vendredi 10 décembre 2010

Comment le dire en douceur ?

Comment l’avouer sans décevoir qui me l’a offert dans l'espoir que je saurais apprécier ce nouveau produit dont on parle beaucoup en ce moment et qui prend de plus en plus de place dans les bibliothèques publiques?
Il s’agit bien sûr  d’un audiolib que Thomas  m’a gentiment envoyé et que j’ai accepté,  presque certaine  que ça me plairait
Il s’agissait de l'audiolib  "Vendetta" de R.J. Ellory, un livre dont tout le monde dit le plus grand bien. J’aime cet auteur . J’ai aimé «Seul le silence ». La voix  de Thierry Jansen est très belle et me plaît infiniment. Sa lecture est excellente, intelligente, modulée et pourtant neutre, ne se mettant jamais au premier plan mais restant toujours humblement au service de l’œuvre. Rien à dire, vraiment, sinon féliciter ceux qui ont si bien respecté les intentions de l’auteur!
Seulement voilà, je n’ai pas réussi à suivre l’histoire et c’est uniquement parce que  le moyen utilisé  ne m’est pas adapté.
Tout d’abord je n’ai pris la voiture que pour des trajets trop courts : pas le temps d’écouter un chapitre de ce roman dont l’écoute nécessite 22h07.
J’ai essayé d’écouter chez moi mais je suis incapable de rester  sans rien faire d’autre. Cependant si je me mets à dessiner ou à peindre ou à à faire un peu de ménage,  je n’arrive pas à suivre, je décroche et pense à autre chose, De temps en temps j’accroche une ou deux phrases, parfois je me suis même surprise à suivre une ou deux pages aux moments les plus palpitants, alors je m’arrête et j’écoute religieusement mais ça ne dure jamais bien longtemps.
C’est ainsi que je suis arrivée, vaille que vaille,  jusqu’au chapitre neuf mais sans avoir tout suivi. J’ai surtout retenu la vie et la difficulté de Ray Hartmann à  contrôler son alcoolisme. Il aime sa femme et sa fille mais elles se sont séparées de lui après son énième crise d’ivresse.  Il doit les revoir mais ce rendez-vous est compromis par des mafieux sauf que là c’est moins net dans mon esprit. Il est aussi question d’un certain Perez qui semble devoir à son tour raconter sa vie mais tout est trop vague et il faut que je relise tout le passage le concernant.
Je n’avance pas assez vite  dans l’histoire et les réécoutes que j’ai pu faire ne me réussissent pas davantage.
Je déclare donc forfait pour le moment et retenterai l’expérience à Noël, à l’occasion d’un  long aller-retour, seule, en voiture. Je ne veux pas renoncer tout à fait!.
Si vous voulez à votre tour essayer d'écouter des audiolib, voici la bonne adresse où 15 livres sont à gagner!

43 commentaires:

  1. C'est bien aussi d'avouer que l'on n'a pas aimé ou que le livre, le support, les circonstances, notre état d'esprit ne permettait pas d'aimer.
    Sinon moi aussi je reste dubitative quant à ce support, qui, par contre, n'est pas nouveau comme je le lis beaucoup.
    Je me rappelle que mon père m'avait acheté des cassettes de "Les misérables" lus par je ne sais plus qui... J'avais un peu moins de dix ans et n'avais pas tout compris alors mais c'était néanmoins une approche intéressante pour un grand classique!

    RépondreSupprimer
  2. Sabbio, Tu as raison de rappeler que ça existait depuis longtemps sauf que ce n'était pas si répandu. Je crois savoir que ça restait assez confidentiel ou alors je me trompe! Je souhaite que cette habitude se répande, remarque. Plus on a de choix , mieux c'est sauf que moi j'ai besoin de m'habituer peu à peu!

    RépondreSupprimer
  3. Au départ, l'écoute des livres était d'abord destinée aux personnes malvoyantes ou aveugles.
    Je trouve dommage que même actuellement tous les livres ne leur soient pas acessibles ( format audio ou en braille).

    Pour en venir à ton livre, 22h00 d'écoute c'est long, très long... Et comme toi, je pense que j'aurai abandonné.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les audiolivres, cela fait longtemps que j'en écoute en anglais et vraiment, je suis aussi séduite que par les livres "papier", c'est le prix qui me retient un peu

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmhhh, j'ai peur d'avoir le même souci de concentration que toi, du coup j'hésite beaucoup à tenter l'aventure ! Et si je tente, ça sera sur un truc court.

