Je ne peux pas commencer cette nouvelle journée sur mon blog sans manifester ici mon indignation au sujet des e-mails reçus par Cynthia hier et envoyés par un certain écrivain qui s’est senti outragé par la critique de son livre.
Qu’un auteur ne soit pas heureux de se sentir mal compris et se défende dans un commentaire, je trouve ça normal Cependant ici il s’agit de tout autre chose, rien de moins qu’une véritable agression verbale, voire d’un harcèlement puisqu’il s’est senti obligé d’envoyer quatre courriers dans la même journée, tous plus insultants les uns que les autres.
Comme je n’ai aucune envie de faire de la publicité à un individu aussi méprisant à l’égard de ses lecteurs, je signale seulement que son livre est édité aux éditions Alphée et que j’espère qu’il finira par s’excuser, c’est le minimum à exiger en cette affaire indigne! A défaut de l'auteur lui-même, l'éditeur le fera sans doute!
Il met en avant le soutien de ses amis journalistes qui seraient unanimement de son avis pour traiter l’auteur de la critique en question de «débile frustrée qui ferait mieux de s’orienter vers le repassage»!
Pour être entourée de nombreux amis journalistes, je sais qu'ils ne s’abaisseraient jamais à un tel niveau d’abjection !
Merci aux auteurs qui ont laissé des commentaires sur quelques-uns de mes billets jugés par eux trop critiques. Tous l'ont fait avec courtoisie et particulièrement Frédéric Lenormand qui a proposé de m'envoyer un autre de ses "juge Ti' qu'il jugeait lui-même plus réussi!
Cynthia, tu as toute mon estime et tout mon soutien!
Plus nous serons nombreux à manifester notre indignation sur nos blogs, mieux ce sera.
Et bien on aura tout vu! Cet écrivain doit bien se douter qu'en publiant ses textes il ne peut pas plaire à tout le monde... C'est le risque de l'édition!
RépondreSupprimerJe vais aller faire un tour chez Cynthia. La pauvre!
merci à toi de relayer cette info, je vais aller la lire également
RépondreSupprimerJe suis sur la blogosphère littéraire depuis presque trois ans et je trouve qu'elle a beaucoup changé et pas qu'en bien. Il y a plus d'agressivité de la part des auteurs mais aussi de la part de lecteurs/commentateurs de blogs. J'ai décidé de prendre du recul et de rentrer dans ma bulle.
RépondreSupprimerC'est chic de relayer l'info.... Ce monsieur a fait une grossière erreur, j'espère qu'il s'en mordra les doigts le bougre.
RépondreSupprimerJ'espère moi aussi qu'il le regrettera ce monsieur qui se croit mieux que tout le monde, et qu'il apprendra l'humilité (enfin ça c'est peut-être beaucoup demandé ... :/)
RépondreSupprimerJ'ai été profondément choquée par cette histoire, et par ses messages plein de haine.
Je ne sais pas où va la blogosphère, mais ce que je vois me fait peur... J'espère que la cordialité et la bonne humeur vaincront ! Heureusement il y a des tas de personnes fantastiques, et de solidarité comme tu en fais preuve dans ce billet :o)
Merci d'attirer notre attention sur cette réaction pitoyable d'un auteur à l'égo surdimentionné et à l'agressivité particulièrement vulgaire!
RépondreSupprimerAprès avoir lu ton message, je suis allée sur le blog de Cynthia et je lui ai laissé un mot de soutien. La réaction de cet "écrivain"(?) est attérante!
RépondreSupprimerj'ai lu le tout, et suis scandalisée. J'ai publié un billet car je crois qu'il ne faut pas laisser passer de tels comportements.
RépondreSupprimerIncroyable (dans le mauvais sens du terme), je crois que cet auteur se la joue un peu trop et ce prend pour Proust ou Balzac, alors qu'il ne l'ai pas, à en juger par le style de son mail et sa réaction. Une chose est sûr je n'ai pas du tout envie de lire le livre d'un auteur si mal enbouché !
RépondreSupprimerLa Plume et la Page, je ne sais pas lui, mais Cynthia, elle, est bien entourée! Je n'ai encore jamais vu autant de commentaires laissés sur un même billet! On se sent tous concernés!
