dimanche 19 octobre 2014

L'horizon, Patrick Modiano. " Des souvenirs en forme de nuages flottants."



Depuis quelque temps, Bosmans pensait à certains épisodes de sa jeunesse, des épisodes sans suite, coupés net, des visages sans noms, des rencontres fugitives. Tout cela appartenait à un passé lointain, mais comme ces courtes séquences n'étaient pas liées au reste de sa vie, elles demeuraient en suspens, dans un présent éternel. Il ne cesserait de se poser des questions là-dessus, et il n'aurait jamais de réponses. Ces bribes seraient toujours pour lui énigmatiques. 
Ce début du roman pourrait être celui de tous les récits du nouveau Prix Nobel, lui aussi  "à la recherche du temps perdu": celui du Paris d'après guerre aux noms évocateurs servant de repères  illusoires à des héros  attentifs à tout signe susceptible de ressusciter leur passé
C'est ainsi que Bosmans, grâce à son carnet de moleskine toujours dans la poche intérieure de sa veste,  retrouve, trente ans après,  la trace de Marguerite Le Coz, un ancien amour de jeunesse, disparue précipitamment pour de sombres histoires demeurées  floues, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Il décide d’aller la rejoindre en Suisse où elle tiendrait désormais une librairie. 
Il était fatigué d’avoir marché si longtemps. Mais il éprouvait pour une fois un sentiment de sérénité, avec la certitude d’être revenu à l’endroit exact d’où il était parti un jour, à la même place, à la même heure et à la même saison, comme deux aiguilles se rejoignent sur le cadran quand il est midi. »  (p. 171)
 Auparavant c’est à une véritable enquête que se livre le héros  pour reconstituer  l’histoire de leur rencontre si discrète : deux personnes solitaires et traquées, l’un par sa propre mère, la terrifiante femme en rouge, l’autre par un ancien compagnon devenu menaçant.
«Il aurait voulu  …renouer un à un les fils brisés, oui, revenir en arrière pour retenir les ombres et en savoir plus long sur elles. Impossible. Alors il ne restait plus qu’à retrouver les noms. Ou même les prénoms. Ils servaient d’aimants. Ils faisaient ressurgir des impressions confuses que vous aviez du mal à éclaircir. Appartenaient-elles au rêve ou à la réalité?» (p. 13)
«Est-on vraiment sûr que les paroles que deux personnes ont échangées lors de leur première rencontre se soient dissipées dans le néant, comme si elles n’avaient jamais été prononcées?  …Et si toutes ces paroles restaient en suspens dans l’air jusqu’à la fin des temps et qu’il suffisait d’un peu de silence et d’attention pour en capter les échos?» (p.23)
«Il avait toujours imaginé qu’il pourrait retrouver au fond de certains quartiers les personnes qu’il avait rencontrées dans sa jeunesse, avec leur âge et leur allure d’autrefois. Ils y menaient une vie parallèle, à l’abri du temps.» (p.54)
«Il lui semblait atteindre un carrefour de sa vie, ou plutôt une lisière d’où il pourrait s’élancer vers l’avenir. Pour la première fois, il avait dans la tête le mot avenir, et un autre mot: l’horizon. Ces soirs-là, les rues désertes et silencieuses du quartier étaient des lignes de fuite, qui débouchaient toutes sur l’avenir et l’horizon. (p.85)
J'ai aimé ce roman autant que: Du plus loin de l'oubli  et que : L'herbe des nuits.
J'aimais et j'aime Modiano. Il fait partie de mes romanciers préférés dont la liste est longue mais d'où émergent parmi les auteurs qui publient en ce moment: Irving, Oates, Murakami, Yu Hua, Hornby, J. Mc Inerney, J. Coe, J. Barnes  mais j'en oublie tellement...

Edit du 11/02/2015. A un lecteur qui n'a trouvé "aucun intérêt" à ce roman,voici ma réponse:

"Un roman sans intérêt", c'est une critique qui revient souvent à propos des livres de Modiano.  Il se trouve que cet auteur ne m'a encore jamais déçue. Je l'aime infiniment et je ne saurais le défendre qu'en précisant que je trouve un charme fou et indéfinissable  dans chacun de ses romans. Le lire est toujours un moment de pur bonheur. Il s'y mêle de la nostalgie, de la poésie, de la douceur, de la mélancolie et comme une petite musique, comme une rengaine qui me convient très bien. De l'intérêt, j'en trouve ailleurs, dans les romans historiques par exemple mais ce n'est pas ce que je recherche chez Modiano. "  

Lu par Hélène

L'horizon, Patrick Modiano, 
(Gallimard, roman, 2010, 176 p)

10 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un ou deux Modiano il y a belle lurette, et cela me donne envie de m'y réessayer... surtout que ta liste de romanciers préférés ressemble beaucoup à la mienne ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont toujours les mêmes ingrédients mais quel délice cependant, renouvelé à chaque nouvelle lecture!

      Supprimer
  2. J'en ai lu plusieurs au début, là, j'ai acheté "place de l'étoile", j'ai envie de me relancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prive pas de lire encore et encore cet auteur. C'est pour moi le même enchantement à chaque fois! Je m'en étonne moi-même! :)

      Supprimer
  3. Modiano m'endort hélas mais je vais retenter l'expérience, le seul roman qui m'avait plu c'était Dora Bruder mais à lire des extraits ici ou là je me demande si je ne suis pas passée à côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux et je n'arrive pas très bien à réaliser pourquoi il te fait cet effet-là .car, pour ma part j'ai toujours du mal à m'arrêter quand je commence un de ses livres même en cas de relecture!

      Supprimer
  4. Il paraît que cet auteur est à lire avec un plan de Paris sous les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non! :)) Je me le dis aussi quelquefois mais, en fait, je crois finalement que les noms se suffisent à eux- mêmes !

      Supprimer
  5. Je viens de lire son dernier... J'ai aimé même si je suis novice et que du coup il me manque certaines "clés" pour appréhender totalement son œuvre. Il faudrait que je relise les "classiques" de Modiano !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue n'avoir encore jamais lu Mondiano... et je suis contente de lire une critique sur un livre autre que le dernier. Faudrait que je m'y mette un jour.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.