    RépondreSupprimer
  6. 22 heures, c'est très long et puis le livre n'est peut-être pas fait pour toi, il me semble qu'il a déçu pas mal de blogueuses. Mais je reconnais dans ce que tu expliques mes propres difficultés d'écoute, peut-être manquons-nous d'habitude, contrairement aux Anglais et aux Allemands.

    RépondreSupprimer
  7. Paraît que Vendetta plait à ceux qui n'ont pas aimé "seul le silence"... je vaispeut-être tenter... L'audiolib, j'ai tenté quand j'étais tellement malade que j'avais les deux yeux infectés et bien... j'ai vite remis la radio!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme toi, Audiolib n'est pas adapté pour moi... ;-)
    En tous cas, j'ai aimé Vendetta (lu, pas écouté !)

    RépondreSupprimer
  9. C'est pour toutes les raisons que tu invoques que je n'ai pas répondu à cette offre : quand écouter ça ? Pas dans la voiture, je ne serais pas assez concentrée sur ce que j'écoute ; pas dans mon lit les yeux fermés, ça va m'agacer et puis au final, je vais m'endormir ; en repassant, jardinant ou je ne sais quoi, ça n'est pas comme ça que j'apprécie un livre... Il me faudrait un long voyage en train, ça serait l'idéal, je crois.
    Mais retente ce formidable livre dans sa version papier !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas donné suite à la proposition, une fois oublié qu'il fallait que j'aille choisir, le temps est passé... Mais ma bibli en propose. Un essai avec bartleby m'a enchanté pendant le début, mais moi je voulais l'oeuvre entière et non coupée, alors ce sera format papier. Oui, il faut choisir ce qu'on écoute, et dans quelles conditions.

    RépondreSupprimer
  11. C'est le type de livre que je n'ai pas envie d'écouter car trop compliqué et trop long à suivre
    par contre pour en avoir fait l'expérience j'ai bien aimé écouté les romans de PD James, il faut dire qu'il y a une certaine lenteur à l'exposition des faits qui va très bien avec l'écoute

    RépondreSupprimer
  12. Je sais que je n'arriverai pas à l'écouter en entier. Je ne pourrai pas m'empêcher de faire autre chose, je sais que ma concentration ne restera pas totale.
    Et puis j'aime trop le plaisir de la lecture, le contact avec le papier.

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends que ce ne soit pas adapté à tous les lecteurs. J'y ai trouvé un moyen de lire dans certaines situations où il m'était impossible de lire (trains bruyants, métro où je suis debout, ...) et j'avoue que depuis qu'il est fini, ça me manque ! Mais comme Niki, le prix me retient, même si je comprends qu'aux droits d'auteurs etc s'ajoute la prestation du lecteur.

    RépondreSupprimer
  14. Je redoute un peu, moi aussi, de me perdre dans cette écoute... Comme toi je ne peux pas rester inactive et je redoute de me perdre dans mes pensées...
    Bref, je te comprends totalement !

    RépondreSupprimer
  15. 22 heures, oui, je pense que c'est beaucoup trop long. Celui que j'ai choisi durait près de 6 heures, je te tenterai pas beaucoup plus. A l'occasion, il faudrait que tu tentes sur une lecture plus courte. Le mien, je l'ai lu au lit, le soir, sur une semaine (1 heure par soir).

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas certaine que ce nouveau produit saura me convaincre ...
    Un peu comme toi, je suis incapable de rester sans bouger, donc, côté concentration, ce n'est pas le top!
    A essayer!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'accroche pas non plus aux livres audio. Le rythme est trop lent pour moi et je suis incapable de rester assise des heures durant à écouter quelqu'un raconter. Je trouve le support assez peu interactif. J'aime beaucoup la lecture à voix haute que l'on partage avec des gens mais un enregistrement ne me convient pas du tout.
    J'aime bien voir et tester différents supports pour la lecture. Si j'ai adopté rapidement le livre électronique qui me convient bien, les livres audio ne fonctionnent absolument pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  18. Clara , si je n'entendais plus , je serais bien contente d'écouter les romans de cette façon mais puisque je peux lire je préfère le livre papier ou électronique!

    RépondreSupprimer
  19. niki, je trouve que tu as de la chance de pouvoir les apprécier. Je considère cela comme un plus!

