mardi 9 mars 2010

Blogs et journaux : Pascal Garnier et Patrick Topaloff

Blogs et journaux ou de l' importance des sources dans les deux cas ! 
Réflexions  à propos du décès de l’écrivain Pascal Garnier  et du peu d’intérêt que les médias  ont porté  à sa disparition 

J’ai appris, samedi 6 mars, la mort d’un de mes auteurs favoris  grâce au blog de Stephie comme je l'ai déjà dit.
 Bouleversée, j’ai aussitôt écrit un billet reprenant cette nouvelle puis j’ai passé plusieurs heures à en chercher la confirmation sur les différents supports journalistiques qu’offre le web normalement !
 Je n’ai rien trouvé !
Je commençais à douter de l’info reçue et un commentaire de Dominique (The never ending blog  ) allait dans le même sens !
J’ai donc fait appel à  Stephie pour qu’elle me révèle ses sources ainsi qu’à JM Laherrère qui venait de sortir la même nouvelle sans indiquer comment il avait eu l’info!(Les éditions Zulma , en fait !)
Très rapidement il me confirmait ne pas s’être trompé, comme c’est arrivé récemment à certains journalistes ou commentateurs,  à l’équipe de Ruquier par exemple,  annonçant faussement la mort de je ne sais plus qui !
  Bref tout cela pour dire mon étonnement devant le peu de cas que l’on fait désormais dans la presse pour la mort d’un écrivain.
- Bon, il n’était pas très connu non plus diront peut-être certains !
Là où je m’étonne cependant, c’est que  je viens de recevoir sur mon portable une alerte me signalant la mort d'un certain Patrick Topaloff ?
Ah bon ?  On me signale qu'il a chanté deux chansons célèbres !
Lesquelles ?
« J’ai bien mangé, j’ai bien bu » et « Où est ma ch’mise grise » !
Effectivement ! Cette nouvelle est essentielle ! (La seule signalée de la journée et je paie pour ce service et je ne peux pas l’annuler ! GRR !!!)
Deux poids,  deux mesures !
Ainsi va le monde ! Faut-il s'en contenter?

33 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été étonnée que la nouvelle de la mort de Pascal Garnier ait été aussi peu relayée dans les médias. Par contre Patrick Topalov a bercé mon enfance, il a eu une période de grande exposition médiatique dans les années 70-80, à une époque où la télé avait seulement 3 chaines et donc toute la France le connaissait.

    RépondreSupprimer
  2. cuné, c'est vrai! Grâce à la télévision, tout le monde connaissait Topalov et ses chansons m'ont également amusée, je ne le nie pas ! Mais je pensais trouver davantage de réactivité quant au décès d'un écrivain français dans la presse et sur le net, au moins sur les sites des revues littéraires! Il n'en a été vraiment un peu question que deux jours après!
    Quant à recevoir en urgence sur mon portable, comme unique nouvelle culturelle jugée intéressante celle sur Topalov, c'est la goutte qui a fait déborder le vase!!!:)))

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les mystères des Iphones !! :)

    RépondreSupprimer
  4. La nouvelle sera sans doute relayée dans la presse spécialisée mais effectivement c'est symptomatique d'une société de la médiocrité... au lieu de permettre de connaître un auteur on préfère toujours tomber dans la démagogie, surtout ne pas révéler les lacunes culturelles de nos concitoyens...

    RépondreSupprimer
  5. De même, j'ai été surprise qu'on parle si peu du décès de Pascal Garnier dans les médias. Heureusement que la blogosphère est là pour lui rendre hommage!

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends mieux ton blog-it ! Patrick Topalov a été un animateur très célèbre d'Europe 1 pendant des années (les années yéyé), il était sympa. Mais je suis d'accord avec toi sur la hiérarchie des infos et les alertes truc-muche .. le néant de l'info :-((

    RépondreSupprimer
  7. Je ne regrette aussi, il faut se rendre à l'évidence, presque personne ne connait le nom de Pascal Garnier alors que Topalov...

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, je ne connais ni un, ni l'autre. Mais ton article me touche, car ce que tu dis est malheureusement trop vrai. Et partout.
    Nous sommes "otages" de la subjectivité des médias. Nous sommes informés de ce qu'on veut bien nous informer. Un écrivain peu connu ou un artiste plus connu? On choisit ce qui risque d'intéresser le plus de gens... c'est triste mais c'est la réalité médiatique.
    Mais aujourd'hui grâce à toi, je connais deux nouveaux artistes.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis assez d'accord avec toi. Je comprends qu'on parle de la mort de TOPALOFF , qui n'a pas dû faire la une des journaux non plus mais on pourrait davantage mettre à l'honneur nos écrivains, et le mieux serait que ce soit avant leur mort. CAR si presque personne ne connaissait Pascal GARNIER à sa mort, ce n'est pas parce qu'il ne le méritait pas, juste parce que les médias nous offrent toujours les mêmes visages ou les mêmes interviews.Mais la blogosphère est heureusement à contre courant, et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  10. George , oui, tu as raison, il s'agit là de démagogie mais franchement j'attendais mieux quand même des quotidiens nationaux et des grandes radios d'information! Je finis par avoir en tête des noms de sportifs de toutes sortes moi que ça n'intéresse pas du tout!

