jeudi 8 avril 2010

Ici et maintenant de Robert Cohen

Samuel Karnish, la quarantaine, éditeur à New York, sans religion,  fait la connaissance d’un couple de  jeunes hassidiques auquel il va s’attacher. L’homme Aaron Brenner est volubile et  paradoxal. Sa vie n’est pas en totale conformité avec ses principes ! Magda, sa femme, au contraire, est très silencieuse et semble  plus rigide quant à ses croyances.
Ils ont un lourd secret, déterminant pour l’histoire, qui explique leur rapprochement avec ce jeune adulte mal dans sa peau et dans sa vie,  mi-juif par son père et traumatisé d'avoir eu un frère jumeau mort-né.
Tout un été Samuel a repris sa vie en main et mené une vie monacale quand arrive l’appel téléphonique de Aaron lui demandant d’accompagner sa femme à une fête de  circoncision puis le deuxième coup de T° décisif, celui de l’ami qui lui apprend enfin les raisons des déplacements du couple dans un grand hôpital du Texas. Très belle scène où le héros voit  par la fenêtre dans l’appartement d’en face son double manger sur le pouce comme lui-même devant la télévision puis téléphoner à son tour au même moment, chacun solitaire dans une ville si peuplée !
J’ai beaucoup aimé ce roman, bien que le côté hésitant et influençable du héros m’ait un peu  déstabilisée au début. Cependant très vite j’ai fini par m’attacher à cet adulte fragile qui cherche à reprendre le contrôle de sa vie.C’est plein de vie, de situations cocasses, de belles réflexions. L’écriture en est brillante, enlevée, très séduisante et la fin du récit, drôle et légère, demeure pleine d’espoir.
Deux citations parmi tant d'autres que j'ai eu envie de relever:

« Notre relation était dépourvue de ce mystère qui adoucit les choses. Il semble que le mystère soit une autre des victimes du processus de survie. » 
« Ce genre d’ambiguïté textuelle  à rendre fou n’importe qui  était endémique dans le judaïsme. Des mots à l’intérieur d’autres mots à l’intérieur d’autres mots ».
Merci à Brize pour ce prêt.

Ici et maintenant de Robert Cohen
(Editions Joelle Losfeld, Littérature étrangère
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)  par Lazare Bitoun, 2009, 417 p

16 commentaires:

  1. Le LV de Brize? Je suis sur son parcours, je l'attends!!!

    RépondreSupprimer
  2. Keisha, je te l'envoie aujourd'hui même!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai très très envie de le lire ! J'aime la façon dont les intrigues d'Harlan Coben sont toujours bien ficelées

    RépondreSupprimer
  4. Le rat à la page, merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  5. Manu, je l'ai trouvé intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas réussi à aller au bout, je me suis ennuyée... dommage, vous êtes plusieurs à l'avoir beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que nous ne l'avons pas lu de la même manière car tu as accordé beaucoup plus d'importance que moi à certains points. Je note d'ailleurs que j'ai accroché tout de suite pour décrocher un peu vers la fin alors que ce fut le contraire pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé ne m'inspire pas trop, donc je ne me laisserais pas tentée, malgré ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  9. Mathilde, J'ai eu du mal à entrer dans le récit mais une fois que j'ai su ce dont souffrait le jeune couple ,je me suis soudain sentie intéressée par cette histoire de grande solitude urbaine et de recherche d'accomplissement de soi!

    RépondreSupprimer
  10. Brize, en relisant ton billet ça m'a frappée aussi! J'ai accordé beaucoup d'importance à l'histoire du couple rencontré dès le début, ce qui m'a permis d'apprécier la fin qui la relance et la rend presque cocasse! C'est aussi un thème auquel je suis actuellement sensible!

    RépondreSupprimer
  11. Géraldine, aurais-je raté tant que ça mon résumé? C'est bien possible en effet! :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme il vient d'arriver chez moi et que je n'aime pas en savoir trop avant de débuter un livre, j'ai extrait "J’ai beaucoup aimé ce roman" de ton billet... ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur que je neconnais pas.
    Je note et je surligne au fluo ce titre ! Avec un tel billet, comment ne pas avoir envie ?

    RépondreSupprimer
  14. restling,je te souhaite une bonne lecture alors!

    RépondreSupprimer
  15. clara C. je ne connaissais pas du tout cet auteur non plus!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.