    RépondreSupprimer
  20. Irrégulière , il faut essayer mais avec un récit assez court, c'est mieux, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle, c'est aussi un manque d'habitude, c'est certain!

    RépondreSupprimer
  22. Juliette, je sais que j'aimerai Vendetta dès que je le lirai sur un support lisible, papier ou liseuse, ce truc encore un peu trop grand pour être facilement transportable!, je trouve

    RépondreSupprimer
  23. Marie, on finira peut-être par s'y habituer, remarque!

    RépondreSupprimer
  24. Ys, si en plus comme ici la voix est très belle, version envoûtante, je m'endors comme toi dès les premières minutes si je m'allonge, mais si je n'aimais pas la voix, c'est sûr, je n'écouterais plus du tout!

    RépondreSupprimer
  25. Keisha, tant qu'on pourra choisir, je ne suis pas prête de délaisser le livre normal!

    RépondreSupprimer
  26. Dominique, J'imagine que plus on en écoute mieux on choisit aussi! Dans les transports je me vois bien apprécier une telle écoute mais seulement là!

    RépondreSupprimer
  27. Manu, Les bibliothèques commencent à les prêter, heureusement!la mienne accepte d'en prêter deux par semaine en plus des livres et des BD habituels! C'est pas mal!

    RépondreSupprimer
  28. soukke, on manque sans doute d'habitude. Il y faut peut-être un peu d'entraînement comme pour un sport!:)

    RépondreSupprimer
  29. sylire, c'est certain que pour commencer ce n'était pas le meilleur choix! Cependant, une heure d'écoute au lit et je m'endors presque immédiatement. Une belle voix a un effet hypnotique sur moi!

    RépondreSupprimer
  30. yoshi, oui, il faut essayer encore et ne pas s'avouer vaincue trop vite! :)

    RépondreSupprimer
  31. Allie, le livre électronique me convient bien aussi finalement sauf que je trouve qu'il n'y a pas assez de choix gratuits, surtout pour les classiques!

    RépondreSupprimer
  32. j'ai tentée l'expérience et j'ai abandonné en cour de route j'ai du mal à juste écouter le livre peut etre que je retenterais l'expérience un peu plus tard. Bon dimanche mango.

    RépondreSupprimer
  33. Mango, connais-tu le site Ebooks libres et gratuits? Il y a de tout pour le livre électronique et du choix, c'est difficile d'en trouver plus côté classiques!
    Je te laisse l'adresse: http://www.ebooksgratuits.com/
    Tu vas dans Ebooks en haut à droite et tu peux faire une recherche par auteurs. Il y a des mises à jour régulières.
    Le travail est assuré par des bénévoles et est de très grande qualité!

    RépondreSupprimer
  34. alinea,tu es dans le même cas que moi alors! Il faudra retenter!

    RépondreSupprimer
  35. Allie, merci du conseil! Je viens de le mettre à jour! C'est en effet remarquable. Pour l'instant je n'arrive à avoir que des extraits mais c'est que je dois m'y prendre mal. Je vais y remédier!

    RépondreSupprimer
  36. Je sens que les livres audio, ce n'est pas pour moi. Bon, je veux bien lire certain Doctor Books lus par David Tennant hein mais c'est juste pour le côté scientifique de la chose!

    RépondreSupprimer
  37. Karine:), Bien sûr!:) Tu as toute ma compréhension!:)

    RépondreSupprimer
  38. Tu dois télécharger le fichier au format qui te convient. Moi j'opte pour le pdf la plupart du temps. Quand c'est téléchargé, tu as le livre complet!
    Le site travaille dans la légalité et est soucieux d'offrir des livres livres de droits.

    RépondreSupprimer
  39. Un livre déjà très long à lire, alors à écouter. Je sui d'accord avec toi : pour de longs trajets en voiture.

    RépondreSupprimer
  40. Allie,merci, je vais réessayer! Si ça marche, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  41. Alex,La prochaine fois, je ferai attention à ne pas dépasser deux heures d'écoute! Je trouve que c'est bien suffisant!

    RépondreSupprimer
  42. Je ne sais pas si ce support me conviendrait pour un livre aussi long. En tout cas, il m'a tout à fait convenur pour un texte court "lettre d'une inconnue" de Zweig. Et j'ai choisi de "l'écouter" là où je lis habituellement : dans mon lit, mais dans le noir et sans chercher à "m'occuper". j'ai juste profiter du plein repos offert à mon corps !"

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.