Hier soir a eu lieu en direct sur France 2 la 24ème édition des Molières 2010
Auparavant, j'ai regardé la pièce de Georges Feydeau: "Feu la mère de Madame", mise en scène par Jean-Luc Moreau, avec Emmanuelle Devos, Patrick Chesnais, Sébastien Thiery, Christine Murillo.et j'ai été très déçue! Je n'ai pas ri une seconde tant j'ai peu apprécié la façon de jouer des comédiens que j'ai trouvée lourde et sans innovation aucune! Ringarde en un mot! Dommage! Une des rares fois qu'on avait le droit à une pièce en direct!
Voici les résultats:
Théâtre public: "Les Naufragés du Fol Espoir", Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil
Théâtre privé: "L'Habilleur", Laurent Terzieff, Théâtre Rive Gauche
Compagnie "Cercles/Fictions" de Joël Pommerat, Compagnie Louis Brouillard
Pièce comique: "Les 39 marches", Eric Métayer, Théâtre La Bruyère
Théâtre musical: "Les douze pianos d'Hercule", Jean-Paul Farré, Compagnie des Claviers
Comédien: Laurent Terzieff dans "L'Habilleur" et "Philoctète"
Comédienne: Dominique Blanc dans "La Douleur"
Comédien dans un second rôle: Henri Courseaux dans "La Nuit des rois"
Comédienne dans un second rôle: Claire Nadeau dans "La Serva Amorosa"
Révélation théâtrale féminine: Alice Belaïdi dans "Confidences à Allah"
Révélation théâtrale masculine: Guillaume Gallienne dans "Les garçons et Guillaume, à table!"
Metteur en scène: Alain Françon pour "La Cerisaie"
Auteur francophone vivant: Eric Assous pour "L'Illusion conjugale"
Adaptateur: Gérard Sibleyras pour "Les 39 marches"
Créateur costumes: Nathalie Thomas, Marie-Hélène Bouvet et Annie Tran pour "Les Naufragés du Fol Espoir"
Créateur lumière: Gaëlle de Malglaive pour "La Nuit des rois"
Décorateur scénographe: Catherine Bluwal pour "La Serva Amorosa"
Jeune public: "Oh Boy", mise en scène Olivier Letellier, Théâtre du Phare
Chacun ses idées... Moi j'ai trouvé Patrick Chesnais impérial (comme d'habitude) et j'ai beaucoup ri ! Du Feydeau comme j'aime !
RépondreSupprimerJ'aurais bien voulu être de votre avis mais je ne me suis pas divertie en voyant cette représentation. J'ai été consternée par le jeu des acteurs auxquels il manquait le brin de folie nécessaire pour interpréter Feydeau!
RépondreSupprimerBonjour Mango, je m'appelle Alain, je découvre votre site et si vous m'y autoriser j'y reviendrai. Je serai d'accord avec "anonyme", Chesnais non impérial peut-être et ses camarades m'ont bien distraits, je pense que l'ambiance dans la salle n'était pas là dommage.
RépondreSupprimerMerci pour ce petit récapitulatif pour ceux qui n'on pas pu voir la remise des Molières... Tout ceci me fait dire que je ne suis pas très au point niveau représentation théâtre ! Je n'ai vu aucun des pièces évoquées : il faut dire que mon amour du théâtre est très récent... J'espère faire mieux cette année !!!!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec la lourdeur, le jeu inadapté, la voix toujours mal placée de celle que l'on encense comme la grande comédienne (euh... !)
RépondreSupprimerMauvais début de soirée en attendant le duo "oncle-nièce" le summum du népotisme médiatique auquel personne ne trouve rien à redire.Du Drucker dominical en après midi, en JT et en soirée encore plus fort que Léon Zitrone en son temps, ça ne vous semble pas beaucoup ?
Je n'ai pas suivi cette cérémonie, car je les trouvent toutes de plus en plus ennuyeuses et le côté théâtre, je n'y connais rien. Et manifestement, je n'ai pas perdu grand chose quant à la pièce jouée en directe.
RépondreSupprimerTu es la prochaine sur mon livre voyageur "la commissaire n'aime pas les vers" et je t'ai déjà envoyé un mail pour avoir ton adresse postal. Ce mail n'a pas marché. Donc j'en retente un mais au cas où, te voici au courant !
A.boil, ce sera peut-être à cause de l'ambiance de la salle, du trac, je ne sais pas! Je suis pourtant plutôt bon public généralement! Dommage mais le rendez-vous pour moi était manqué!
RépondreSupprimermaggie, il faut dire qu'on n'en voit plus beaucoup désormais à la télé! Si tu n'as pas la chance d'habiter dans une ville où il y a un bon théâtre, tu ne peux pas en voir souvent!
RépondreSupprimerJ'ai surtout eu envie de zapper comme d'habitude quand quelque chose me déplaît mais j'ai résisté pour amour du théâtre, admiration qui cependant ne m'ôte pas tout esprit critique!
RépondreSupprimerGéraldine, ton mail est très bien passé et j'y ai déjà répondu!
RépondreSupprimerMerci pour la récap ! Guillaume Gallienne, révélation ? Il était temps !!
RépondreSupprimerBonjour Mango, je n'ai pas vu la soirée des Molières, ni la pièce avant, en revanche, je suis enchantée que Dominique Blanc ait eu le Molière de la meilleure actrice: elle est formidable (voir mon billet du 27/01/09). Bonne journée.
RépondreSupprimerJe suis moi aussi ravie pour Guillaume Gallienne et Dominique Blanc mais déçue que Pierre Notte soit reparti les mains vides :-(
RépondreSupprimerAlice Bélaïdi est une actrice avignonnaise révélée par Gérard Gélas du Chêne Noir. Elle était dans le même club théâtre avec ma fille lorsqu'elles étaient ados. Il paraît que "les confidences à Allah" est une très bonne pièce; mais je ne me suis pas débrouillée pour aller la voir. Cet été, pendant le festival, le Chêne Noir a affiché "complet" pendant tout le mois de juillet.
RépondreSupprimer