mercredi 28 octobre 2009

L'autre Verlaine de Guy Goffette

Avant de consacrer plus de trois ans de sa vie à marcher en compagnie de Verlaine, l’auteur est passé sans s’en apercevoir à côté de lui pendant ses quarante premières années et il évoque ici ses premiers rendez-vous manqués avec le poète ardennais, mais comme lui aussi est un poète alors il le résume de la plus belle façon qui soit en mettant en exergue la phrase suivante :


Ce qu’il aura fallu de temps pour que je me convertisse à Verlaine, combien d’errances, d’errements, de ciels perdus, de pluies, de larmes avant que le vieil Ardennais d’exil me rende à ma terre d’enfance.  
                                                                                                              Le nom de Verlaine, il le rencontre à trois moments clés de sa vie. A onze ans, un nouvel élève nommé Verlaine, l’évince de son rôle de gardien de but. Il en perd toute sa popularité auprès de son public essentiellement composé de filles. Il en perd aussi sa petite fiancée et il mettra plus de trente ans à se remettre de cette blessure d’amour-propre se fermant ainsi du même coup l’accès à l’œuvre du poète homonyme.
 Je restais sourd à la chanson douce et triste du « Pauvre Lélian », emporté que j’étais comme une coque de noix dans le sillage tonitruant du « Bateau ivre »…C’est ainsi que je fis entrer Rimbaud tout vif et bouillant dans ma mémoire, reléguant pour longtemps le pauvre Verlaine à la portion congrue des manuels scolaires. 
La deuxième coïncidence fut son mariage avec une jeune fille  habitant à  Bertrix, une petite ville belge, dans la rue même où naquit et vécut Nicolas-Auguste Verlaine, le père du poète.
Enfin la troisième rencontre qui aurait pu être fatale fut son accident de voiture sur une autoroute des Ardennes alors qu’il rentrait définitivement chez lui. Sur le panneau de signalisation qui bloquait sa portière il lut : VERLAINE, 1500 m. Dès lors il a rassemblé toutes les informations concernant Verlaine et pendant plusieurs années il a parcouru tous les chemins de son enfance.

Le reste du livre est le récit très sommaire de son parcours sur les pas du poète désormais retrouvé.
 J’en aurai chanté, moi aussi, des vers sur la route pendant ces trois années de compagnonnage intérieur et presque physique avec Verlaine. 
C’est la partie qui m’a le moins intéressée car je n’ai véritablement rien appris concernant la vie du poète que je ne sache déjà si ce n’est les circonstances très curieuses de sa naissance.
Lorsque Paul survint dans cette famille après trois enfants mort-nés dont la mère avait pieusement conservé les fœtus dans des bocaux remplis d’esprit-de-vin, ce fut tout bonnement un miracle et on ne traîna pas à en remercier le ciel comme il faut. A peine Paul-Marie Verlaine baptisé, ses parents le consacraient à la sainte Vierge et à la couleur bleue.
C'est le premier livre de mon challenge folio 2 euros . Sans Cynthia qui en est à l'origine, je n'aurais très certainement jamais lu ce livre malgré mon grand amour pour les poèmes de Verlaine et je n'aurais pas perdu grand chose.  

Né en 1947, Guy Goffette a été enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Aujourd’hui, il travaille dans l’édition et vit à Paris. Poète et prosateur, il a publié une quinzaine de livres et a obtenu en 2001 le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
L’autre Verlaine de Guy Goffette (Folio, 2009, 100 pages)

8 commentaires:

  1. De cet auteur, j'ai depuis une éternité "elle, par bonheur et toujours nue" sur Bonnard et sa femme. Je l'ai abandonné au bout d'une dizaine de pages, je ne sais pas si je vais arriver à le reprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, cet auteur ne m'a pas convaincue non plus pour le moment!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, je ne me précipiterai pas sur ce livre !
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Bof bof. Cela dit, je ne savais pas que le père de Verlaine était né à Bertrix :-) J'aurais appris ça !

    RépondreSupprimer
  5. Marie, franchement, cette lecture ne me semble pas prioritaire!

    RépondreSupprimer
  6. Manu, c'est en pensant à toi que j'ai relevé ce nom! Je me suis dit que toi au moins, tu saurais où ça se trouve!

    RépondreSupprimer
  7. Je me tâte pour celui-ci, j'ai d'autres lectures avant ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cynthia, tu peux le passer sans problème à mon avis! ce n'est vraiment pas une lecture indispensable!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.