jeudi 15 avril 2010

Le nouveau visage de Rimbaud,

Le Salon du livre ancien s’ouvre aujourd’hui même à Paris au Grand Palais et la nouvelle annoncée lors de cette ouverture est énorme : on aurait retrouvé un nouveau portrait d’Arthur Rimbaud , adulte.
On le voit sur le perron de l’hôtel de l’Univers à Aden, en Abyssinie où il était devenu négociant. On le voit assis à droite, près de la femme.
Ce sont deux libraires,   Alban Caussé et Jacques Desse, tous deux amoureux de livres anciens et de cartes postales qui ont trouvé cette photo de groupe en fouinant dans une brocante, il y a deux ans. Ils commencent alors leur enquête.
A son tour, Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud, est convaincu que le portrait est bien celui du poète.
Dans le Figaro littéraire, un article de Mohammed Assaoui raconte l’histoire de cette photo rarissime
Info du NouvelObs.



Illuminations (Enfance IV)
Je suis le saint, en prière sur la terrasse, _comme les bêtes pacifiques paissent jusqu’à la mer de Palestine.
Je suis le savant au fauteuil sombre. Les branches et la pluie se jettent à la croisée de la bibliothèque.
Je suis le piéton de la grand’route par les bois nains ; la rumeur des écluses couvre mes pas. Je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant.
Je serais bien l’enfant abandonné sur la jetée partie à la haute mer, le petit valet suivant l’allée dont le front touche le ciel.
Les sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L’air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant. 

18 commentaires:

  1. Ah chouette! Merci, j'en ai entendu parler ce matin à la radio !

    RépondreSupprimer
  2. Cathulu, Ils en ont parlé au journal de 13 heures et je me suis sentie soudain très émue! J'espère qu'ils ne se trompent pas et qu'il s'agit bien de lui!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mango pour ta visite...C' est un honneur pour moi..:-)
    La découverte de cette photo est très émouvante...
    Que de découvertes dans le royaume des livres et des photos vieillies...
    Amitié à toi

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu çà à midi, c'est incroyable cette découverte, ils ont quand même pris leur temps pour l'authentifier, on peut penser qu'il n'y a pas d'erreur. Pour l'instant j'ai un peu de mal à faire le lien avec la photo que nous connaissons toutes.

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être magnifique, ce salon du livre ancien ! J'espère que tu nous fera un petit compte rendu si tu y vas...

    RépondreSupprimer
  6. LES DESSOUS DE LA PHOTO DE RIMBAUD : IZARRIMBAUD ?

    Je constate que certains journalistes sont plus avisés que d'autres. Je viens de dénicher cet article de Jacques Quentin.

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    =======

    LES DESSOUS DE LA PHOTO DE RIMBAUD : IZARRIMBAUD ?

    Elle lui ressemblait comme une fille peut ressembler à son père.

    Avec la bonne foi, la sincérité de son âme entière, de son coeur franc (fatalement lucides), le public ne s'y était pas trompé. La France était convaincue !

    Sauf que les tests ADN avaient rendu leur verdict, pétrifiant : désaccord génétique total et définitif entre la fille et son prétendu géniteur.

    La douche froide.

    Qui ne se souvient pas de cette douloureuse affaire Aurore Drossard, fille imaginaire de Montand ? La leçon, authentique cas d'école, doit nous inciter à adopter à l'avenir la plus extrême prudence dans ce genre d'information où la subjectivité peut brouiller les pistes les mieux balisées.

    Or, avec le dernier avatar concernant Rimbaud, nous sommes dans un processus médiatico-hystérique exactement inverse : cette fois ce sont les "spécialistes" qui, enivrés de doctes fumées, se sont eux-mêmes convaincus. Et de quoi donc me demanderez-vous ? Du pire : la mine patibulaire d'un Rimbaud aux antipodes de sa légende esthétique.

    La pilule à du mal à passer chez les vrais-faux admirateurs du poète de Charleville qui, avec ce bon sens inné caractérisant les profanes et les ignorants, doutent.

    La découverte de la photo date de deux ans. Troublant : à la même époque un certain Izarra criait à qui voulait l'entendre -et nul ne semblait vouloir prêter sérieusement l'oreille à ses élucubrations- qu'il était l'auteur du "Rêve de Bismarck", un autre inestimable trésor rimbaldien sauvé des rebuts d'un bouquiniste de Charleville-Mézières. Décidément, le hasard facilite bien des choses dans l'environnement de cet énigmatique Izarra...

