mardi 17 mai 2011

L’aimerai-je ou pas, alors, ce livre de Claro sur Madame Bovary?

Lectrice et girouette aussi, voilà ce que je suis.
Une fois je dis oui, une fois je dis non.
Une vraie plume au vent…Mais au vent des blogs. Alors vive le vent …quand il souffle aussi fort
Je m’explique.

1) Madame Bovary est un livre que j’aime et que j’ai envie de relire
2) Claro a sorti Madman Bovary, un pastiche littéraire, (2008, Verticales)
3) Ce livre vient de paraître en Poche, (avril 2011, Babel)
4)  Cynthia a été la première à en faire un billet (parmi les blogs de ma liste du moins)
Elle n’a pas aimé et j’ai dit que ce livre ne me tentait pas mais me donnait l’envie de relire Flaubert, ce qui n’est déjà pas si mal.
5) Aujourd’hui, Cuné  écrit un billet si enthousiaste sur le style de l’auteur que si elle était déjà ouverte, je me précipiterais dans la librairie voisine pour me plonger à mon tour dans ce bouquin  qui fait la part si belle aux virgules dans ses lectures.
6) Je découvre ce qu’en a dit l’auteur ICI et ça me plaît bien.
Je voulais imaginer un narrateur qui se perd dans un roman, dans sa lecture, non pour en devenir un personnage, jouer les Zelig, mais pour en parcourir le mouvement de lecture. Lit-on pour s'échapper ou se retrouver? La question est banale, mais non dénuée d'intérêt. On lit toujours les livres dans certaines circonstances, certains états, donc avec des motivations autres que celles d'un lecteur idéal. Comment lit-on quand on est amoureux, triste, désespéré, etc? Imaginer un lecteur déçu par l'amour lisant "Madame Bovary" était une façon de poser l'équation. 
Maintenant aimerai-je son livre, c’est autre chose. J’attends de le lire. En tout cas, la liste de ses traductions (ICI) est impressionnante.

C’est ça aussi la vie d’une blogueuse littéraire : des a priori, du parti-pris, du bouche à oreille, de la mauvaise foi, parfois, (souvent) ? Et pourquoi pas ? 
Je dois avouer que les billets sans passion, ceux qui ne visent qu’à l’impartialité m’ennuient. 
Comment accepter un livre dont on me demande de n’en dire que du bien ou de n’en pas parler ? Je me suis sentie offensée récemment par une telle proposition. 
Clara, n’accorde surtout pas d’importance aux commentaires tendancieux que tu viens de recevoir. N’aie pas de scrupule. La prochaine fois, supprime-les. Tu es chez toi  et tu ne dois rien à personne.
C'était ma petite réflexion matinale après un rapide coup d'œil sur la liste des derniers billets publiés.  

10 commentaires:

  1. Dans ses cas-là, quand je suis dubitative, si le bouquin est sorti en poche, je fonce l'acheter. Après tout, c'est un poche, donc un livre accessible ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Leiloona, C'est aussi mon intention. :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'on arrive souvent à des dilemmes mais comme le dit leiloona "fonce l'acheter en poche" et dis nous vite ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  4. Sophie / vicim, C'est bien ce que je vais faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je connais claro traducteur (forcément) mais le billet de cynthia et son avis ne m'avait pas échappé. Bon, il me reste à foncer chez cuné et clara, alors, tu m'intrigues.
    Et... bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  6. je viens de prendre connaissance de ce qui est arrivé à Clara et je suis outrée et choquée par ce genre de procédé. On peut supprimer ces messages malveillants et odieux mais ils laissent malgré tout une empreinte en nous !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis super tentée par le billet de Cuné aussi... mais je ne suis pas certaine que le style soit pour moi. Je vais quand même relire Mme Bovary avant hein... j'en garde un souvenir... pénible. J'avais 13 ans, faut me pardonner!

    RépondreSupprimer
  8. L'idée est séduisante et dès les premiers mots "pastiche bovary", je me suis dis pourquoi pas ? En plus j'ai lu deux fois le livre, il m'a plu mais en lisant les extraits sur le site de Cynthia, je sais que je ne lirai aps ce livre.... J'attends ton avis si tu le lis...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne relirai pas Madame Bovary, dont j'ai constaté par deux fois qu'elle m'ennuyait (pardon Flaubert) mais celui-ci pourquoi pas. C'est le jeu des blogs, l'une aime, l'autre déteste et l'on oscille selon les billets.

    RépondreSupprimer
  10. C'est original l'option "en parler seulement si c'est positif". On appelle ça comment déjà ? De la censure je crois ???? Mais je vois que tu sais résister à ce genre de sirènes, ton blog en devient (mais il l'était déjà avant...) d'autant plus sympathique ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.