mercredi 19 septembre 2012

Prix Giono 2012, présidé par Pierre Bergé. Première liste



  • Vassilis Alexakis,  L’enfant grec (Stock)
  • Patrick Deville,  Peste & Choléra (Seuil)
  • Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert (De Fallois)
  • Mathias Enard, Rue des voleurs (Actes Sud)
  • Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)
  • François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard)
  • Serge Joncour, L’amour sans le faire (Flammarion)
  • Jean-Michel Guenassia, La vie rêvée d’Ernesto G. (Albin Michel)
  • Tierno Monénembo, Le terroriste noir (Seuil)
  • Gérald Tenenbaum, L’Affinité des traces (Héloïse d’Ormesson

Derniers prix Giono:

2006 : Pascal Quignard pour Villa Amalia aux éditions Gallimard
2007 : Jacques Chessex pour Le Vampire de Ropraz aux éditions Grasset
2008 : Amélie Nothomb pour Le Fait du prince aux éditions Albin Michel
2009 : Dominique Fernandez pour Ramon aux éditions Grasset
2010 : Charles Dantzig pour Pourquoi lire? aux éditions Grasset
2011 : Metin Arditi pour Le Turquetto aux éditions Actes Sud


Le jury est présidé par Pierre Bergé.
Font aussi partie du jury:
Françoise Chandernagor, également  membre de l'Académie Goncourt.
Frédéric Vitoux. 
Erik Orsenna (de l'Académie française).
Paule Constant (du Femina). 
Gilles Lapouge. 
Claude Mourthé.
Pierre Pain. 
Franco-Maria Ricci.
Yves Simon.

Attribution du prix  de 10 000 euros, le  mardi 16 octobre
(Maison natale de Giono (1895/1970) à Manosque)
Giono au travail

8 commentaires:

  1. Le jury est chouette (Yves Simon ♥) mais je trouve la sélection un peu convenue pour un prix "alternatif" (je cherche un mot que je ne trouve pas donc je mets celui-là par défaut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de ton avis! On retrouve toujours un peu trop souvent les mêmes auteurs dans les listes. A croire que le choix des jurés au départ n'est pas si diversifié que ça!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup L'enfant grec, un livre très tendre (et un peu barré parfois).

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un a lu L'Affinité des traces ?

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie, oui, moi. Je suis très contente dans le trouver dans cette liste, l'auteur est beaucoup trop confidentiel, alors qu'il a une très belle écriture et une histoire captivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cet auteur au salon du Livre de Nancy.
      Coup de foudre pour cette histoire si féminine, où l'humanisme et l'accueil de l'autre occupe une place centrale, le tout soutenu par une écriture pudique , étonnamment structurée et poétique.

      Supprimer
    2. Tu le défends très bien et me donnes envie de le lire!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.