    Mais revenons à la tête de Rimbaud. Les spécialistes dont le fameux Jean-Jaques Lefrère se sont basés sur quatre de ses photos (plus ou moins nettes) déjà connues et reconnues pour établir un nouveau dogme avec cette vertigineuse certitude propres aux exégètes de leur niveau élevés au pain blanchit. La farine universitaire a d'incontestables vertus de salubrité intellectuelle... Bref, c'est avec la même conviction, pour ne pas dire la même ferveur que le "Rêve de Bismarck" fut décrété authentique.

    Rien n'est plus ressemblant à un portrait qu'un autre portrait, pour peu que le coeur s'emballe. On s'interrogera sur les méthodes employées par ces imprudents spécialistes cherchant à faire passer à la postérité le visage d'un parfait anonyme confondu avec Rimbaud sous le prétexte d'une enseigne d'hôtel en guise de (fausse) piste aux stars du Parnasse, de chasse aux mythes... Bertillonnage ? Identification judiciaire ? Tests ADN ? Les rieurs riront.

    Les convictions pour le moins subjectives -autant dire hautement fantaisistes- de Jean-Jaques Lefrère et ses disciples sont une bonne gifle pour nous rappeler qu'à travers ce genre de révélation sensationnelle pleine de flou artistique lié à l'univers de Rimbaud, un Izarra peut toujours en cacher un autre.

    Les érudits échaudés ajouteront : aujourd'hui plus qu'hier.

    Méfiance donc.

    Jacques Quentin
    jacquesquentin@hotmail.fr

    ARTICLE ORIGINAL :

    http://fauxrimbaud.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Mathilde, on a envie de croire à cette identité! Il semblerait que le doute demeure cependant! On verra l'évolution de cette reconnaissance!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, il faut rester prudent apparemment!
    L'histoire est belle: on est tenté d'y croire mais est-ce bien lui? Je reste un peu perplexe encore!

    RépondreSupprimer
  9. Raphaël Zacharie de Izarra: Faux ou réalité? Histoire à suivre de toute façon!

    RépondreSupprimer
  10. Maggie, ce n'est pas l'envie qui me manque mais je crains de ne pouvoir y aller!

    RépondreSupprimer
  11. Lefrère a encore frappé! Il avait naguère déniché une photo de Lautréamont dans un grenier. Mais ça pouvait être aussi son cousin...il n'empêche que cette photo douteuse, nous est devenue familière elle-aussi...

    RépondreSupprimer
  12. dominique, on verra bien dans quelque temps ce qu'il en est de cette information! Pour l'instant, j'ai envie de croire qu'il s'agit bien de Rimbaud!

    RépondreSupprimer
  13. Rimbaud ou pas Rimbaud? That is the question! Pourtant, je suis comme toi, Mango, j'ai envie d'y croire. Tout le monde semble s'accorder pour le trouver "patibulaire" (J Quentin), avec les yeux d'une "dureté" de" petite frappe ardennaise" (l'Express). Je me demande quelle est la part de notre imagination dans ce jugement.

    RépondreSupprimer
  14. claudialucia, notre imagination s'enflamme vite quand on aime et on connaît si peu de la vie de Rimbaud à l'âge adulte!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai failli en parler aussi, même si je ne suis pas du tout frappée par la ressemblance et qu'à vrai dire, je préférerais même imaginer qu'il s'agit d'une autre personne :)

    RépondreSupprimer
  16. Lou, je te comprends très bien, je crois! Il est plus craquant sur ses photos d'adolescent et n'est pas très glamour sur celle-ci mais de toutes façons, sa vie en Afrique, pour ce qu'on en sait, du moins, m'a toujours semblé plutôt décevante! Quoi qu'il en soit, il me semble difficile de déduire trop de choses de cette photo mais qui sait? Quelqu'un aura peut-être envie d'imaginer toute une histoire autour de ces personnages!

    RépondreSupprimer
  17. Questo è stato davvero interessante. Ho amato la lettura.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme, Questo giudizio mi fa piacere. Grazie della visita!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.