mercredi 7 avril 2010

La charte du blogo-lecteur

Encore sous le coup de l'émotion due aux agressions verbales  à répétition reçues par Cynthia ce week end de Pâques, voici quelques remarques que je tiens à rassembler ici.

 Je suis libre et indépendante lorsque je décide de présenter un livre que je viens de lire et,  même dans un cadre de partenariat,   je me réserve le droit de juger librement et de donner mon avis sur ma lecture,  que je l'aie aimée ou pas!


Trouvé chez Faelys


le manifeste d'Antigone 

"Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,

Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,

Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,

Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,

Le droit de faire traîner mes lectures,

Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,

Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,

Le droit de poster des commentaires où bon me semble, partout où le droit de s'exprimer existe,

Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,

Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.

Le droit d'être une lectrice."   



Enfin trouvé chez Mazel cette image humoristique ( Keisha me fait justement remarquer que l'affiche illustre les idées de Pennac)


36 commentaires:

  1. En quelques phrases, tout est dit.

    Le droit d'être lecteur tout simplement et non objet conciliant d'une "campagne de pub"

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec tous ces principes, non mais ! Honteux ce qui est arrivé à Cynthia.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, tu as tout résumé. je suppose qu'on peut reprendre cela (en citant les sources, of course). L'affiche fait référence aux droits du lecteur de Pennac (excellent bouquin) et était affichée au CDI...

    RépondreSupprimer
  4. Chrys, voilà ce que je crains le plus: la déviance publicitaire voire commerciale!

    RépondreSupprimer
  5. Manu, je n' avais encore jamais vraiment senti le besoin de solenniser pour moi-même ainsi ces principes qui me semblent pourtant si évidents! Mais voilà c'est fait une bonne fois pour toutes, j'espère!

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, bien sûr,tu reprends ce que tu veux!J'ai mis les liens des blogs où je les ai trouvés mais j'ai oublié de citer Pennac. Je vais l'ajouter! Merci de me le rappeler! J'aime bien cette affiche! Qui l'a faite? Je n'ai pas trouvé!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'affiche ! je la mettrais bien chez moi .. çà fait réfléchir sur les partenariats, à nous aussi d'être vigilantes.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une idée qui a commencé à germer chez moi aussi ce week-end pour bien noter aux éditeurs que 1) nous ne sommes pas des critiques littéraires professionnels mais bien des lecteurs amateurs qui adorons la lecture et de 2) que notre liberté d'expression ne doit en aucun cas être bafouée par des auteurs agressifs.
    Je sais qu'aujourd'hui je vais réfléchir plusieurs fois avant de me lancer dans de nouveaux partenariats.

    RépondreSupprimer
  9. je viens de passer chez moi, et t'ai envoyé un mail aussi , pour te demander de confirmer ton adresse pour l'envoi du roman de Glattauer .
    Pour l'affiche, je ne sais pas non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui est arrivé à Cynthia est navrant (tout comme d’autres incidents relevés ici ou là) mais (et je me répète car je l’ai déjà dit en ces termes sur d’autres blogs) cela ne remet pas pour autant en question le fait que, dans la très grande majorité des cas, heureusement, tout se passe sereinement, chacun jouant au mieux sa partition, d’auteur, d’éditeur ou de blogueur.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai halluciné de lire les billets de Cynthia concernant les propos qu'elle a reçu. C'est vraiment déçevant ce qui lui est arrivé.

    RépondreSupprimer
  12. De très bonnes initiatives tout ça ! Vive la solidarité entre bloggeurs et bloggeuses ! :D

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec toi. Par contre, dans le cadre d'un partenariat, je me force à lire le livre même si je ne l'aime pas.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien les droits du blogo-lecteur, je vais prendre le lien et l'affiche est excellente!

    RépondreSupprimer
  15. Il m'est arrivé de recevoir ce que j'appelle une erreur de « Casting », j'ai envoyé un mail à l'éditeur pour lui signaler et deux mois après il m'a recontacté pour un autre roman.
    Désolé Valérie, se forcer pour lire un livre car c'est dans le cadre d' un partenariat, je pense qu'il vaut mieux le dire franchement!
    Yvon

    RépondreSupprimer
  16. Aifelle, il faut rester vigilant! C'est curieux,aujourd'hui même j'ai recu six popositions d'éditeurs! J'en retiens une parce qu'elle me propose un auteur italien que je ne connais pas! Je préfère les livres voyageurs des blogueuses finalement!

    RépondreSupprimer
  17. Belledenuit, voilà, c'est exactement ce que je me dis aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Brize, heureusement, les rapports entre les éditeurs et même les auteurs et nous sont dans l'ensemble de bonne qualité! Il s'agit ici d'un écart, mais d'un écart très grave!