    RépondreSupprimer
  11. Solenn, oui mais quand même je ne trouve pas ça juste!!! (Parfois, je me dis que je m'en moque après tout mais ce n'est pas vrai!)

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, je n'oppose pas du tout Topalov et Garnier, bien sûr, tu l'as bien compris ! Je ne fais que déplorer l'attitude des grands journalistes que je trouve totalement démissionnaires!

    RépondreSupprimer
  13. Sylire, c'est ce qui me fait rager! J'espérais mieux d'une société où tout le monde est allé à l'école! :(

    RépondreSupprimer
  14. Laila, c'est très juste ce que tu dis! Je me sens otage des médias et ce n'est pas la première fois!

    RépondreSupprimer
  15. Le monde ne tourne pas bien rond parfois, c'est ainsi !!!

    RépondreSupprimer
  16. Valérie, les blogs sont plus réactifs et plus diversifiés à la fois,plus souples aussi! C'est là qu'on respire le mieux et que souffle un plus grand vent de liberté!

    RépondreSupprimer
  17. L'or des chambres, Il lui manque surtout un plus grand nombre de gens courageux et curieux! Le monde s'aplatit en ce moment! :)

    RépondreSupprimer
  18. c'est fou quand même, alors qu'il est quand même connu en librairie! bon c'est sûr ce n'est pas mickael jackson^^

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien au moins avec le Reader on ne passe pas à côté de ce type d'informations et bien heureusement car les blogueurs se préoccupent également de la vie et de l'actualité de nos auteurs. Une tragédie que leur perte !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis bien fâchée Mango d'avoir douté de ton information, mais c'est vraiment la faute des medias!

    Je n'ai pas pensé aux éditions Zulma.
    Le décès de Pascal Garnier date du 5 mars. Le 7 j'ai trouvé la première information de sa mort ( en dehors de vos blogs) sur un organe de presse local de la région Rhône Alpes.
    Et le 8 seulement le 8, Télérama et le Nouvel Obs, se sont décidés à mettre chacun un article sur le web.
    Pascal Garnier n'est pas mon écrivain préféré, mais c'est un auteur important. Cela m'a un peu choquée, cette indifférence des grand medias.

    Patrick Topalov quant à lui, je ne le connais que de nom, ne regardant pas ce genre d'émissions.
    Nous vivons dans une société bien futile.

    RépondreSupprimer
  21. Patrick Topaloff (avec deux "f") était assez présent sur les télés de ma jeunesse, notamment pour ses reprises de chansons avec Sim. Peut-être futile, mais ça me faisait rire.
    Pascal Garnier est l'une des plus belles découvertes de lecture que j'ai faites ces dernières années. Sa description des petites gens qu'un grain de sable vient faire dérailler est savoureuse.
    Comme quoi on peut aimer la belle écriture et avoir une petite pensée pour un roi de la gaudriole !

    RépondreSupprimer
  22. esmeraldae, il est connu des bons lecteurs mais apparemment moins de ceux qui font profession de diffuser les nouvelles !

    RépondreSupprimer
  23. Mélopée, oui, mais ce n'est pas très professionnel tout ça , je trouve!

    RépondreSupprimer
  24. Dominique, au contraire, je suis bien contente que tu m'aies alertée! Je n'étais pas assez sûre de mes sources puisque celle-ci se basait uniquement sur un seul blog. J'ai enlevé mon billet pendant plusieurs heures, le temps de savoir que la nouvelle venait de l'éditeur même!

    RépondreSupprimer
  25. Yv, merci de rectifier l'orthographe de ce nom propre!Tu auras compris que ce n'est pas du tout la popularité du chanteur qui me gêne mais bien le silence de ceux qui font profession d'informer en matière de culture et de littérature! Là, c'est niveau zéro!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai évidemment bien compris, mais je me suis permis d'en rajouter une petite couche, histoire de provoquer un peu, gentiment !

    RépondreSupprimer
  27. Tu ne connaissais pas "Topalofe à la coque" ? Mais je suis étonnée aussi que ton service payant ne t'ai pas annoncé (le même jour il me semble) le décès de René Giquel (enfin, le présentateur du JT "la France a peur").
    A mon avis, il faut faire une réclamation au service client.

    RépondreSupprimer
  28. Alex,j'ai demandé plusieurs fois la suppression de ce service mais ils font la sourde oreille! J'attends la bonne date pour aller voir ailleurs! :)

    RépondreSupprimer
  29. Et moi qui pensait avoir tourné les pages du journal un peu trop vite ! heureusement que la blogosphère est là !

    RépondreSupprimer
  30. midola, hé oui, on est plus réactif et en plus, avec nous, c'est gratuit! :)

    RépondreSupprimer
  31. Tu m'apprends une bien triste nouvelle. Je ne savais pas...

    RépondreSupprimer
  32. Theoma, il a disparu très vite, presque en catimini!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.