mercredi 15 octobre 2014

Apocalypse sur Carson City,4, Halloween, Griffon, ma BD du mercredi et le challenge Halloween



Une série d’horreur et d’humour pour le challenge Halloween BD de ce mercredi, ça ne pouvait pas mieux tomber, d'autant plus que le tome 4, le dernier sorti, s'intitule «Halloween» car c'est ce jour-là que se déroule toute  l’aventure.   Elle commence dans un cimetière envahi de morts vivants. On se sent  tout de suite dans l’ambiance  avec  un premier chapitre portant le numéro 13: «La créature du cimetière».
La situation est celle-ci: les trois frères Blackwood,  de dangereux  gangsters,  barricadés dans leur vieux manoir, sont poursuivis par le shérif de Carson City, une ville perdue du Nevada,  mais le pire c’est que des morts vivants les menacent aussi. Il leur faut échapper à tout prix à la police et aux zombies.

C’est plus drôle qu’horrible malgré les détails en gros plans:  le sang qui coule partout, les visages grimaçants, les hurlements et les cris divers, les morts qui s’accumulent et les sottises de certains "gentils" qui les rendent plus dangereux que tout, comme celles d’Ashley, la pom-pom girl du lycée qui ne "dégage pas assez d’ondes cérébrales pour se faire repérer par les zombies et qui ne comprend pas grand chose à ce qui se passe".



Les planches sont en noir et blanc et font beaucoup d’effet avec de très nombreux détails.
"Un mec qui ouvre une porte me prend déjà une page!" a déclaré  Guillaume Griffon,  (l'auteur aussi de Billy Wild) qui est à la fois le scénariste et le dessinateur, ce qui lui donne une grande liberté pour la mise en page; Il dit  aimer les planches surchargées, le graphisme caricatural, les personnages un peu "cartoon", "des mecs méchants mais un peu ridicules".



 Les dialogues sont percutants et amusants et renvoient à de nombreuses BD et films célèbres dont j’ignore tout mais, n’empêche, ça ne m’a pas gênée et cette lecture m’a bien amusée malgré certains clichés machos, agaçants parce que trop systématiques mais c’est peut-être la loi du genre?  

L’ensemble m’a semblé cependant suffisamment bon enfant pour que je me sente indulgente et de bonne humeur en refermant l’album. Dire que j’attends la sortie du tome 5 avec impatience serait sans doute exagéré mais  je lui donne 17 au top de Yaneck, ce qui ne me semblait pas gagné d’avance vu le peu de sympathie que je prends à lire des histoires de zombies. Des sorcières et des maléfices anciens, oui, tant qu'on veut, mais des morts-vivants, non ou alors à petites doses. Mission accomplie avec cet album!  

L'avis de Yvan

Apocalypse sur Carson City, 4, Halloween,  Griffon, (Akileos, septembre 2013, 112 p.)


                                                                                      chez Marjorie



Participent à ce mercredi

Marguerite: Vampire (Intégral),  Joann Sfar 
OliV': Magasin général, T9, Notre Dame des Lacs, Loisel, Tripp
Jérôme: Perico, T2, Berthet, Hautière
Sandrine Mon quai des Bulles 2014
Yaneck:  Le vieil homme et la mer, Thierry Murat, (Hemingway)
Yvan:  Velvet, 1, Avant le crépuscule, Ed Brubaker, Steve Epting
Brize Paroles de taulards, Corbeyran, Collectif
MarieJuliet Death Note, 2, Tsugumi Ohba, Takeshi Obata
Mo 7e étage, Grennvall
Hilde That One Spooky Night, Dan Bar-el, David Huyck
Syl Hell School, Rituels, 1, Dugomier, Ers
NouketteJournal d'un chat assassin, Véronique Deiss, (Anne Fine)
FaelysLes classiques manga, Nobi-Nobi
Anne Olympe de Gouges, Catel, Bocquet
Cuné La collectionneuse, Pascal Girard
Sophie Hérisson Chocola& Vanilla,1, Sugar Sugar Rune, Moyoco Anno
Marion Héléna, 1, Jim et Lounis Chabane
Maël: Appartement 23, Michel Alzéal
Sophie Un homme est mort, Kris, Etienne Davodeau
Elodie: Otaku Blue, Tokyo Underground, Marazano, Kerfriden
Marjorie: Mélusine, 1, Sortilèges, Clarke et Gilson
Angéla Morelli Paris Maléfices, 1, 2, Pécau, Dim. D
AcrO:  La Petite Mort, 2, Le secret de la Licorne, Davy Mourier

