Il y a quatre ans, quand j’ai décidé de lire des BD tous les mercredis pour combler mon retard en ce domaine, je ne m’attendais pas à tomber un jour sur des histoires de zombies, ces morts-vivants qui ne cherchent qu’à se nourrir d’êtres humains et qui me font si peur! Je n’ai d’ailleurs pas réussi à terminer Walking Dead, la dernière série référence. Si j’en ai aimé le premier tome, je n’ai pas pu terminer le second malgré tous les bons billets que j’ai pu lire à son sujet.
Et pourtant voilà que je me replonge dans une histoire presque semblable, challenge Halloween de Hilde et Lou oblige auquel j’ai décidé de participer. J’ai donc choisi ce que j’ai pu trouver à la bibliothèque , le dernier tome de la série Zombies de Peru et Cholet dont Yaneck a déjà bien parlé et qu’il apprécie tout en attendant la suite avec impatience puisque qu’une nouvelle série doit paraître très bientôt
Heureusement pour moi, cette fois j’ai réussi à terminer l’album et même à m’attacher à certains personnages, les enfants en particulier et puis surtout, ce n’est pas qu’une suite de carnages et d’images gores, il y a aussi des moments d’espoir et d’entraide. On peut rester optimiste quant à l’avenir des humains , grâce en grande partie, à la science et aux petits génies précoces.
J’y ai vu aussi un rapprochement avec toutes nos angoisses actuelles concernant Ebola et les autres virus qui nous menacent régulièrement depuis quelque temps!
Ici, c’est une épidémie de zombies qui s’est abattue sur les Etats-Unis et les rescapés essaient par tous les moyens de les fuir puisqu’une seule morsure les transforme à leur tour en morts vivants. Certains humains cependant semblent pouvoir être immunisés. De plus, les survivants ont découvert que les ultra-sons éloignaient les zombies et les faisaient fuir. Clay, un surdoué de dix-sept ans, Serge Lapointe, l’acteur dévoué qui sait rassurer les gens, et quelques autres qui se comportent, eux aussi, en héros positifs et courageux, cherchent à rejoindre les autres groupes de survivants dans les coins du pays où il en reste encore.
Après des pages et des pages d’événements traumatisants, un bébé naît enfin qui se nourrit de lait et non de sang comme tous le craignaient.
«Espoir et Avenir …
Deux mots qu’on ne murmure qu’intérieurement,
Qu’on cache au fond de soi par peur qu’ils disparaissent.
Deux petits mots qu’on doit à ceux qui ne sont plus là …
Deux petits mots
Pour que la mort n’ait pas le dernier mot.»
Une bonne expérience finalement, cette lecture!
Zombies, T3, Précis de décomposition,
Olivier Peru, Sophian Cholet
(Soleil Anticipation, nov. 2013, 58 p.)
Participants à ce mercredi:
par Un amour de BD
L'interview de Michel Rabagliati par Yaneck
Hervé: Chroniques outremers: Intégrale, Bruno Le Floc'h
Stephie: Frères de terroirs - Carnet de croqueurs, Fernandez, Camdeborde
Jérôme: Les vieux fourneaux, 2, Bonny and Pierrot, Lupano, Cauuet
Noukette: idem
Mo: idem
Un amour de BD: Idem
Natiora: "Little joséphine", Raphaël Sarfati, Valérie Villieu
Marion+: Rouge Tagada, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
JViel: Un océan d'amour, Lupano, Panaccione
Valérie: Passeur d'âmes, Golo Zhao
Yaneck: Paul à la campagne, Michel Rabagliati
Faelys: Carmilla, Le Fanu, Mazzanti
Yvan: Universal War Two, La terre promise, (T2) Denis Bajram
Élodie: Entretien avec un vampire: l'histoire de Claudia, Anne Rice, Ashley Marie Witter
Cuné: Quatre couleurs, Blaise Guinin
Bouma: Le monde de Milo, Marazano, Ferreira
Marguerite: Walking dead (Amour et mort, T4,) Robert Kirkman
Bonjour Mango, mais même pour Halloween tu ne trouves pas que du mort-vivant ou du sanguinolent, rassures-moi ! Moi de mon côté, ça va être une invitation au voyage, avec Chroniques Outremers de Bruno Le Floc'h. J'ai apprécié l'histoire qui prend son temps, les différents voyages et l'ambiance qu'amène l'auteur.
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a des histoires plus gaies! :)
SupprimerJe suis de retour et je paie de ma personne, hi hi : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/10/freres-de-terroirs-carnet-de-croqueurs-ferrandez-et-camdeborde/
RépondreSupprimerBises
Bon retour et paie bien sympa! :)
SupprimerJe suis comme toi, j'ai beaucoup de mal avec les histoires de zombies. De mon coté, j'ai lu avec Mo' et Noukette la suite tant attendue des vieux fourneaux : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/10/les-vieux-fourneaux-t2-bonny-and.html
RépondreSupprimerJe fais un effort pour ce mois-ci: c'est de circonstance!
