jeudi 21 janvier 2010

Agis d'un seul cœur par Claude Njiké-Bergeret


L’auteur est déjà passé plusieurs fois à la télévision pour présenter ses livres :  Ma passion africaine  et  La sagesse de mon village . J’avais beaucoup aimé son intervention lors d’un  Envoyé spécial  qui lui était consacré et qui m’avait beaucoup frappée   ce qui m’a fait choisir  son dernier livre :   Agis d’un seul cœur .
Elle y  explique sa façon de vivre dans son coin de brousse,  au Cameroun,  loin de la ville,  au grand étonnement de ses amis africains qui ne comprennent pas toujours pourquoi cette femme blanche,  surdiplômée,   après 18 années d’études en France,  est restée vivre chichement sur un petit lopin de terre reçu,  selon la coutume,  de son mari,  le chef du village,  dont elle était la reine blanche,  une des vingt-quatre épouses  et  qui demeure l’amour de sa vie malgré son décès.. Trois de ses enfants sont venus la rejoindre et l’aident à travailler la terre et à en vivre selon les valeurs du peuple Bangangté.
Elle raconte comment les vingt-quatre coépouses se sont emparé  de cette riche terre noire,  le long de la rivière Noun, contre la volonté du chef,  comment, pour la protéger des singes qui détruisaient leurs récoltes,  elle a dû y construire une maison et pourquoi   « pendant quatre ans, cette maison sera la seule dans notre vallée et sans elle, je serais sans doute partie ailleurs à la mort du Chef, et peut-être même rentrée en France. »
C’est un livre plein de générosité et de confiance dans l’avenir malgré les énormes difficultés rencontrées quotidiennement. Elle cherche à  vivre en femme libre sur une terre aimée et choisie qu’elle respecte avant tout après avoir appris à bien la connaître et sans chercher le profit à tout prix. Elle n’a qu’une seule vérité, qui est que nous appartenons à la terre, que nous le voulions ou non, que nous ne l'héritons pas  de nos ancêtres, mais que  nous l’empruntons à nos enfants auxquels nous n’avons qu’une seule chose à léguer, c’est le mode d’emploi d’une nature dont nous faisons partie.
J’ai aimé ce livre témoignage et  sa sagesse ancestrale : « Que chacun puisse vivre selon son cœur, librement,  en se sentant cependant responsable des actes qu’il pose et qui ont toujours des conséquences sur un ensemble dont les parties dépendent les unes des autres, dans un monde dont il fait partie,  mais qu’il ne pourra jamais maîtriser et encore moins posséder. ». (Phrase finale)
Agis d’un seul cœur par Claude Njiké-Bergeret (JC Lattès, février 2009, 252 pages)

16 commentaires:

  1. Je regarde peu la télé, je ne l'ai jamais vue. J'ai toujours des réticences devant ce genre de livre, je le note quand même, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, je l'ai pris essentiellement parce que j'avais beaucoup aimé la personnalité de cette femme. Dès lors,j'ai eu envie de savoir ce qu'elle était devenue. Elle a un parcours tellement particulier!

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement c'était des femmes comme ça qui seraient dans le gouvernement... Oh mais qu'est ce que je raconte... c'est bien parce qu'elle est comme ça qu'elle ne fait pas de politique... La phrase finale est tout à fait magnifique et c'est tellement vrai...

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens l'avoir vu à la télévision. Comme Aifelle, j'ai une méfiance vis à vis de ce genre de témoignage mais tu donnes envie d'aller y voir de plus près, notamment par la citation de la dernière phrase du livre, si juste.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis pas de témoignage en général mais pour celui-ci, je pourrais faire une exception... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. l'or des chambres, la phrase finale résume bien sa philosophie de vie: elle ne cherche pas à convaincre qui que ce soit! C'est aussi ce que j'apprécie chez elle!

    RépondreSupprimer
  7. Sylire, sa vie n'est pas facile mais elle s'en contente car elle l'a choisie librement!

    RépondreSupprimer
  8. Lounima, à vrai dire, c'est rare aussi que je choisisse ce type de livre. Cette fois-ci, c'est vraiment son passage à la télé qui m'a influencée!

    RépondreSupprimer
  9. Je reste quelque peu suspecte... non pas sur son parcours qui a l'air passionnant mais plutot sur sa vie privé avec 24 co-épouses...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu un précédent livre sur elle, il y a pas mal de temps (la reine blanche ?)et vu le documentaire également.

    un seul mot : passionnant !!!

    RépondreSupprimer
  11. choco, cet épisode -là de sa vie, quand elle vivait à la chefferie, comme elle dit, elle l'a raconté dans son premier livre que je n'ai d'ailleurs pas lu!

    RépondreSupprimer
  12. mazel, C'est le premier livre d'elle que je lis mais je reste encore marquée par son passage à
    l'émission "Envoyée spéciale" où elle était passée!

    RépondreSupprimer
  13. Pas trop ma tasse de thé, ce genre de témoignage !

    RépondreSupprimer
  14. Manu, Bah!, un de temps en temps, ça me convient assez bien!

    RépondreSupprimer
  15. Là, tu m'as bien captée, moi qui suis fascinée par l'afrique. je note le nom de cet auteur mais je pense que je commencencerais par ma passion africaine.

    RépondreSupprimer
  16. Géraldine, je pense que tu fais bien si tu commences par le premier livre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.