lundi 24 août 2009

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Ce livre fait partie des quatre titres choisis dans le cadre du Blog-O-Trésors. J’en avais tellement lu de bien sur presque tous les blogs que je découvrais alors au début de cette année 2009 que j’étais sûre de l’aimer aussi ! Je suis pourtant au regret de reconnaître ne pas avoir accroché à ce long récit qui oscille sans arrêt entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, les personnages à l’identité incertaine qui ne se rencontrent pas et les mythiques absents si encombrants. Je m’étais bien laissé embarquer dans l’histoire au début puis j’ai fini par me perdre, parfois je tombais sur un passage qui me plaisait mais sans vraiment pouvoir le raccrocher à l’histoire centrale si jamais il y en a une ! J’ai mis trop de temps à le lire et pour me divertir, j’ai lu d’autres livres en même temps que je finissais aussitôt quand celui-ci me tombait encore des mains si bien que je l’ai fini comme on se dépêche de terminer un pensum, sûrement pas dans les bonnes conditions !

Ce que je retiens : Deux personnages sont au centre de l’histoire : Kafka Tamura et Nakata. L’un est jeune et s’enfuit de chez lui pour échapper à la malédiction qui le condamne à devenir un fils parricide et incestueux. L’autre est un vieillard qui n’a plus toute sa tête et erre sur les routes du Japon moderne en compagnie d’un routier qui se civilise à son contact

Tout est possible dans ce roman : les chats parlent, les poissons pleuvent, les vieilles femmes redeviennent jeunes filles, les morts revivent en esprits et les vivants deviennent parfois fantômes, des soldats d’une guerre datant de plus d’un demi siècle errent encore dans les forêts, bref je ne doute pas que tout cela puisse apparaître comme très poétique mais je ne l’ai pas ressenti ainsi, sans doute suis-je trop rationnelle ! Dommage !

La seule chose que j’ai vraiment aimée, c’est l’importance des bibliothèques, seuls vrais refuges du jeune garçon pendant sa fugue, lieu des rencontres importantes et dernier regret du vieillard mort sans avoir pu apprendre à lire et dont «la dernière chose qu’il avait faite dans sa vie ç’avait été de brûler des lettres. Il avait propulsé tous ces mots, qui emplissaient des pages et des pages, vers le néant. Quelle ironie du sort ! »

Si nombreux sont les blogs qui présentent ce livre que je préfère m’abstenir de les nommer.

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (Belfond, 618 pages, 2003, traduit du japonais par Corinne Atlan)

29 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus accroché à fond, mais comme toi j'ai aimé les personnages et notamment Nakata !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai aimé Nakata. Mais je suis resteé dubitative sur ce livre. Mon avis est très mitigé.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie de celles qui n'ont pas aimé cette histoire un peu trop abracadabrante, selon moi. Sourifleur

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul livre de Murakami que j'ai lu et j'ai été éblouie, charmée, complètement conquise !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis ton billet qu'en diagonale car ce livre est dans ma LAL... Juste assez pour voir que tu n'as pas accroché, dommage! J'espère être de celle qui en raffole, quoique ma première expérience avec cet auteur m'avait laissée tiède...

    Pour tes prochaines lectures du défi, les liens se trouvent toujours dans la colonne de droite de mon blogue, sous le logo Blog-o-trésors.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu mais il y a des avis mitigés donc je ne sais pas trop si je vais m'y plonger.....

