mercredi 29 octobre 2014

Zombies,T3, Précis de décomposition, Peru, Cholet, Ma BD du mercredi, Challenge Halloween de Lou et Hilde





Il y a quatre ans, quand j’ai décidé de  lire des BD  tous les  mercredis pour combler mon retard en ce domaine,  je ne m’attendais pas à tomber  un jour sur  des histoires de  zombies, ces morts-vivants qui ne cherchent qu’à se nourrir d’êtres humains et qui me font si peur! Je n’ai d’ailleurs pas réussi à terminer Walking Dead,  la dernière  série  référence. Si j’en ai aimé le premier tome, je n’ai pas pu terminer le second malgré tous les bons billets que j’ai pu lire à son sujet. 
Et pourtant voilà que je me replonge dans une histoire  presque  semblable, challenge Halloween de Hilde et Lou oblige  auquel j’ai décidé de participer. J’ai donc choisi ce que j’ai pu trouver à la bibliothèque , le dernier tome de la série Zombies de Peru et Cholet  dont Yaneck a déjà bien parlé et qu’il apprécie tout en attendant la suite avec impatience puisque qu’une nouvelle série doit paraître  très bientôt 


Heureusement pour moi, cette fois j’ai réussi à terminer l’album et même à m’attacher à certains personnages, les enfants en particulier  et puis surtout, ce n’est pas qu’une suite de carnages et d’images gores,  il y a aussi des moments d’espoir et d’entraide. On peut rester optimiste quant à l’avenir des humains , grâce en grande partie, à la science et aux petits génies précoces. 
J’y ai vu aussi un rapprochement avec toutes nos angoisses actuelles concernant Ebola et les autres virus qui nous menacent régulièrement depuis quelque temps! 
Ici, c’est une épidémie de zombies qui s’est abattue sur les Etats-Unis et les rescapés essaient  par tous les moyens de les fuir puisqu’une seule morsure les transforme à leur tour en morts vivants. Certains humains  cependant semblent pouvoir être immunisés.  De plus, les survivants ont découvert que les ultra-sons  éloignaient les zombies et les faisaient fuir. Clay, un surdoué de dix-sept ans,  Serge Lapointe, l’acteur dévoué  qui sait rassurer les gens, et quelques autres qui  se comportent,  eux aussi,  en héros positifs et courageux, cherchent à rejoindre  les autres groupes de survivants dans les coins du pays où il en reste encore.


Après des  pages et des pages d’événements  traumatisants, un bébé naît enfin qui se nourrit de  lait et non de sang  comme tous le craignaient.
«Espoir et Avenir …
Deux mots qu’on ne murmure qu’intérieurement,
Qu’on cache au fond de soi par peur qu’ils disparaissent.
Deux petits mots qu’on doit à ceux qui ne sont plus là …
Deux petits mots 
Pour que la mort n’ait pas le dernier mot.»
Une bonne expérience finalement, cette lecture!

 Yaneck:

Zombies, T3, Précis de décomposition,
Olivier Peru, Sophian Cholet
(Soleil Anticipation, nov. 2013, 58 p.)

Participants à ce mercredi:

par Un amour de BD

Hervé:  Chroniques outremers: Intégrale, Bruno Le Floc'h
Stephie: Frères de terroirs - Carnet de croqueurs, Fernandez, Camdeborde 
Jérôme: Les vieux fourneaux, 2, Bonny and Pierrot, Lupano, Cauuet 
Noukette: idem
Mo: idem
Natiora: "Little joséphine", Raphaël Sarfati, Valérie Villieu
Marion+: Rouge Tagada, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
JViel: Un océan d'amour, Lupano, Panaccione
Valérie:  Passeur d'âmes, Golo Zhao
Yaneck: Paul à la campagne, Michel Rabagliati
Faelys: Carmilla, Le Fanu, Mazzanti
Yvan Universal War Two, La terre promise, (T2) Denis Bajram
Élodie: Entretien avec un vampire: l'histoire de Claudia, Anne Rice, Ashley Marie Witter
Cuné: Quatre couleurs, Blaise Guinin
Bouma: Le monde de Milo, Marazano, Ferreira 
Marguerite:  Walking dead (Amour et mort, T4,)  Robert Kirkman


24 commentaires:

  1. Bonjour Mango, mais même pour Halloween tu ne trouves pas que du mort-vivant ou du sanguinolent, rassures-moi ! Moi de mon côté, ça va être une invitation au voyage, avec Chroniques Outremers de Bruno Le Floc'h. J'ai apprécié l'histoire qui prend son temps, les différents voyages et l'ambiance qu'amène l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a des histoires plus gaies! :)

      Supprimer
  2. Je suis de retour et je paie de ma personne, hi hi : http://www.milleetunefrasques.fr/2014/10/freres-de-terroirs-carnet-de-croqueurs-ferrandez-et-camdeborde/
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, j'ai beaucoup de mal avec les histoires de zombies. De mon coté, j'ai lu avec Mo' et Noukette la suite tant attendue des vieux fourneaux : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/10/les-vieux-fourneaux-t2-bonny-and.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un effort pour ce mois-ci: c'est de circonstance!

