mardi 28 octobre 2014

Elizabeth George, Juste une mauvaise action

Résumé de l'éditeur
Le sergent Barbara Havers est catastrophé. Hadiyyah, la fille de son cher ami Azhar, a été enlevée par sa mère et aucune poursuite judiciaire n'est possible. Azhar n'a jamais épousé Angelina et l'enfant ne porte pas son nom.
Alors qu'Azahar se désespère, Angelina refait finalement surface avec une nouvelle alarmante : Hadiyyah a été kidnappée sur la place d'un marché toscan.
La police italienne est chargée de l'enquête et Barbara devra prendre les choses en main, frôlant l'incident diplomatique, pour que Scotland Yard intervienne en la personne du célèbre inspecteur Thomas Lynley.

Bien vite, les deux enquêteurs découvrent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'un simple enlèvement...
Du brouillard londonien aux collines ensoleillées de Toscane, Elizabeth George nous emporte, avec cette dix-huitième enquête de Thomas Lynley, dans un tourbillon d'émotions et de trahisons.

                                        ***
De cette romancière, j'ai déjà lu : Le Rouge du Péché et c'est parce que mon avis avait alors été très mitigé que j'ai accepté de découvrir la dernière aventure de l'inspecteur Lynley et de sa collaboratrice, Barbara Havers, lorsque Babelio me l'a proposé  dans le cadre de son opération Masse Critique. 
700 pages! C'était un véritable défi que j'ai mis longtemps à mener à bien. Dire que je suis simplement déçue pour la seconde fois serait en dessous de la vérité, j'ai tout simplement été à deux doigts de m'arrêter en cours de route. Je n'ai pas réussi à croire aux personnages  ni à m'intéresser à cette histoire d'enlèvement d'enfant qui n'en finissait pas! A chaque reprise du livre, il me fallait revenir en arrière pour me rappeler les derniers développements.  J'ai rarement été aussi peu passionnée par un roman policier! C'est beaucoup trop long et  certains passages m'ont tout simplement paru totalement caricaturaux tellement la sauce y était délayée. Tout devient prétexte à développement: les lieux, les pièces, les vêtements, les dialogues, les déplacements, jusqu'aux   nouveaux venus  qu'on ne reverra plus  qui ont aussi droit à une ou deux pages définissant leurs identités et expliquant leur présence. C'est lourd, pesant, sans génie! 
Même Barbara Havers m'a semblé fade, cette fois, malgré un portrait prometteur, p. 574:
Quand elle était sur une enquête, elle s’y plongeait tout entière et donnait le meilleur d’elle-même. Elle n’avait jamais peur de tenir tête à quelqu’un dont elle ne partageait pas l’opinion. Elle ne faisait jamais passer ses chances de promotion avant la résolution d’une affaire. Et quand elle tenait ce qu’elle pensait être une piste, on ne pouvait pas plus la lui faire lâcher qu’à un pitbull un morceau de steak. Son esprit frondeur et sa faculté à ne se laisser démonter par personne, si haut placé que soit ce personne…En un mot, Barbara était hors normes, et c’était exactement le genre d’officier dont on avait besoin dans une équipe.
Sympa peut-être, ce personnage,  mais on est loin de Lisbeth Salander, par exemple,  et je ne pouvais m'empêcher de faire la comparaison!
En somme, cette lecture, trop sage et trop fade, a eu tendance à m'endormir! C'est loin d'être ce que j'attends d'un thriller!
 Juste une mauvaise action, Elizabeth George,
(Presses de la Cité, octobre 2014, 700 pages)

14 commentaires:

  1. Il est gratuit en téléchargement sur zozone ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère mais ça dure depuis un bon moment déjà et ça ne m'a pas incité à le charger sur ma liseuse ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On ne se refait pas, que veux-tu! Optimiste à tous crins en matière littéraire, j'espère toujours le meilleur à venir, d'autant plus que j'ai lu quelques bonnes appréciations sur BaB.

      Supprimer
  3. Je crois que pour apprécier les derniers(qui sont plusieurs crans en dessous des premiers de la série), il vaut mieux avoir lu les précédents parce que'on finit par s'attacher à Barbara. Elle n'arrive pas à la cheville de Lisbeth mais pour moi, aucun personnage féminin de polar n'arrive à la cheville de ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cercle vicieux: avoir commencé par les derniers m'ôte toute envie de remonter aux premiers!

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que le but de l'auteur est de faire un personnage à la mode Lisbeth... d'ailleurs elle a commencé à écrire bien avant l'apparition de Miss Salander. Elle fait plutôt du roman policier avec une étude de la société anglaise. Je n'ai lu que les quatre premiers mais j'aimerais continuer à découvrir la série, je suis assez cliente de ce genre de romans à l'anglaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien sûr, ce n'est pas le but de l'auteur mais c'est mon malheur de lectrice. Désormais la barre est si haute (avec Le maître, Grémillon et quelques autres lus récemment) que les romans de E; George me semblent d'un niveau très au dessous. Dans celui-ci, je ne vois pas tellement d'analyse de la société anglaise. Quant à celle de l'Italie que je connais mieux, elle m'a semblé succincte et caricaturale!

      Supprimer
  5. J'ai lu les premiers de la série qui me plaisaient. J'ai abandonné parce qu'au bout de quelques livres, ça tournait en rond et ça s'essouflait. Il me semble que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça: ça traîne, ça traîne! pour un peu ce trop gros roman me ferait presque préférer les nouvelles!

      Supprimer
  6. Je suis fan de la série Linley-Havers, j'en ai lu pas mal que j'ai trouvés formidables. Puis j'ai décidé de les lire et relire dans l'ordre et du coup ça fait bien longtemps que je n'en ai pas lu. Une cliente est venue à la boutique m'acheter ce dernier volet et m'a dit "je sais pas quoi faire, j'ai lu un tas de mauvaises critiques sur ce livre, même ses inconditionnels disent qu'on n'a pas l'impression que ce n'est pas elle qui a écrit ce livre". Faut croire que les détracteurs disaient vrai. Par chance, j'en suis tellement loin dans mon projet de lire la série dans l'ordre que pour moi ce n'est pas pour demain ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à parler de délayage ! C'est vraiment le mot qui convient... C'est dommage parce que j'apprécie vraiment le duo.
    Lisbeth Salander est unique ! :)

    RépondreSupprimer
  8. personnellement je n'ai pas marché du tout

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.