vendredi 1 février 2013

Lectures de janvier 2013

Ma première lecture 2013 est  un abandon! Pas de chance!
  •  Éliette Abécassis: Mère et fille, un roman: Je n'y ai trouvé qu'une série de clichés.  Je n'ai rien appris, rien admiré - le style est plat, les phrases cliniquement neutres. Aucune émotion dans cet alignement de banalités. Les personnages semblent des pantins. Aucune empathie possible. J'ai attendu que le récit commence mais le volume me tombait trop souvent des mains. Et la lecture finit faute de lectrice maintenue en éveil! 
Heureusement les romans suivants ont été  bien plus agréables: Je m'aperçois avec cette rétrospective que j'ai privilégié les biographies ce mois-ci. Pourquoi pas après tout. Je les aime beaucoup  quand elles sont bien écrites et qu'elles s'appuient à la source, sur de véritables recherches et pas seulement sur des ragots,  des on-dit ou des banalités.
  • Denis Westhoff : Sagan et fils : Tout ce qu'on a pu entendre ici et là sur Sagan est évoqué, par souci d'authenticité  et parfois aussi  pour rétablir la vérité, celle d'un fils qui  était là lui aussi dans les moments forts de la vie d'une mère un peu particulière  et qui  trace des portraits très précis des principaux acteurs de sa vie sans jamais se montrer lourd, vindicatif ou ennuyeux. 
  • Imre Kertész: Sauvegarde: journal 2001-2003   : Dernier journal du prix Nobel de littérature 2002.  Plus qu'un journal intime écrit jour après jour sur son ordinateur pour cause de maladie de Parkinson,  c'est un livre de réflexions sur toutes sortes de thèmes mais avant tout sur la littérature. C'est très intéressant. 
  • Nathalie Heinich: Maisons perdues Un beau moment de lecture et une manière originale de raconter sa vie par l'évocation des maisons où l'on a vécu, récit joliment écrit par une sociologue, directeur de recherche au CNRS. (éditions Thierry Marchaisse)
  •  Paula McLain: Madame Hemingway J'ai lu ce livre comme on prend connaissance des secrets de la vie d'amis très chers dont on n'avait plus de nouvelles depuis longtemps. C'est pourquoi c'est  avec une certaine forme de mélancolie et de tristesse que je referme ce livre, intéressant,  bien documenté et bien écrit sur le couple formé par Ernest Hemingway et sa toute première femme (Il en a eu quatre.) (Poche)
  • Alix de Saint-André: Garde tes larmes pour plus tard, portrait de Françoise Giroud après enquête très sérieuse par l'auteur aidée par la fille de Françoise Giroud, Caroline Éliacheff. Un vrai roman, émouvant. 
Quelques  trés bon romans aussi cependant:
  •  E.M. Forster:  Monteriano, Premier roman de l'auteur après sa découverte de l'Italie, on y trouve déjà les thèmes principaux de Avec vue sur l’Arno, l’affrontement entre deux modes de vie, celui, rigide et austère de l’Angleterre d’alors et celui plus souriant et spontané de la Toscane puisque le titre se réfère à San Giminiano, la ville aux treize Tours.
  • F. Scott Fitzgerald: Jusqu'au dernier penny ,  Rencontre insolite  à Paris entre deux Américains aux tempéraments totalement opposés, d'un côté,  un riche et puissant homme d'affaires,  Julius Bushmill, et de l'autre, un jeune et beau jeune homme nommé Corcoran complètement fauché et affamé qui,  de son propre aveu,  n'a qu'un seul talent, celui de dépenser. C'est succulent à  lire.
  • Joy Sorman: Comme une bête, Je l’ai admiré et apprécié  pour la folie de l’entreprise d’une part mais surtout pour la beauté du style et la perfection du résultat: la maîtrise de la construction est totale. La montée de la folie  et le retour aux mythes les plus primitifs, tout est admirable. Je le redis: étrange et beau roman qui  méritait  parfaitement d’avoir été dans la liste du Prix Goncourt  des Lycéens 2012.
  • James PattersonLune de miel,  Nora est une femme très dangereuse, une veuve noire, qui tue ses riches maris pour s’enrichir. Justement arrive John O’Hara, un inspecteur du FBI qui se fait passer pour un agent d’assurances…  Un excellent polar.
  •  Gilles  Legardinier:  Complètement cramé Un roman qui fait du bien, réjouissant, vivifiant,  distributeur de bonnes ondes.  Surtout, ne pas s'en priver!  
Enfin les BD du mercredi:
  •  Patrice Pellerin: L'Épervier, Corsaire du Roy, T8,  Le graphisme est superbe. C'est un plaisir d'admirer les dessins, et les détails des navires, de Versailles, de la rade de Brest, de Morlaix. On s'y croit! C'est beau et on rêve de liberté, d'évasion et d'aventures en compagnie de ces personnages si fougueux qui ne craignent ni le danger ni la douleur,pour des causes nobles auxquelles ils croient de tout leur cœur.
  • Emmanuel Lepage:  Voyage aux îles de la Désolation, C’est  de l’émerveillement, de l’admiration et de la joie que j’ai éprouvé tour à tour en suivant ces pages superbes, les mêmes émotions que j’éprouve devant les toiles d’un artiste très aimé. Un vrai bonheur!
  • Audrey Spiry, en Silence Pour un premier essai de l’auteur dans le domaine de la BD  c’est un véritable coup de maître. Un coup de poing qui a provoqué en moi plus de sensations et d’impressions  que de réflexions et de sentiments. Une curieuse expérience! 
  • André Benn: Valentine Pitié, T2,  Le bras du chapitre, Les planches me séduisent  avec leurs dessins si élégants, précis et séduisants qui évoquent avec joie et légèreté la Belle époque parisienne. 

8 commentaires:

  1. Comme une bête m'a bluffée moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un bilan très riche et varié ! Madame Hemingway me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi j'ai mis en réservation une ou deux BD à la bibliothèque mais c'est long long long pour les avoir
    je retiens aussi la bio de Françoise Giroud car cette femme m'a toujours impressionné

    RépondreSupprimer
  4. La bio de Giroud me fait très envie ainsi que "complètement cramé" !
    Beau bilan, je te souhaite autant de belles lectures pour février !

    RépondreSupprimer
  5. Un bien beau bilan pour ce premier mois de l'année.
    Bonne continuation et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. L'année promet d'être riche !!!
    Je te souhaite une belle semaine...

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'épates toujours avec tes bilans :0)Le dernier d'Alix Saint André me tente pas mal.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.