      Supprimer
  4. Joker pour moi. Il y a surement de très bonnes histoires zombies mais ça ne m'attire pas du tout.
    Par contre, les petits vieux avec Jérome et Noukette, ça m'a tenté ^^
    http://chezmo.wordpress.com/2014/10/29/les-vieux-fourneaux-tome-2-lupano-cauuet/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de trois pour les vieux fourneaux!!! :)
      Je finirai bien par les lire bientôt, ces albums!

      Supprimer
  5. C'est pas trop mon truc à la base les histoires de zombies, mais quand l'histoire est bonne je peux être bonne cliente. Alors je note ^^

    Et voici ma BD de la semaine :) http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/10/29/little-josephine-de-raphael-sarfati-valerie-villieu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quand c'est très bon, il faut en plus que ça ne soit pas trop horrible pour me plaire! Je ne suis pas un très bon public pour ce genre-là, en réalité!

      Supprimer
  6. Bonjour Mango,

    Pas de participation pour moi aujourd'hui mais je ne résiste pas à l'envie de venir faire un petit tour par ici ! ;-) Je n'ai encore lu aucune histoire de zombies mais je ne suis pas fermée et je veux bien tenter l'aventure !

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristie,
      Tu as raison: il faut essayer au moins une fois pour voir! C'est un genre qui ne laisse pas indifférent!

      Supprimer
  7. Bonjour Mango,
    j'ai lu Passeur d'âmes de Golo Zhao:
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/10/29/30712493.html#comments

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que c'est vraiment la grande particularité de la série de Péru et Cholet, face à celle de Kirkman et Adlard: l'espoir. Du moins l'ais-je ressenti aussi comme cela. Ce qui fait que j'ai une tendresse particulière pour cette série de zombie en particulier (même si moi je reste un grand fan de Walking Dead). Bon choix!

    Aujourd'hui moi je fais dans quelque chose de plus simple. Le premier tome de la série Paul, en version anniversaire 15 ans de la série. http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/10/29/paul-a-la-campagne-la-bd-du-mercredi/
    Et comme je suis gentil, et que je sais que toi, par exemple, tu as apprécié de découvrir Paul, voici un entretien avec son créateur: http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/10/29/michel-rabgliati-le-compositeur-du-quotidien-interview/

    RépondreSupprimer
  9. je note quand même, en tremblotant parce que ça me demandera du courage pour le lire je pense!

    je reste dans le filon sombre avec un magnifique album/roman illustré, adapté de Le Fanu aux éditions Soleil: "Carmilla":
    http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/10/28/carmilla-le-fanu-par-mazzanti-5477766.html

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que je vais en rester à Walking dead... même si je suis loin d'avoir avancé dans la série !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien cette saga, même si Walking Dead reste la meilleure série de zombies...

    Aujourd'hui, je vous propose la meilleure saga de SF: http://brusselsboy.wordpress.com/2014/10/29/denis-bajram-universal-war-two-la-terre-promise-tome-2/

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    voici une nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/10/29/29590228.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! Une histoire en quatre couleurs pour moi aujourd'hui :)
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/10/29/ho-cest-une-gruge-de-petite-envergure-une-trichounette/
    Bon mercredi à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  14. je ne raffole pas non plus des histoires de zombies - j'ai une préférence pour les momies ;)

    RépondreSupprimer
  15. je note ce titre car les dessins me plaisent et me donnent envie de découvrir une histoire de zombies (pour une fois ;-) )
    en ce qui me concerne j'ai lu Le Monde de Milo de Marzano et Ferreira, plus dans le style de Miyazaki... enchanteur !
    http://boumabib.fr/2014/10/29/monde-milo-marazano-ferreira/

    RépondreSupprimer
  16. Même thème que toi cette semaine ! J'ai lu le quatrième tome de Walking Dead, série que, contrairement à toi, j'aime beaucoup ! Pour l'instant, côté "zombies" je me contenterai de celle-là pour ne pas tout mélanger !

    http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/10/walking-dead-amour-et-mort-t4-robert.html

    RépondreSupprimer
  17. Ca change de l'ambiance de Zombillenium.

    RépondreSupprimer
  18. Totalement! A côté , c'est mollasson!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.