jeudi 11 mars 2010

L'homme qui arrêta d'écrire, par Marc-Edouard Nabe

Dans le  Paris de l’an 2000, l’écrivain à la dérive  qui a décidé de ne plus jamais écrire, rencontre Jean-Phi, un jeune blogueur à la mode, à qui tout sourit et qui connaît tous les People du moment  et tous les endroits branchés où il faut se montrer !  Ils sympathisent  autour du manuscrit  du «Voyage au bout de la nuit » de Céline qui se trouve par un heureux hasard entre les mains du jeune homme qui,  dans son loft, place Gaillon,  représente tous les excès de la branchitude parisienne de cette année charnière et symbolique d’un changement de monde.

Commencent alors six jours  non stop de déambulation à travers Paris, nuit et jour, sans interruption! Six jours de combat contre son envie d’écrire, six jours dans un Paris tombé bien bas où il fera mille rencontres,  des pires et des meilleures mais toutes plus folles les unes que les autres, dans les milieux branchés de la mode, de la télé, de la musique, du théâtre et du cinéma, de la politique,  de la culture littéraire et artistique, du journalisme, de la prostitution, des clubs échangistes, des boîtes à la mode et j’en oublie !

On y rencontre toutes les célébrités du moment, celles dont on parle partout, dans les journaux et sur les blogs,  que l’on voit dans toutes les émissions de radio et de télévision ! Seuls les noms sont légèrement déformés. On jase : les rumeurs les plus folles sont colportées,  on s’enflamme vite, on rit, on boit, on se chamaille, on  se drogue et on se bat ! On se hait et on se jalouse plus qu’on ne s’aime dans ce monde, en fin de compte !

Tout finit dans les jardins du théâtre Marigny, après une visite délirante à deux acteurs vieillissants  qui y jouent encore.
 Tout près de l’Elysée, où le cerisier refleurit  symboliquement ce matin-là, l’écrivain qui arrêta d’écrire à cinquante ans,  se compare alors à  Charlie Parker, son idole,  qui a joué du saxo jusqu’au bout  !

Et arrive alors le septième jour !

Difficile de  résumer ne fût-ce que  le dixième de ce livre de 700 pages,  foisonnantes, délirantes, complètement loufoques, violentes, amusantes , terriblement moqueuses et méchantes parfois, déroutantes toujours, énervantes aussi que j’aurais peut-être détestées sans le souffle, l’imagination sans frein et l’écriture  pleine de surprises de l’écrivain  qui a bien fait de rater sa cure de désintoxication quant à son besoin d’écrire à tout prix qui ne lui a valu jusqu’ici que des déboires mais qui a l’air de mieux s’en porter aujourd’hui qu’il n’a plus d’éditeur que lui-même!

Pour tout savoir sur cet écrivain qui a si mauvaise réputation, qui a fait si souvent scandale lors de ses rares passages à la télévision , chez Pivot, Ruquier, Giesbert et quelques autres, rendez vous ICI, sur son site qui est le seul endroit où on peut commander ce roman.
 Rares sont encore les journalistes à avoir lu le livre puisqu’il n’y a pas eu de service de presse, l’auteur étant son propre éditeur !

Je ne partage pas du tout,  quant à moi, ses idées politiques et je n’ai pas non plus aimé son dernier roman Printemps de feu, sur Bagdad, en 2003, mais j’ai aimé les quatre tomes de son journal, avec une préférence pour les deux premiers.  C’est aussi grâce à son livre sur Billie Holiday que j’ai découvert cette immense chanteuse et que j’ai appris, par la suite à aimer le jazz !

