Tous les 23 avril un hommage mondial au livre et à ses auteurs a lieu pour encourager les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture. De nombreuses initiatives ont lieu un peu partout
Pour en savoir plus c’est ICI
Pourquoi cette date ?
La raison en est que c’est celle de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de Garcilaso de la Vega dit l’Inca, tous disparus le 23 avril 1616
Le 23 avril est aussi la naissance ou la mort d’autres célèbres écrivains comme Maurice Druon, Vladimir Nabokov, Manuel Mejia Vallejo…
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre (sources Wikipedia et site de l’Unesco))
La Sant Jordi est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose
La fête des librairies indépendantes aura lieu samedi 24 avril. L'occasion de rencontrer des libraires et des auteurs partout en France. Et de repartir avec un livre, et une rose.
Samedi 24 avril, plus de 450 libraires indépendants accueilleront 450 auteurs pour des rencontres et, en bonus, des distributions gracieuses de livres et de roses.
C’est grâce à Laila que je suis au courant de cette manifestation dont j'ai toujours ignoré l'existence jusqu'ici!
Je pense que j'en avais vaguement entendu parler l'an dernier, mais il n'y avait pas de roses chez mon libraire !
RépondreSupprimerAifelle, je me disais aussi que des roses...il n'y avait que mon super épicier qui m'en offrait une chaque année!!! Et puis 450 libraires dans toute la France, ça ne fait pas beaucoup, il me semble!
RépondreSupprimerJe pense aussi avoir déjà entendu parler de cette initiative. Je me demande si ça existe en Belgique.
RépondreSupprimerJe ne savais pas... Merci pour l'information et j'ouvrirai l'oeil le 24 ! Très belle initiative !
RépondreSupprimerJe découvre, merci pour cette info intéressante !
RépondreSupprimerMerci pour l'info
RépondreSupprimerJ'en avais entendu parler depuis trois ans et l'année dernière, je suis allée à la librairie pile le bon jour. On a voulu me donner une rose (je n'ai pas pris parce que je prenais le bus) et un exemplaire du magazine XXIieme siècle consacré au livre. Cette année le livre est sur Adrienne Monnier et je trouve très bien qu'on mette cette femme à l'honneur.
RépondreSupprimerComme Manu, je me demande si cette initiative a lieu en Belgique. En tout cas,vu la fréquence d'achat de livres de certaines, j'en connais qui devraient recevoir un bouquet bien garni ^^
RépondreSupprimerManu, je ne sais pas te répondre! C'est une belle initiative en tout cas!
RépondreSupprimermaggie, oui, dommage qu'on n'en parle pas davantage!
RépondreSupprimerMathilde, je me demande si les grandes librairies feront le même effort!
RépondreSupprimerclar, on verra si c'est bien répercuté par les médias! J'en doute un peu!
RépondreSupprimerCécile, Rien que pour Adrienne Monnier, ça vaut la peine d'aller y faire un tour!
RépondreSupprimerMango, des livres et des fleurs! Il ne manque plus que le chocolat! :)
RépondreSupprimerEt bien moi aussi je n'étais pas au courant, c'est en regardant un reportage hier soir dans le journal régional que je l'ai su !
RépondreSupprimerAlex, Un grand organisme comme l'Unesco pourrait faire davantage pour faire connaître cette journée, je trouve! Là, c'est un minimum!
RépondreSupprimerZut, je ne savais pas ça, donc je suis passée à côté !
RépondreSupprimerGéraldine, tu n'es pas la seule! Ces deux journées ne sont pas particulièrement bien mises en valeur!
RépondreSupprimer