Avez-vous jamais eu faim? Vraiment faim? De cette faim qui pousse aux gestes les plus désespérés et non cette télégénique absence momentanée de nourriture mise en avant dans les désormais habituels épisodes de Koh Lanta?
Cette faim qui, par exemple, a poussé certains sportifs argentins à dévorer leurs morts après un accident d’avion dans la Cordillère des Andes?
Moi, non, bien sûr, jamais! J’ai toujours été plus gavée qu’affamée!
Ce qui ne m’a pas empêchée d’imaginer les terribles souffrances endurées par le héros de cette histoire. Un homme blessé, épuisé est abandonné par son compagnon dans le désert du Grand Nord. Un loup, également blessé et affamé, le suit en permanence. Tous deux à bout de forces se surveillent mutuellement tout en se traînant sur la glace: qui mangera l’autre? Qui survivra? Quel instinct de survie sera le plus fort?
C’est un récit haletant et d’une grande violence qui m’a fait repenser à l’atroce histoire de Sukkwand island si ce n’est qu’ici il s’agit de la survie d’un homme et d’un animal et non de celle d’un père et de son fils!
C’est ce récit que Lénine se faisait lire par sa femme, la veille de sa mort, en janvier 1924.
Il est désormais possible de le lire gratuitement en livre-audio
Ecrit en 1907, c’est l’avant-dernier recueil consacré au Grand-Nord par Jacques London (1876-1916)
Ecrit par la femme de Lénine : «Il m’a demandé de lui lire du Jack London. L’Amour de la Vie. Ce récit plaisait énormément à Illitch. C’était une très belle histoire. Dans un désert de glace où aucun humain n’a mis le pied, un homme malade, mourant de faim, cherche à atteindre l’embouchure d’une rivière. Ses forces l’abandonnent, il ne peut pas marcher mais seulement ramper, et derrière lui se traîne un loup – mourant aussi de faim. Un combat se produit entre eux… C’était la dernière fois que je lui faisais la lecture »
L’Amour de la Vie, de Jack London,
(Aventures des neiges et d’ailleurs, collection Bouquin, Robert Laffont, 1989)
Excellent ton entrée en matière ! ( je parle de Koh Lanta)
RépondreSupprimerTon billet porte en lumière ce roman sur lequel je ne me serais probablement pas arrêtée, merci!
RépondreSupprimerJe n'ai plus lu Jack London depuis mon adolescence alors que je dévorais ses bouquins à l'époque. Tu me donnes bien envie de retenter l'expérience.
RépondreSupprimerJ'aime énormément l'écriture de ce cher Jack. Jamais lu celui-ci, je note, merci !
RépondreSupprimerJe ne crois pas avoir lu Jack London dans ma jeunesse, ni après d'ailleurs. Pas sûr de commencer par celui-ci. (j'avais lu celui sur les rescapés des Andes).
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Jack London, depuis que je me suis aperçue que c'est un auteur qui a écrit autre chose que l'appel de la forêt et croc blanc : la vision de son monde est particulièrement cruelle... Une belle écriture cependant et j'en ai sur ma PAL (John Barleycon)
RépondreSupprimerJe suis très tentée car j'ai beaucoup aimé Martin Eden... et le thème de celui-ci est fort intéressant et fait écho à d'autres de mes lectures (je pense en particulier à La faim de Helen Hunt sur le blocus de Leningrad, très prenant)
RépondreSupprimerHelen Dunmore... j'ai dérapé dans le commentaire précédent !
RépondreSupprimerJ'ai lu quelques livres plus connus de Jack London et ma foi, tu me donnes envie d'aller fouiller dans ceux un peu moins connus, car dans le fond Jack London, c'est super bon. merci :)
RépondreSupprimerUn Jack London que je n'ai pas lu! Merci Mango. C'est un des auteurs de mon enfance avec "L'appel de la forêt" et "Croc blanc" et bien d'autres après car je l'ai relu souvent. C'est toujours passionnant et il ne s'adresse pas qu'aux enfants.
RépondreSupprimerClara, Merci! :)
RépondreSupprimermirontaine, c'est un récit des plus glaçants!
RépondreSupprimerZarline, cette histoire est dans sa veine la plus classique sur le Grand Nord!
RépondreSupprimerBladelor, beau texte classique en effet mais je le préfère dans Martin Eden et les autres aspects biographiques
RépondreSupprimerAifelle, sa vie est passionnante! J'ai découvert cet auteur sur le tard, à vrai dire!
RépondreSupprimermaggie, il écrit vraiment bien mais mon livre préféré reste définitivement, je crois bien, Martin Eden qui m'avait tenu éveillée toute une nuit et que j'avais adoré! !
RépondreSupprimerKathel, je ne connais pas Helen Dunmore, mais Martin Eden, c'est vraiment un immense roman!
RépondreSupprimerKikine, sa vie aussi m'éblouit, en plus de ses livres! Il a vécu tant de choses en si peu de temps!
RépondreSupprimerclaudialucia, je l'ai découvert relativement tard quant à moi mais maintenant je ne le lâche plus!
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu, mais je pense que j'aimerais mieux ce livre que Sukkwand island ... ;)
RépondreSupprimerMaintenant je ne peux que te suggérer de lire la BD " construire un feu" de Chabouté qui reprend la nouvelle du même nom de London et qui reprend étonnamment le même genre d'histoire que l'amour de la vie. :)
RépondreSupprimerLeiloona, Ce dernier me laisse un souvenir amer en effet!Ce n'et pas le cas de London!
RépondreSupprimerchoco, je vais aller voir ça!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été attirée par cet auteur, c'est grave tu crois?
RépondreSupprimer