samedi 17 août 2013

"Notre cher Marcel est mort ce soir", Henri Raczymow

La rentrée littéraire 2013 sera aussi celle de Proust. En effet, c’est en novembre 1913 qu’a été publié  «Du côté de chez Swann».  De nombreux livres  qui lui sont consacrés,  sortiront  cet automne  en guise d’hommage.
Je retiens déjà pour ma part (mais il y a plein d'autres titres de prévus): 
  • Le fac-similé de Combray,  la première partie de Du côté de chez Swann, avec  les corrections manuscrites de Proust, mais le tirage n’étant prévu que pour 1200 exemplaires, le prix  en sera de 219 euros. (A voir si on a une bibliothèque généreuse ou éprise de Proust ou d’éditions rares!)
  •  «Proust est une fiction» de François Bon.  
  • "Chambres de Proust" d’Olivier Wickers.
En attendant, je viens de lire un bien intéressant petit essai de Henri Raczymow, déjà auteur de deux autres ouvrages sur Proust: «Le Cygne de Proust», et «Le Paris retrouvé de Marcel Proust» 
Cette fois l’auteur se propose d’évoquer ce que l’on peut savoir des derniers moments de celui qui a reçu le prix Goncourt, en novembre 1919, alors même qu’il vient de s’installer depuis un mois, à sa dernière adresse, au 44, rue Hamelin. Il a 48 ans et il ne lui reste que trois ans à vivre. C’est Gallimard en personne qui vient lui annoncer la bonne nouvelle, accompagné entre autres de Jacques Rivière mais Proust ne les reçoit pas: il s’en excuse mais il est fatigué. Gallimard insiste par l’intermédiaire de Céleste et la rencontre a finalement lieu mais c’est pour refuser à l’éditeur  le grand banquet qu’il veut donner pour célébrer l’événement. Après son départ, Proust ordonne à Céleste de ne plus laisser entrer personne et de ne plus répondre à aucune question du moindre visiteur :… «rien, motus. Il dessine une croix contre ses  lèvres.»
Proust, le mondain, ne veut plus voir de monde. Il a bien mieux à faire. Sa seule préoccupation désormais est d'améliorer, de perfectionner  son roman, qu'il connaît par cœur et qu'il ne cesse de transformer. D'ailleurs sa santé se dégrade. "Ses crises d'asthme sont de plus en plus fréquentes. le docteur lui fait des piqûres de morphine. Cela l'abrutit."  
Lucien Daudet lui reproche d'être devenu: "Un professionnel de la littérature" et Reynaldo Hahn  se plaint que le Marcel illustre soit moins attachant que  le Marcel d'avant le succès. 
C'est lui pourtant qui envoie des pneumatiques à tous leurs amis le jour fatidique: 
"Notre cher Marcel est mort ce soir, après un mois de maladie pendant lequel il a obstinément refusé de se laisser soigner." 
Défile alors un long cortège:
"Le premier à venir le dimanche 19, c'est Léon Daudet, qui pleure. Puis la comtesse de Noailles qui prend Céleste dans ses bras en sanglotant. Puis Paul Morand, Fernand Gregh, la princesse Lucien Murat, Robert Dreyfus qui n'a pas le cœur d'entrer dans la chambre et repart aussitôt, Lucien Daudet, le frère cadet de l'autre, Georges de Lauris, Robert de Billy, Edmond Jaloux qui remarque son masque creux et maigri, les ombres verdâtres sur son visage, portrait d'un grand peintre espagnol, puis Jean cocteau, Gabriel Astruc, Marthe et Suzy Proust, Jacques Porel qui passe au doigt de Marcel un camée offert naguère par Anatole France à sa mère Réjane, après la première du Lys rouge, en 1899.  Le peintre Helleu, Dunoyer de Segonzac, Man Ray sollicité par Cocteau...
 Tels sont  le sujet  et  le style du livre : très vivants.  
"Notre cher Marcel est mort ce soir" de  Henri Raczymow (Denoël,  2013, 115 p.)

15 commentaires:

  1. Le livre à paraître de François Bon a vraiment l'air excellent mais je ne connais pas suffisamment bien l'oeuvre de Proust pour m'y lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est des plus faciles, en grande partie basé sur les souvenirs de Céleste. Plus people que littéraire. Bien pour une période de vacances pendant laquelle je privilégie les lectures légères.

      Supprimer
  2. Pour Jérôme (et tous!), un excellent livre : Le musée imaginaire de Marcel Proust , de Eric Karpeles, il y a des passages de Proust, avec en regard les tableaux en référence dans son oeuvre; une façon d'aborder la "bête".
    Je crois que je pourrais lire ces livres si je les trouve, j'ai assez lu son oeuvre pour cela, mais mon critère est que le type qui parle de Proust ne soit pas plus compliqué à lire que celui ci (car lire Proust n'est pas difficile, que nenni!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Proust n'est pas aussi difficile à lire que la réputation qui lui est faite veut bien le dire! J'en ai eu encore confirmation en écoutant les livres audios avec des lecteurs excellents. Je me suis vraiment régalée et j'ai davantage découvert l'humour de Proust que je n'avais pu le faire en le lisant moi-même Ça a été une véritable révélation.

      Supprimer
    2. Etonnant, non? (si on ne l'a pas lu) oui, Proust a de l'humour!

      Supprimer
  3. J'avais déjà entendu parler du livre de François Bon mais ni de celui-ci (qui reprend beaucoup tout ce qu'on peut lire dans la biographie de l'auteur) ni de la superbe édition de Combray qui fait rêver...
    Pour continuer dans les recommandations proustiennes: France Inter a proposé, durant tout l'été, une série consacrée à Proust, avec Antoine Compagnon, Kristeva, Enthoven, ... Et c'est disponible en podcast!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, La série de Compagnon sur France Inter, a été très suivie mais peut-on vraiment encore la trouver en podcast? Je n'y arrive pas. Quant au "Dictionnaire amoureux de Proust" par les Enthoven, père et fils, il va bientôt sortir en effet ces prochaines semaines ainsi que plusieurs autres publications d'auteurs variés. Tant mieux! On n'a pas fini d'entendre parler de son œuvre et de lui-même.

      Supprimer
    2. "Un été avec Proust" est entièrement disponible en podcast:http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust

      Supprimer
    3. Merci du renseignement: ça marche!

      Supprimer
  4. je ne connais pas vraiment M Proust...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi et accroche-toi! Une fois les premières pages dépassées, le pli est pris et la lecture se fait enchanteresse, je t'assure!

      Supprimer
  5. Voilà ce que j'aime en passant de ton côté c'est tout ce qu'on apprend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'apprends moi-même de blog en blog. C'est tout ce que j'aime!

      Supprimer
  6. Un livre très vivant ? Pourtant, à lire le titre, on n'aurait pas cru.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.