    RépondreSupprimer
  19. Lilibook, oui, beaucoup ont cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un poisson d'avril! Hélas, non!

    RépondreSupprimer
  20. Restling, nous sommes solidaires et c'est encourageant!

    RépondreSupprimer
  21. valérie, au contraire, si au bout d'une centaine de pages je n'accroche pas du tout, je laisse tomber et j'explique (j'essaie!) ce qui ne m'a pas plu! Je n'ai pas de temps à perdre! Je ne suis plus dans le cadre universitaire ici!

    RépondreSupprimer
  22. Pissenlit, oui, reprends l'affiche et tout ce que tu veux! Qu'on s'affirme!

    RépondreSupprimer
  23. Eireanna, c'est la meilleure des choses à faire! Ne pas tout accepter en partenariat mais choisir ses thèmes! On risque moins de déceptions!

    RépondreSupprimer
  24. claudialucia, L'arrogance de l'éditeur et celle encore plus grande de l'auteur m'ont tellement sidérée que je pense désormais que nous ne nous affirmons pas assez! Nous restons trop modestes! Après tout, nous n'avons rien à vendre alors qu'ils ont tout à gagner en maintenant de bons rapports avec leurs lecteurs!

    RépondreSupprimer
  25. "je pense désormais que nous ne nous affirmons pas assez ! Nous restons trop modestes !" dis-tu.
    Mango, je ne te rejoins pas dans cette appréciation car, dans ce cas, comment expliquerais-tu la facilité avec laquelle, sur les blogs de lecture, sont attribués des étoiles, cœurs et autres marques d’appréciation pour ne pas dire de notation/cotation des œuvres lues (d’ailleurs on voit aussi des notes données sur un total de x points) ? Les blogueurs s’affirment et ne s’embarrassent pas de scrupules pour mettre en avant, sur l’espace qui est le leur, leurs goûts et leurs non-goûts, y compris pour des romans qui font partie du patrimoine littéraire, qu’ils découvrent en n’hésitant pas le cas échéant à leur mettre une « mauvaise note ». Chacun, sur son blog, est comme il est, réagit en fonction de ce qu’il a ressenti et/ou compris (ou non) et tâche de l’expliquer au mieux, en toute sincérité. C’est le propre des blogs et, à mon sens, il n’est donc pas question de fierté ou de modestie, seulement de choses qui sont faites avec passion (ce qui peut susciter des heurts, c’est inévitable même si c’est regrettable) : l’écrivain écrit, le lecteur lit, s’approprie ce qui a été écrit car l’auteur, désormais, n’en est plus le maître, sa création lui a échappé…

    RépondreSupprimer
  26. Brize, il y a malentendu! Cette phrase se réfère non pas à nos billets, (là je suis d'accord avec ce que tu dis) mais à notre rapport avec les propositions qu'on nous fait régulièrement de lire tel et tel livre sans même nous dire de quoi il s'agit vraiment! Je fais allusion à certaines maisons parfois désinvoltes (pas les plus grandes d'ailleurs dont certaines organisent même des rencontres etc') J'ai reçu des livres sans un seul mot à l'intérieur, sans aucun courrier à l'avance! Bref, je m'interroge sur mes propres réactions à ce sujet, c'est tout! Je pars du principe qu'il est parfois bon de se remettre un peu en question!

    RépondreSupprimer
  27. Je trouve toutes ses histoires d'auteurs et d'éditeurs complètement incroyables. Merci de nous présenter ces droits des lecteurs-blogueurs.

    J'ai toujours cru qu'un blog était un endroit personnel et il faut vraisemblablement se battre pour conserver nos espaces et les entretenir comme on le veut bien.

    RépondreSupprimer
  28. Laila, un blog pour moi, en effet, c'est bien un espace personnel ouvert à d'autres lecteurs qu'il peut intéresser! C'est comme dans la vie, c'est vrai, il faut un minimum de vigilance!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup l'affiche des droits du lecteur. Je peux te la piquer pour la remettre plus tard sur mon blog?

    RépondreSupprimer
  30. La plume et la page, Bien sûr! C'est fait pour ça! Elle n'est pas à moi! Pour l'instant je ne sais pas qui en est l'auteur!

    RépondreSupprimer
  31. Et bien voila ! Lis et tais-toi !! C'est hallucinant.

    RépondreSupprimer
  32. Comme toi, j'ai été choquée par la réaction de l'auteur.
    Il est important de rappeler les règles que nous suivons nous aussi.

    RépondreSupprimer
  33. Alex, tout le monde s'est senti concerné!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.