jeudi 9 octobre 2014

Modiano et les quatorze autres Prix Nobel français de littérature

Modiano, Prix Nobel. Enfin! 
Prix Nobel de Littérature:  Patrick Modiano (° 1945) a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation"
Son dernier roman vient de sortir: "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"

L'année dernière,  c'est à la Canadienne Alice Munro (° 1931) que le Prix avait été attribué.
Cette année, les favoris étaient:
 la Biélorusse Svetlana Alexievitch, (°1948)
le Kenyan Ngugi wa Thiong'o (°1938)
le Japonais Haruki Murakami (° 1949)


On parlait aussi de  Margaret Atwood, Anne Carson, Joyce Carol Oates, Milan Kundera, des auteurs que j'aime bien également mais de tous, c'est Modiano, mon préféré!  



Les quinze  Français Prix Nobel de Littérature:
  1.  1901 -  Sully Prudhomme
  2. 1904 - Frédéric Mistral
  3.  1915 - Romain Rolland
  4. 1921 - Anatole France
  5. 1927 - Henri Bergson
  6. 1937 - Roger Martin du Gard
  7. 1947 - André Gide
  8. 1952 - François Mauriac
  9. 1957 - Albert Camus
  10. 1960 -  Saint- John Perse
  11. 1964 - Jean-Paul Sartre (refusé par l'auteur)
  12. 1985 - Claude Simon
  13. 2000 - Gao Xingjian
  14. 2008 - Jean- Marie Gustave le Clézio
  15. 2014 - Patrick Modiano

9 commentaires:

  1. Pour ma part, je trouve que c'est une très belle nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Sully Prudhomme en 1901, quel drôle de choix. Il y avait Zola et Jules Renard tout de même!

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de ce choix aussi. Bon, ton palmarès manque de femmes françaises toutefois !!! (oui, je sais, tu n'es aucunement responsable). Des bises pour me faire pardonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui aurais-tu vue? Duras? Colette? Yourcenar? (ma préférée) et de nos jours? !!!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais rien lu de Patrick Modiano, ça sera peut être l'occasion...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai découvert assez tard aussi mais je continue à lire tous ceux que je trouve de libres à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  6. Contente aussi de cette nouvelle, une bonne excuse pour le relire car j'avoue que je garde des souvenirs flous de mes lectures adolescentes ! :) J'aurais bien vu Yourcenar quand même... ou Colette ou Duras, également... mais bon, nous sommes toujours dans un monde "d'hommes" ! ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.