SupprimerJoker pour moi. Il y a surement de très bonnes histoires zombies mais ça ne m'attire pas du tout.
RépondreSupprimerPar contre, les petits vieux avec Jérome et Noukette, ça m'a tenté ^^
http://chezmo.wordpress.com/2014/10/29/les-vieux-fourneaux-tome-2-lupano-cauuet/
Et de trois pour les vieux fourneaux!!! :)
SupprimerJe finirai bien par les lire bientôt, ces albums!
C'est pas trop mon truc à la base les histoires de zombies, mais quand l'histoire est bonne je peux être bonne cliente. Alors je note ^^
RépondreSupprimerEt voici ma BD de la semaine :) http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/10/29/little-josephine-de-raphael-sarfati-valerie-villieu/
Même quand c'est très bon, il faut en plus que ça ne soit pas trop horrible pour me plaire! Je ne suis pas un très bon public pour ce genre-là, en réalité!
SupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimerPas de participation pour moi aujourd'hui mais je ne résiste pas à l'envie de venir faire un petit tour par ici ! ;-) Je n'ai encore lu aucune histoire de zombies mais je ne suis pas fermée et je veux bien tenter l'aventure !
Bon mercredi à tous !
Bonjour Cristie,
SupprimerTu as raison: il faut essayer au moins une fois pour voir! C'est un genre qui ne laisse pas indifférent!
Bonjour Mango,
RépondreSupprimerj'ai lu Passeur d'âmes de Golo Zhao:
http://vallit.canalblog.com/archives/2014/10/29/30712493.html#comments
Je crois que c'est vraiment la grande particularité de la série de Péru et Cholet, face à celle de Kirkman et Adlard: l'espoir. Du moins l'ais-je ressenti aussi comme cela. Ce qui fait que j'ai une tendresse particulière pour cette série de zombie en particulier (même si moi je reste un grand fan de Walking Dead). Bon choix!
RépondreSupprimerAujourd'hui moi je fais dans quelque chose de plus simple. Le premier tome de la série Paul, en version anniversaire 15 ans de la série. http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/10/29/paul-a-la-campagne-la-bd-du-mercredi/
Et comme je suis gentil, et que je sais que toi, par exemple, tu as apprécié de découvrir Paul, voici un entretien avec son créateur: http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/10/29/michel-rabgliati-le-compositeur-du-quotidien-interview/
je note quand même, en tremblotant parce que ça me demandera du courage pour le lire je pense!
RépondreSupprimerje reste dans le filon sombre avec un magnifique album/roman illustré, adapté de Le Fanu aux éditions Soleil: "Carmilla":
http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/10/28/carmilla-le-fanu-par-mazzanti-5477766.html
Je pense que je vais en rester à Walking dead... même si je suis loin d'avoir avancé dans la série !
RépondreSupprimerJ'aime bien cette saga, même si Walking Dead reste la meilleure série de zombies...
RépondreSupprimerAujourd'hui, je vous propose la meilleure saga de SF: http://brusselsboy.wordpress.com/2014/10/29/denis-bajram-universal-war-two-la-terre-promise-tome-2/
Bonjour,
RépondreSupprimervoici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/10/29/29590228.html
Bonne journée
Hello ! Une histoire en quatre couleurs pour moi aujourd'hui :)
RépondreSupprimerhttp://cuneipage.wordpress.com/2014/10/29/ho-cest-une-gruge-de-petite-envergure-une-trichounette/
Bon mercredi à toutes et tous !
je ne raffole pas non plus des histoires de zombies - j'ai une préférence pour les momies ;)
RépondreSupprimerje note ce titre car les dessins me plaisent et me donnent envie de découvrir une histoire de zombies (pour une fois ;-) )
RépondreSupprimeren ce qui me concerne j'ai lu Le Monde de Milo de Marzano et Ferreira, plus dans le style de Miyazaki... enchanteur !
http://boumabib.fr/2014/10/29/monde-milo-marazano-ferreira/
Même thème que toi cette semaine ! J'ai lu le quatrième tome de Walking Dead, série que, contrairement à toi, j'aime beaucoup ! Pour l'instant, côté "zombies" je me contenterai de celle-là pour ne pas tout mélanger !
RépondreSupprimerhttp://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/10/walking-dead-amour-et-mort-t4-robert.html
Ca change de l'ambiance de Zombillenium.
RépondreSupprimerTotalement! A côté , c'est mollasson!
RépondreSupprimer