean. Ce document a été authentifié daté de la fin du XIXe siècle quand il a été offert à la ville par un collectionneur dans un fond de 3 000 lettres et autographes. Ce journaliste a commencé ses recherches après que Serge Bramly ait évoqué la présence de ce fragment de manuscrit  dans son livre " Léonard de Vinci ", éd. Lattès

Ce manuscrit certifié et identifié par Carlo Pedretti, un historien spécialiste de l'artiste, date d'environ 1504 pendant la période où le maître de la Renaissance peignait la fameuse Joconde. Ce manuscrit serait prochainement exposé lorsque les chercheurs arriveront à déchiffrer les lignes écrites sur le bout de papier de 10 centimètres sur 20 à base de coton de chiffon". 
"À la médiathèque, personne ne connaissait son existence. La collection Labouchère, véritable caverne d’Ali-Baba, recèle pas moins de 3 000 trésors. Ce fonds exceptionnel n’a pas encore été analysé dans le détail"
(Sources : letelgramme.com, actualite.com)

Le manuscrit a été présenté à l’Hôtel de Ville de Nantes,  lundi 6 décembre 2010 par Jean-Marc Ayrault, député-maire de la ville.

L'autoportrait d'Acerenza


Dans le village de Acerenza,dans le sud de l'Italie on a découvert récemment une toile montrant un homme au nez aquilin, aux yeux bleus,avec une longue barbe blanche et un chapeau à plume. Après étude minutieuse, Nicola Barbatelli, historien spécialiste du Moyen Age, a prétendu qu'il s’agirait du deuxième autoportrait seulement signé par Vinci.

L'autoportrait du "Codex sur le vol des oiseaux"
Piero Angela, un journaliste scientifique italien, a peut-être trouvé un autre  autoportrait de Léonard de Vinci en feuilletant une copie du « Codex sur le vol des oiseaux », un manuscrit écrit par l’artiste entre 1490 et 1505. « J’ai remarqué l’existence d’un dessin de Léonard caché sous les mots de la dixième page du codex. Après avoir reconstitué le dessin à la sanguine avec l’aide d’un graphiste, le portrait d’un homme de la Renaissance a émergé », a expliqué Angela.


Maintenant c'est au tour des experts de travailler pour décider de l'authenticité de ces découvertes!

12 commentaires:

  1. J'ai dans une vieille PAL "le journal de léonard de vinci" connais-tu ce roman ?
    merci de partager ces documents!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi l'histoire de cette découverte sur le net, monsieur Léonard de Vinci n'a pas fini de nous surprendre...
    Bisous et très belle soirée chère Mango

    RépondreSupprimer
  3. Comme Kenza j'ai vu ça sur le net. Ton billet très complet me permet d'en savoir encore plus. Que de découvertes autour de ce génie !

    RépondreSupprimer
  4. Quel personnage incroyable, cet homme ! Je suis avec intérêt ces découvertes. Je n'ose imaginer l'émotion ressentie par celui qui a mis la main dessus à Nantes.
    Tu parles de son écriture et de son orthographe si personnelle : De Vinci était dyslexique, ambidextre, et écrivait en miroir. Il est souvent cité parmi les dyslexiques célèbres pour faire valoir que dyslexique ne veut pas dire crétin ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il manque tellement de pages de tout ce qu'il a pu écrire. Si tu as envie, tu peux lire l'ouvrage de Fritjof Capra (Léonard de Vinci, homme de sciences), qui donne un éclairage nouveau sur les recherches scientifiques, les méthodes et la conception de la vie de Léonard. Il y a quelques semaines a paru un très bon numéro spécial du Point sur lui.

    RépondreSupprimer
  6. Quel homme ! et quelle chance pour Nantes, jolie trouvaille, on dirait un début de roman

    RépondreSupprimer
  7. Deux informations qui m'ont échappé. C'est fascinant de voir que l'on peut faire encore de telles découvertes de nos jours. Les trésors dorment !!

    RépondreSupprimer
  8. Voici une personne qui m'a toujours fascinée ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ces découvertes tardives sont toujours passionnantes. Merci pour ces infos complémentaires. J'ai vu récemment exposés deux carnets de Léonard de Vinci, au V&A de Londres sauf erreur. C'est vraiment intriguant cette écriture...

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce beau et intéressant billet

    RépondreSupprimer
  11. ça m'impressionne toujours quand on retrouve si longtemps après ce genre de document.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.