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !!! Mon billet parait dans quelques jours et j'ai eu à peu près le même ressenti que le tien !
    Ca me rassure, j'ai cru que j'allais me mettre la blogosphère entière à dos. Mais non, nous serons deux !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait de l'oeil depuis quelques temps mais ton résumé m'a complètement refroidie. Les poissons qui pleuvent et les chats qui parlent..., je ne suis pas sûre que tout ça soit fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. quel horreur, je n'ai encore lu aucun des livres de ce challenge :(

    RépondreSupprimer
  10. Tant pis, moi aussi, je vais me mettre la blogoboulle à dos, mais Haruki Murakami m'échappe définitivement, j'ai essayé, j'ai renoncé. Notre histoire d'amour n'aura jamais lieu j'en ai peur.
    En revanche,je nourris une certaine sympathie pour l'autre Murakami, le Ryû qui n'est pas toujours trash et dont le langage me séduit (pas de façon systématique toutefois, mais bon, on ne peut pas tour demander non plus)
    <3

    RépondreSupprimer
  11. Moi, j'ai vraiment accroché et je l'ai lu d'une traite. Mais il faut accepter la fantaisie de Murakami, les chats qui parlent et tout le reste... Si on butte sur l'irrationnel, c'est fichu !

    RépondreSupprimer
  12. Calypso, je regrette vraiment de n'avoir pas pu accrocher à l'histoire, même s'il y a eu malgré tout de bons moments de lecture!

    RépondreSupprimer
  13. Béné, c'est vrai que Nakata est une figure difficile à oublier!

    RépondreSupprimer
  14. Sourifleur, trop abracadabrante cette histoire, c'est aussi ce que j'ai ressenti!

    RépondreSupprimer
  15. Ys, De l'auteur, j'ai aimé son autoportrait en coureur de fond et "Au sud de la frontière etc;", mais ce sont des livres beaucoup plus classiques!

    RépondreSupprimer
  16. Grominou, je te souhaite de l'aimer ! OK pour la colonne de droite!

    RépondreSupprimer
  17. Lilibook, il se peut que tu l'aimes beaucoup! Nombreuses sont celles qui ont été éblouies par ce livre, comme Ys, par exemple!

    RépondreSupprimer
  18. Restling, avant même de le commencer, j'étais persuadée que j'allais l'aimer tant j'avais lu d'avis enthousiastes. Je suis la première déçue de n'avoir pas pu adhérer à l'histoire, mais apparemment nous ne sommes plus seules! :)

    RépondreSupprimer
  19. Zarline, Il est possible qu'il te plaise! Ce que j'ai trouvé trop invraisemblable peut aussi être considéré comme merveilleux!

    RépondreSupprimer
  20. anjelica, ne t'en fais pas: il reste un trimestre!

    RépondreSupprimer
  21. Laurence, je ne connaissais pas l'autre Murakami! Tu éveilles ma curiosité en sa faveur! J'irai donc voir à la bibli!

    RépondreSupprimer
  22. Sylire: tu as tout expliqué: tu as accepté la fantaisie de l'auteur et j'ai buté sur l'irrationnel! Dommage pour moi!

    RépondreSupprimer
  23. Ce livre est dans ma pal depuis ... pfiuu je ne compte plus. Sa sortie en poche peut-être ? :/
    Il va vraiment falloir que je l'ouvre un jour, histoire de me faire une idée.
    Je n'ai rien contre les histoire peu rationnelles. Si elles sont bien écrites, c'est le principal. Je verrai bien.

    RépondreSupprimer
  24. Leiloona, c'est en effet la meilleure des choses à faire :lire le livre pour te faire ta propre opinion et je lirai ton billet avec beaucoup d'intérêt!:)

    RépondreSupprimer
  25. Moi qui suis pourtant un peu trop rationelle, j'ai adoré ce roman mais c'est vrai qu'il est long.

    RépondreSupprimer
  26. Emilie, je relirai d'autres livres de cet auteur en espérant les aimer autant que toi celui-ci!

    RépondreSupprimer
  27. Lu à peu près en même temps que toi et plus aimé !

    RépondreSupprimer
  28. Praline, tu n'as pas écrit de billet sur ce livre? Je regrette de ne pas l'avoir aimé davantage!

    RépondreSupprimer
  29. helllooo, I'm a freshman. Better had say howdy.

    Take care and Thanks (apologise if this is the wrong place to post this)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.