Cette grande helléniste est morte hier soir, à 23H04, samedi 18 décembre 2010.
Née Jacqueline David le 26 mars 1913 à Chartres, elle avait 97 ans.
En 1988, elle devient la deuxième femme, après Marguerite Yourcenar, à entrer à l'Académie française dont elle était la doyenne depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009
C’était une grande spécialiste de la Grèce antique que j’aimais et respectais. Elle a reçu tous les honneurs, a écrit de nombreux ouvrages, passait parfois à la télévision mais pas assez souvent à mon goût ! Je ressens une grande tristesse. Merci, Madame, pour tout ce que vous m’avez apporté !
"Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité'. Jacqueline de Romilly
(Source France Info), Blog de Michel Renard
(Source France Info), Blog de Michel Renard
Ah tu me l'apprends .. j'appréciais beaucoup la femme et j'adorais écouter l'helléniste.
RépondreSupprimerEntendu à la radio ce matin... l'occasion de sortir un bouquin de ma PAL?
RépondreSupprimerMerci pour cette information. Je ne connais pas du tout son parcours.
RépondreSupprimertu m'apprends la nouvelle, cela m'attriste beaucoup, j'avais une certaine affection pour cette grande dame que j'aimais tant entendre parler, qui savait nous donner envie.
RépondreSupprimerJe réécris mon commentaire, ne sachant pas s´il est vraiment envoyé.
RépondreSupprimerMerci Mango, de publier cette nouvelle.
Je me joins à vous toutes pour exprimer ma tristesse.
Une Grand Dame que j´admirais beaucoup, ayant lu plusieurs de ses livres, l´ayant écouté sur Canal-Académie.
Bon dimanche
j'ai entendu cela...
RépondreSupprimerquelle grande dame c'était !
C'est un peu la culture française qui est en deuil, une femme d'énergie, de convictions et qui depuis des années ne pouvant plus lire se faisait lire articles, thèses, et dictait encore ses livres
RépondreSupprimerMa préférence va à Jacqueline de Romilly jeune qui s'embarque avec une troupe de théâtre pour la Grèce, à bord il y a Roger Caillois, elle en a fait un petit livre solaire " Jeux de lumière sur l'hellade"
bel hommage à une grande dame
RépondreSupprimerLa lecture de ses livres a été pour moi un réconfort et un enrichissement. Je l'aimais et l'admirais et sa disparition me touche beaucoup.
RépondreSupprimerTriste nouvelle...
RépondreSupprimerTrès bel hommage à cette "Grande Dame"
RépondreSupprimerTriste nouvelle. Et après elle, qui défendra les études classiques ???
RépondreSupprimerQuelle perte pour l'univers classique !
RépondreSupprimerCela me rend très triste... Déjà parce que c'était une femme extraordinaire, une humaniste dans le sens le plus noble. Et ensuite parce que plus personne ne viendra nous expliquer à quel point il est nécessaire, important, fondamental de lire les auteurs antiques et d'apprendre leur langue.
RépondreSupprimerSamedi, le grec est devenu un peu plus mort.
D'accord avec les commentaires précédents, avec elle, c'est une partie de la culture qui disparaît. J'aimerais bien lire un de ses livres prochainement pour lui rendre hommage, la mettre un peu à l'honneur.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Kali! elle défendait si bien les lettres classiques.
RépondreSupprimer