vendredi 25 avril 2014

7 femmes, de Lydie Salvayre

Qui sont les 7 femmes en question? 

Emily Brontë, (1818/1848) (30 ans de vie)
Marina Tsvetaeva, (1892/1941) (+ 49 ans)
Virginia Woolf, (1882/1941) (+ 59 ans)
Colette, (1873/1954) (+ 81 ans)
Sylvia Plath, (1932/1963) (+ 31 ans)
 Ingeborg Bachmann, (1926/1973) (+ 47 ans)
Djuna Barnes. (1892/1982) (90 ans)

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cet essai de Lydie Savayre dont j’ai déjà lu et apprécié un autre de ses livres: BW sur son  compagnon éditeur.

Cette fois, c’est sur la vie et l’œuvre de sept femmes qu’elle s’est penchée, des romancières, des  poètes, des femmes passionnées,  ayant consacré leur vie à l’écriture et à la littérature, à une vie supérieure, créatrice, mystique.
«Sept folles. 
Pour qui vivre ne suffit pas. (…) 
Qui suivent aveuglément un appel.  (…) 
Sept allumées pour qui écrire est toute la vie. (…) 
Sept insensées. (…) 
Sept imprudentes 
 Pour qui la vie ne consiste pas à faire une petite promenade touristique du côté de la littérature et puis, hop, retour à la vraie vie, comme on l’appelle. 
Pour qui l’œuvre n’est  pas un supplément d’existence. 
Pour qui l’œuvre est l’existence. Ni plus ni moins. (…) 
Sept folles, je vous dis.»
Tel le début, telle la suite! Un mélange de biographies de ces sept femmes dont la vie n’est que passion et douleur jusqu’à l’extrême,  choisies par Lydie Salvayre comme pour s’identifier à elles et une réflexion  plus intime,  dans un style plus familier.
«J’en ressors l’esprit malmené, bousculé, comme ces linges qu’on essore – la lecture a de ces violences.
 Car je ne peux esquiver le parallèle qui se forme en moi – la lecture a de ces retours - … »
J’aime quand les livres ont leur prolongement  en moi et dans ma vie  aussi. Cette fois, nul doute que  je chercherai à lire d’autres œuvres de ces 7 femmes, en commençant de préférence par celles que je ne connaissais pas très bien  encore ou même pas du tout:   Marina Tsvetaeva, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes.  


7 femmes, de Lydie Salvayre
 Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes,
(éditions Perrin, 2013, 232 p.)

16 commentaires:

  1. Le principe du livre me plaît beaucoup ; original et intéressant :). J'aime beaucoup en connaître plus sur des auteurs, mais d'une façon un peu détournée.
    Merci de nous avoir présenté ce livre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'apprécie dans ce genre de livre: nous amener plus loin!

      Supprimer
  2. Un très bon souvenir que ce livre. J'avais tenté de trouver des écrits de ces femmes moins connus, peu sont disponibles malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le constat que je viens de faire après passage à la bibliothèque et à la librairie voisine. Des auteurs rares! Trop!

      Supprimer
  3. J'attends qu'il sorte en poche, je voudrais prendre mon temps pour le lire. J'ai beaucoup aimé les premiers romans de Lydie Salvayre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ce genre de livres (plusieurs mini biographies ensemble ) sort facilement en Poche? J'ai un doute tout en l'espérant. Je l'ai trouvé à la bibliothèque.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il sortira, il a bien marché et jusqu'à présent tous les livres de Lydie Salvayre sont sortis en poche.

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de le recevoir dans ma pré-sélection du Prix Elle mais il n'a pas passé l'étape de la pré-sélection car il était face au dernier Emmanuèle Berheim. Et là, de recevoir ces deux livres plus Adèle et moi dans ke premier colis, je me suis dit que j'allais me régaler avec ce prix Elle 2014. J'ai un peu déchanté ensuite. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour le Prix Elle. Ceci dit, c'est un genre de livre un peu spécial et plutôt intimiste que grand public.. Réservé aux bons lecteurs et aux littéraires, selon moi. Il se lit cependant très agréablement!

      Supprimer
  5. J'aime aussi les livres qui ont un prolongement en moi et dans ma vie. Mais je ne crois pas que ce sera le cas pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important, évidemment, c'est de lire ces femmes célèbres directement mais n'empêche, c'était quand même une approche intéressante.

      Supprimer
  6. je note le titre, mais j'attends la sortie en poche également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais surtout que ce soit les livres de ces femmes célèbres qui soient tous traduits et qui puissent sortir en Poche parce que, à part Colette, Woolf, Brontë, les autres ne se trouvent pas facilement encore!

      Supprimer
  7. Si c'est Lydie Salvayre et qu'elle parle de Marina Tsvetaeva, alors... je note en grand !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. J'avoue ne pas bien connaître Tsvetaeva! Je vais m'y mettre.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.