46 commentaires:

  1. L'horreur et humour sont au menu pour moi aussi cette semaine !! Mais, à voir les dessins, je doute que ce soit du même niveau que ma BD ! Je crois que l'humour de la tienne pourrait me plaire. Le passage sur la pom-pom girl me fait bien rire :)

    Ma participation pour ce Mercredi BD Fantastique : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/10/vampire-integral-joann-sfar.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans humour, les histoires de zombies ne me plaisent pas vraiment.

      Supprimer
  2. Pas du tout mon truc ce que tu présentes aujourd'hui. De mon coté j'ai traversé l'Amérique des années 50, de Miami à Hollywood : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/10/perico-t2-philippe-berthet-et-regis.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant excellent, plein de références et particulièrement drôle ;)

      Supprimer
    2. C'était ma première réaction avant de me lancer dans la lecture de cette BD et j'ai été très surprise de m'être laissée autant séduire!

      Supprimer
  3. La couverture me fait déjà peur. Je passe.
    Aujourd'hui, pas qu'une BD mais l'ensemble de mes rencontres à Quai des Bulles, festival de BD de Saint Malo :
    http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/10/mon-quai-des-bulles-2014.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras pas peur parce que tu vas rire ou sourire tout du long tellement c'est plein d'humour et invraisemblable en même temps!

      Supprimer
  4. Le dessin de Griffon ne m'a vraiment pas tenté du tout, alors que cette série m'a été proposée dès le début.

    Pour ce qui me concerne, pas d'horreur, juste un petit bijou, une adaptation du vieil homme et la mer...
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/10/15/le-vieil-homme-et-la-mer-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens! Je pensais que tu pouvais l'aimer ce dessin! Je me suis trompée!

      Supprimer
  5. Pas ma tasse de thé, les zombies, même drôles, tu auras beau faire ;) !
    Chez moi, une association a recueilli des "Paroles de taulards" (scénario : Corbeyran - dessin : Collectif) :
    http://surmesbrizees.wordpress.com/2014/10/15/paroles-de-taulards-corbeyran-scenario-et-collectif-dessin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas à te convaincre car je pensais comme toi mais grâce au challenge de Lou et de Hilde, je suis en train de m'étonner moi-même!

      Supprimer
  6. Je conitnue sur ma lancée de la semaine dernière avec Death Note, tome 02 de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata : http://booksandme.canalblog.com/archives/2014/10/15/30744077.html (petit soucis d'affichage du logo, j'espère que canalblog va arrêter ses bêtises)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de continuer avec une série que tu aimes. La couverture est surprenante et attire l'œil. Je me demande si ce manga est facile à trouver.

      Supprimer
    2. C'est curieux, hier mon commentaire passait sans problème chez toi et les liens fonctionnaient mais pas aujourd'hui et je ne comprends pas pourquoi!

      Supprimer
  7. Peut-être mais quelle belle série! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu ta chronique l'an dernier et je m'en suis souvenue au moment de choisir une BD pour Halloween, cette année. Tu avais raison. C'est une réussite dans le genre, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  9. Pas très tentée non plus par cet album :(
    De mon côté, je présente un album autobiographique. Une belle surprise malgré le thème un peu dur
    http://chezmo.wordpress.com/2014/10/15/7e-etage-grennvall/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, pour l'instant, cette couverture et ces dessins semblent en rebuter plusieurs, à moins que ce ne soit tout simplement l'histoire elle-même - ou l'ensemble! :))

      Supprimer
  10. Coucou Mango, Je ne connais pas cette série mais j'avais repéré la couverture de ce quatrième note. Je note en tout cas.
    De mon côté, il s'agit d'une petite BD jeunesse en VO assez sympathique mais gentillette: http://www.lelivroblog.fr/archive/2014/10/15/that-one-spooky-night-5468677.html
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentillette peut-être mais je trouve que la couverture fait son petit effet!