27 livres, 6 ans pour écrire celui-ci, haï par les critiques littéraires, de nombreux écrivains et les  personnalités qu’il a souvent brocardées,  qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est malgré tout pour moi un  auteur à  suivre !
Pour en savoir plus: Le NouvelObs
L’Homme qui arrêta d’écrire, par Marc-Edouard Nabe, vente exclusive par Marc-Edouard Nabe, 696 p. 28 euros. Merci à Cuné pour le prêt

21 commentaires:

  1. Moi aussi je viens de le finir, c'est du feu ! Jamais rien lu d'aussi enthousiasmant depuis longtemps. Il me fait honneur à la littérature ce roman. Oui impossible à raconter et puis j'ai l'impression qu'entre les lignes il y a une puissance mystique que je n'arrive pas encore à percevoir.......Hum je vais le relire !
    Il faut faire un buzz sur internet c'est trop exceptionnel cette fougue par les mots car on ne peut pas le trouver ailleur que sur son site...Dezel.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment nulle ou inculte, mais je ne connais pas du tout cet auteur!
    Enfin, ton billet me le fait connaître un peu et me donne envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme, c'est un livre qui fait déjà parler de lui!

    RépondreSupprimer
  4. Marie L. Cet auteur a été longtemps considéré comme sulfureux et politiquement incorrect. Les journalistes ont tendance à le tenir à l'écart.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman ne me dit trop rien (je n'aime pas vraiment les romans sur l'envie d'écrire ou de ne plus écrire, bref les romans d'écrivains qui n'ont pas forcément grand chose à raconter), le 1er volume de son journal me m'a pas spécialement donné envie de lire la suite, mais en revanche je te rejoins sur son livre sur Billie Holiday que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais eu envie de lire cet auteur et ton billet n'y change rien, désolée :-((

    RépondreSupprimer
  7. Mea, .Je comprends très bien tes réticences

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, ta réaction ne m'étonne pas et tu n'as pas à être désolée car je ne fais pas la promotion de ce livre! Je l'ai aimé comme on peut aimer des livres qui peuvent choquer!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas trop tentée, vu l'épaisseur de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  10. Le ton, le thème, ton billet, tout me donne envie de découvrir cet auteur, même si (ou parce que) il est mis au ban. Mais je commencerai par la bio de Billie Holliday si je peux la trouver !

    RépondreSupprimer
  11. Lu il y a plusieurs années "Alain Zanini" avec dédicace à la clef lors d'une invitation au forum Fnac de Lyon... je ne sais pas exactement ce qu'on lui reproche, mais j'ai un assez bon souvenir de ce roman acheté pour je ne sais plus quelle raison!!!

    RépondreSupprimer
  12. Edelwe, c'est vrai que c'est un gros volume!

    RépondreSupprimer
  13. Pickwick, tu peux toujours essayer sur les sites de vente ou dans les bibliothèques. Je ne sais pas si on le trouve en librairie!

    RépondreSupprimer
  14. George, on lui reproche surtout, je crois, son côté excessif et provocateur ainsi que ses idées politiques qui l'écartent des médias!

    RépondreSupprimer
  15. J'étais prête à me dire :"il me le faut se bouquin jusqu'à ce que tu mentionnes le nombre de pages... mais pourquoi les blogueuses lisent plein de pavés !!!

    RépondreSupprimer
  16. Géraldine, J'ai toujours aimé les gros pavés! On a le temps de bien s'attacher aux personnages!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Excellent article, qui d'ailleurs a été repris sur le site www.alainzannini.com.
    Vous êtes de la famille du photographe de cinéma Roger Forster ?

    RépondreSupprimer
  18. C'est un pavé pour le monde de l'édition et un monument pour le lecteur. 700 pages avalées comme comme la pillule du bonheur.
    J'ai adoré, j'ai exalté, merci pour ce superbe article et d'avoir parler de Marc-Edouard Nabe l'un des plus grand écrivain vivant !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas du tout cet écrivain !

    RépondreSupprimer
  20. Manu, ça ne m'étonne pas, on ne le trouve pas en librairie mais ma bibliothèque m'a permis de le découvrir

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Marc-Edouard Nabe (et les autres aussi !) : ne ratez pas l'émission tv Ce Soir Ou Jamais sur France 3, lundi soir prochain, 22 mars. Nabe sera l'invité de Frédéric Taddeï.

    ps - les exemplaires du premier RE-tirage de L'Homme qui... a 3000 exemplaires est disponible : http://marcedouardnabe.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.