RépondreSupprimerMo la fée, Cynthia aura eu plus de lecteurs que lui sûrement! :)
RépondreSupprimerAija, la blogosphère n'est pas tendre en effet et la tendance n'est pas à la courtoisie! Dommage!
RépondreSupprimerbladelor, j'espère que l'éditeur et livraddict se manifesteront si l'auteur ne s'excuse pas! ça me semble la moindre des choses! On verra!
RépondreSupprimerPisinat, l'aspect positif, c'est la solidarité entre blogueurs!
RépondreSupprimersybilline, Difficile de comprendre une telle réaction, un tel dérapage! Drôme de personnage!
RépondreSupprimerclaudialucia, ce n'est en effet pas du tout l'image que je me fais d'un écrivain, qui plus est soi-disant ethnologue, psychologue, grand voyageur! Curieux, très curieux!
RépondreSupprimerchoupynette, tu as tout à fait raison! Je vais aller lire ton billet!
RépondreSupprimerMalorie/Ellcrys, cet auteur n'aura réussi qu'une seule chose: faire l'unanimité contre lui!
RépondreSupprimerJe suis ravi d'être cité en exemple de bonne conduite face au monsieur dont vous parlez ! Très rares sont mes collègues qui supportent la critique. Il faut avoir beaucoup de distance pour relativiser. Un grand nombre d'entre eux passe beaucoup de temps à caresser les journalistes dans le sens du poil pour mendier un article. Et aucun de nous ne pense jamais avoir reçu assez d'éloges au regard du travail qu'il fourni.
RépondreSupprimerEn tout cas, cet épisode aura permis à votre amie de montrer qu'elle a en réalité beaucoup d'humour, elle m'a bien fait rire !
F. Lenormand
Je doute qu'il s'excuse, malheureusement. :(
RépondreSupprimerPfff scandaleux ! Belle réputation pour cet auteur à présent...
RépondreSupprimerEtioles, et pourtant, tous les auteurs auraient intérêt à suivre votre exemple il me semble et veiller à entretenir des relations courtoises avec leurs lecteurs! Ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un livre que je ne relirai plus jamais les livres de cet auteur!
RépondreSupprimerMerci de votre seconde visite et de votre fair play!
Leiloona, au vu de ses réactions, ça m'étonnerait beaucoup aussi et les excuses de son éditeur sont bien décevantes!
RépondreSupprimerhathaway, comment peut-on être si méprisant, en effet!
RépondreSupprimerEn effet, inutile de tenir un blog si on devait avoir tous le même avis sur les livres... De plus son avis était argumenté... c'est scandaleux qu'il y ait des gens aussi mal polis...
RépondreSupprimerJ'espère que toute cette histoire fera passer l'envie à certains écrivains et éditeurs peu scrupuleux d'insulter des lecteurs qui les dérangent par leurs avis !
RépondreSupprimerMerci Mango d'avoir relayé l'info sur ton blog !
Je partage bien évidemment ton indignation. Où va-t-on franchement? En agissant ainsi, l'auteur s'est assuré de ne plus être lu par les blogolectrices!
RépondreSupprimermaggie, je crois que l'éditeur et son auteur n'ont rien compris au phénomène des blogs! Si nous se sommes plus libres et indépendants,nous perdons l'essentiel de ce qui fait notre force!
RépondreSupprimerCynthia, C'est tellement évident et normal de te soutenir! Tu n'as pas commis la moindre erreur de ton côté! Je ne comprends toujours pas leurs réactions!
RépondreSupprimerPimprenelle, l'auteur s'est totalement ridiculisé à mes yeux!
RépondreSupprimerC'est en effet important de ne pas passer de tels propos sous silence. Mais il faut aussi rappeler, comme tu le fais, que la majorité des auteurs réagit différemment ... ou ne réagt pas du tout.
RépondreSupprimervalérie, oui, heureusement! Question de bon sens, de maîtrise de soi et surtout d'éducation sans doute! Je conçois très bien cependant que ce ne doit pas être si facile d'accepter la critique sur son œuvre, d'où qu'elle vienne! Mais être d'une telle grossièreté vulgaire que cet auteur-là, non, ce n'est pas possible!
RépondreSupprimer