      Supprimer
  11. :))) Tu me fais rire! Mais oui, c'est hideux! Berk! Et finalement c'est aussi ce qui amuse et déconcerte: une certaine forme d'attirance/répulsion!

    RépondreSupprimer
  12. "c'est plus drôle qu'horrible" est bien la seule phrase qui pourrait me tenter d'ouvrir un livre pareil (et cette couverture, je confirme un beurkkk).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à te contredire car c'est ce que j'éprouvais en choisissant cette BD en désespoir de cause parce que je ne trouvais plus rien concernant le thème d'Halloween mais finalement je ne regrette pas! Comme quoi: il ne faut jurer de rien! :)

      Supprimer
  13. Bonjour, je suis de retour pour ce RDV du mercredi (ça faisait bien longtemps !) avec une BD québécoise qui parle de livres ^^
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/10/15/tu-te-contes-des-peurs/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour avec une jolie bd, très intrigante, je trouve!

      Supprimer
  14. Je dois bien reconnaitre que je ne saurais dire le pourquoi de ce rejet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois ça ne s'explique pas. On peut juste le constater!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Je suis ce rendez-vous de la BD du mercredi depuis un moment déjà et j'aimerai bien y participer.
    Est-ce possible et comment cela fonctionne-t-il ?
    D'avance merci et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus facile! Il suffit de publier un billet sur une BD qu'on vient de lire et de me le signaler par un commentaire dans mon billet du mercredi. A bientôt peut-être!

      Supprimer
    2. super. alors j'en prévois une pour mercredi prochain. :-)

      Supprimer
  16. Graphiquement, c'est tout ce que j'aime !

    Ma participation du jour : http://twentythreepeonies.com/2014/10/15/helena-tome-1-jim-lounis-chabane/

    RépondreSupprimer
  17. Hello !
    Voilà ma participation, ça faisait bien longtemps ! :-)
    http://morelliangie.wordpress.com/2014/10/14/vous-avez-lu-notre-dame-de-paris-de-victor-hugo-il-existe-une-version-ecrite-par-quelquun-dautre-une-variante-sado-maso-soft-peut-etre-cest-a-la-mode/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Participation rare peut-être mais généreuse : deux tomes d'un coup! :)

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Elle est belle. J'ai juste agrandi la bande à droite du blog.

      Supprimer
  19. Beurk ! Pas pour moi ça ! Tu te dévoue pour le challenge halloween, j'applaudis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis forcée au début et j'ai fini par m'amuser de tout ce côté bizarre que mon fils aime tant. J'ai eu l'impression de me rapprocher de lui avec cette lecture!

      Supprimer
  20. Je suis présente aussi :) La Petite Mort, 2, Le secret de la licorne-sirène, Davy Mourier
    http://livrement.com/2014/10/15/la-petite-mort-le-secret-de-la-licorne-sirene-tome-2-davy-mourier/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AcrO : Les mangas que tu présentes m'intriguent. Rien que leurs titres déjà!

      Supprimer
  21. Je ne connaissais pas cette collection. Contente que tu me la fasses connaître même si je suis plutôt réticente avec ces résumés en images des grands textes!

    RépondreSupprimer
  22. L'histoire de cette femme m'intéresse beaucoup ,ainsi que l'époque où elle a vécu d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  23. Elle n'a pas beaucoup de succès ma BD du jour. Je n'ai pas dû être assez convaincante! En revanche, tu m'as donné l'idée d'une nouvelle lecture sur de mignonnes petites sorcières et je t'en remercie!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Élodie! Cette BD sur les otaku était une bonne idée, je trouve, du moins au départ!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Marjorie! Jolie petite sorcière, cette Mélusine!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.